Formule nécessaire pour validation de données

Bonjour,

A titre de test dans un mini-tableau avec des enregistrements de type nom, prénom, ville…, j’aimerais fixer une condition de validation de données sous forme de formule pour que la zone des cellules contigües entre B4 et B9 dans le tableau jointValidation de données.xlsx (8,0 Ko) ne puisse contenir dans l’ordre que les prénoms suivants : Jacques puis Paulette puis Christine puis Annick puis Jean-Yves puis Thierry.

Pourriez-vous m’indiquer quelle doit être cette formule car je n’arrive pas à la déterminer, et me l’expliquer si c’est possible ?

D’avance merci

Bonjour Titoune,

Une proposition dans le fichier joint.

Cordilement.
Validation de données.xlsx (105,8 Ko)

Bonjour Zebulon,

Merci pour votre réponse. J’avais bien pensé à cette méthode mais elle ne répond que partiellement à mon objectif car, du coup, on peut sélectionner n’importe lequel des 6 prénoms sur chaque ligne et je souhaitais que ne puisse se saisir que “Jacques” en “B4”, “Paulette” en “B5”, “Christine” en “B6”, etc …Donc en respectant cet ordre et le tout spécifié dans une seule formule… Voyez-vous un moyen ?!

Bonjour @Titoune,
Je te propose le fichier suivant.
Pour la cellule C3, je défini la liste de validation comme étant uniquement la cellule $I$3.
J’ai défini un nom (onglet Formules, section Noms définis, bouton Gestionnaire de noms) comportant une formule qui renvoie le nom situé juste dessous le nom de la cellule du dessus. J’utilise ensuite ce nom défini (“nom_valide”) comme liste de validation des cellules C4:C8.

Validation de données.xlsx (10,8 Ko)

Bonjour Valky, merci pour ton fichier ! Astucieux ! :slight_smile: Mais ça dépasse un peu mes compétences actuelles…:frowning: Je comprends le “principe” mais peux-tu me décrypter très précisément, càd “argument” par “argument” ce qu’ordonne ta formuleFormule%20pour%20d%C3%A9calage%20de%20cellules pour le décalage de cellules car je ne suis pas encore assez doué dans la compréhension de toute la syntaxe Excel …

Zebulon, pardon, vous avez du parfaitement solutionner mon problème. Si je choisis la liste “L_Prénom”(ce que j’avais omis), ça semble fonctionner ! Merci beaucoup et bonne journée ! :slight_smile:

Cette combinaison de fonction DECALER et EQUIV remplace avantageusement la fonction RECHERCHEV ; Je l’utilise tout le temps. EQUIV(valeur_cherchée;liste_de_recherche;param) renvoie le numéro d’ordre, dans la liste_de_recherche (lst_noms, dans ton cas) de valeur_cherchée (renvoie 3 si je cherche “A” dans {“E”;“G”; “A”; “J”}, par exemple). DECALER permet de renvoyer le contenu d’une cellule décalée (n lignes, m colonnes) par rapport à une cellule de référence. Je te renvoie à l’aide de Microsoft sur ces deux fonctions pour plus de détails.

Ok, je te remercie pour tes commentaires. Je vais regarder tout ça de plus près. Mais j’avoue, je ne maîtrise pas encore beaucoup de fonctions utiles aux requêtes et aux formules (d’où les petits exercices que je me crée pour progresser et interroger la communauté…) alors il va falloir que je potasse ces nouveaux aspects pour moi :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.