Formule pour moyenne de plusieurs sommes

Bonjour, j’ai fais la somme pour 10 colonnes différentes. Maintenant je veux faire la moyenne de ces sommes sans tenir compte des sommes à zéro (vide) mais dont les cellules contiennent la formule pour la somme. Est ce possible?

Bonjour,
Possible d’envoyer un petit fichier Excel à problème ?

Voici un exemple de ce que j’aimerais pouvoir faire:
exemple.xlsx (9,7 Ko)
La case en noir est celle que je désire avoir la moyenne des cellules total sans tenir compte de celle sans données. Donc dans cet exemple je voudrais que ma moyenne soit calculer sur 4 jours car une journée sans total.
Merci

Test_exemple.xlsx (10,3 Ko)
Calcul aussi refait en jeaune.
Vérifie et nous dire…

D’une semaine à l’autre les total à zéro change de jours, donc j’aimerais pouvoir faire la moyenne vraiment du lundi au vendredi à chaque fois, mais qu’il ne tienne pas compte d’une fois à l’autre des cases total vide (qui sont variante)
Merci

Bonjour,
A tester
exemple (24).xlsx (15,7 Ko)

Un gros merci pour votre aide

A mon avis, la proposition de Mimimathy prend en compte ta nouvelle précision. C’est elle qu’il faut retenir.

Dans tous les cas, teste et nous le dire

=SOMME(C84;I84;O84;U84;AA84;AG84;AM84)/NB(C84;I84;O84;U84;AA84;AG84;AM84)

Ce sont mes cellules dont je veux faire la moyenne, mais sans tenir compte de celles à zéro qui varient d’une fois à l’autre. Donc la formule donner ne fonctionne pas.

Re,
Place un exemple concret à ta demande dans ce cas

exemple 2.xlsx (11,0 Ko)

Donc pour les cases jaunes, je veux le total de chaque ligne par catégorie
Pour les cases bleu, la moyenne de chaque catégorie pour la semaine mais diviser seulement par le nombre de jours ou les cases ne sont pas à zéro.
Pour les cases vertes, le total du total de chaque catégories
Pour les cases rouges, la moyenne de chaque catégories pour la semaine, mais diviser seulement par le nombre de jours ou les cases ne sont pas à zéro.
Est-ce plus clair ainsi?

Bonjour,
A tester
exemple 2.xlsx (17,5 Ko)

Pourquoi n’utilises tu pas la fonction moyen directement
Ex =MOYENNE(B2:F2)
Merci
orguyrine

Bonjour,

Une autre possibilité :
Exemple 2-2.xlsx (11,1 Ko)

Bonjour,
Seulement ton raisonnement n’est pas pour le dernier classeur traité

Bonjour,
Ta moyenne (pour le total) se calcule sur le Nb de lignes remplies sur le total de la matière, je doute que cela soit la moyenne sur un total de produit

A défaut de plus de précisions, Il existe plusieurs interprétations pour faire la moyenne globale, par exemple :
80 carottes réparties sur en 7 cases non vides = 80 / 7 = 11,4

Étant bien évident qu’une moyenne des moyennes ou une moyenne des totaux ne signifie rien mathématiquement lorsque le nombre d’éléments constitutifs n’est pas constant.

Bonjour,

A mon avis, la difficulté à trouver la solution qui convient aux attentes de cette demande peut être réglée par une présentation exhaustive du contexte du problème.

Autrement dit, à moins de procéder par essais et erreurs, il peut être parfois difficile de programmer une situation sans connaitre suffisamment le contexte!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.