Formule somme.si.ens à solutionner

Bonjour les Spécialistes!

Je suis en train de construire un tableau de bord pour le suivi CA clients.
Je suis sur une formule de type SOMME.SI.ENS puisque je vais chercher différents critères spécifiques.

L’un d’entre eux me pose soucI!
Mon année commence en avril et fini en mars de l’année suivante. Selon le mois qui vient de se finaliser, je dois réussir à additionner les ventes réalisées sur les mois précédents.

Par exemple, pour le critère “Mars”, je dois réussir à additionner les ventes de Avril à Mars.
Pour “Février”, ce sera les ventes d’Avril à Février…etc

Voilà ma formule :
=SOMME.SI.ENS(‘cumul 2014-2018’!G:G;‘cumul 2014-2018’!N:N;“2018”;‘cumul 2014-2018’!M:M;SI(‘Tableau de bord’!B4=“Mars”;“Avril”;FAUX);‘cumul 2014-2018’!W:W;‘Tableau de bord’!B6;‘cumul 2014-2018’!AQ:AQ;“PRESTA”)

Considérez la partie surlignée. Le reste fonctionne. Dans ce cas, avec le seul “Avril” en critère, c’est ok. Mais dès que je veux additionner “Mai” ou “Juin”…j’ai uniquement un petit “-” en résultat!

Qui pour m’aider à solutionner svp?

merci beaucoup.
Yvestesten ligne.xlsx (29,0 Ko)

Salut Yves,
Je n’ai pas bien saisi l’idée. Peux-tu donner un exemple ou une explication plus claire et concise sur ce cumul recherché. Je peux t’aider quelque soit la complexité du sujet à condition d’avoir saisi l’objectif. Il y plein de trucs pour contourner ces textes, en remplaçant les mois par des chiffres, car c’est plus facile avec des données chiffrées (et poser les conditions sur des intervalles). On peut aussi rajouter une colonne de critère intermédiaire. Bonne chance

Bonjour Mounir.

Merci de ton intérêt au sujet!

L’idée est de créer un tableau de bord identifiable à chaque client/chaque secteur commercial et dont nous pouvons faire la lecture à chaque fin de mois.
J’ai donc créé des menus défilants pour certains critères changeants (Année, Mois, secteur commercial, groupe client, enseigne, ville). Les autres (colonne A correspondent aux catégories produits donc sont toujours les mêmes)
La difficulté que je rencontre est sur les données de temps.
je m’explique :
Si je fais apparaitre le mois de mars (en cellule B4) (fin de mon année fiscale), je dois pouvoir faire apparaitre toutes les quantités/CA réalisées durant les 12 mois précédents (avril à Mars)
Si je devais faire apparaitre le mois de Juin, ce serait les Qtés/CA réalisées sur Avril+Mai+Juin uniquement.
Bien entendu en tenant compte des autres critères. D’où mon idée de prendre une SOMME.SI.ENS
Sauf que dans ce cas, je réussis à faire apparaitre uniquement les informations du seul mois apparaissant en B4…

J’essaie alors de créer un “critère”, sur la base d’une formule SI (voir exemple). Mais là encore, impossible de réussir à cumuler les mois correspondant à la sélection faite en B4!

Du coup, mon choix de SOMME.SI.ENS est-il le bon? Si oui, comment cumuler les différentes ventes réalisées sur les mois correspondants?
Si ce n’est pas la bonne option, comment réussir à automatiser ce tableau?

J’espère que celà t’es plus clair.

Yves

Bonsoir Yves,
J’ai réussi à bidouiller le truc qui permet de traiter des données chiffrées. Mais je te demande de réviser ce que tu as expliqué :
"Si je fais apparaître le mois de mars (en cellule B4) (fin de mon année fiscale), je dois pouvoir faire apparaitre toutes les quantités/CA réalisées durant les 12 mois précédents (avril à Mars)
Si je devais faire apparaitre le mois de Juin, ce serait les Qtés/CA réalisées sur Avril+Mai+Juin uniquement. " + ce qui est expliqué en jaune dans ton fichier. Pourquoi le mois de mars est omis dasn le 2ème exemple?.
Je n’arrive pas à trouver la logique pour deviner la bonne formule. Est-ce que le mois de mars c’est le mois de référence =base de tout décalage? focalise-toi uniquement sur 3 colonnes principales si possible pour me donner plus d’exemples concrets d’un calcul manuel sur une feuille excel. En tout cas, j’ai presque trouvé la solution. Il suffit de rajouter une colonne intermédiaire et retoucher la formule SOMME.SI.ENS qui répond parfaitement au besoin.
Bonne soirée.
Mounir

Bonjour Mounir,

Merci de ton retour.
Le mois de Mars est omis dans le 2e exemple parce que mon année fiscale démarre en Avril.
C’est Avril le mois de référence.
Il y a une erreur dans mon commentaire surligné en jaune. Il faut lire “Juin” au lieu de “Juillet”

Si j’affiche en B4 comme sur le fichier
Avril = données Avril
Donc en cellule B15, je vais afficher les Quantités de prestations effectuées sur le mois d’Avril de l’année 2018 pour le secteur F07 - secteur SL

si j’affiche en B4=Mai (données Avril+mai)
en cellule B15, je vais afficher les Quantités de prestations effectuées sur le mois d’Avril+Mai de l’année 2018 pour le secteur F07 - secteur SL

etc, etc…
J’ai modifié la formule pour éviter les confusions entre mars et avril
testen ligne.xlsx (27,9 Ko)

Bonjour Yves,
Je te réponds incessamment, ne t’inquiète pas on y arrivera ensemble. Je suis entrain de tester l’astuce intermédiaire en fonction de ton éclaircissement.
Bonne journée.
Mounir

Salut Yves,
Ci-joint ton 1er fichier qui contient une partie de la solution. Je te propose de vérifier et me tenir informé du résultat car j’ai fait de mon mieux pour rendre visible les mois qui nous concernent moyennant un format conditionnel. Je suggère qu’il y ait une liste déroulante pour le choix des années.
Bref, j’espère que ça va t’aider à résoudre partiellement ton problème. Bien évidemment les colonnes inutiles tu peux les effacer par la suite. J’ai révisé un peu la formule selon ce que j’ai saisi, sinon on trouvera la solution par d’autres astuces.
On peut embellir davantage ce beau travail que tu as fais.
Bon courage Yves.
Mounirtesten ligne 24-10-2018.xlsx (34,6 Ko)

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