Formule excel à conditions multiples

Bonjour,
je rencontre un problème avec une formule « SI.CONDITIONS »:
=SI.CONDITIONS(RECHERCHE(S6;Feuil3!A1:A12)=S6;« emb »;R6<>0;« ELITE »;S6="";"";S6<=$T$2;« EMB »;S6>$T$2;« journ »)
Cette formule fonctionne si la condition N°1 est vraie. En revanche, si elle est fausse, le message #N/A apparait.
Je joins ci dessous le fichier en question
Merci pour votre aide!
Très cordialement
202009 modif v2.xlsx (14,4 Ko)

Bonjour,

Que voulez-vous faire avec les #N/A ? Les supprimer ?

Dans ce cas, il faut utiliser la fonction SIERREUR ainsi :

=SIERREUR(SI.CONDITIONS(RECHERCHE(S6;Feuil3!A1:A12)=S6;"emb";R6<>0;"ELITE";S6="";"";S6<=$T$2;"EMB";S6>$T$2;"journ");"")

Bonjour Yoyo,
non je souhaite que si la conditions 1 est fausse, la formule continue à rechercher parmi les 3 conditions suivantes un « VRAI »
Or, quand la condition 1 est fausse, lignes 4;7;8;9, le message #N/A apparait.
En revanche, lorsque elle est est vrai, cela fonctionne et j’ai mon résultat.

Je ne comprends pas les 2 conditions de la formule.

Vous demandez une recherche de la valeur en colonne S dans Feuil3 et en même temps les conditions en colonne S <= & >= à T2.

Il faut choisir l’une des 2 sinon ce sera illogique/faux

J’ai commencé une modification :
202009 modif v2.xlsx (18,8 Ko)

La première condition demande si la valeur S se trouve dans la plage de données de la FEUI3.
SI oui, alors S = « emb » et les autres conditions ne sont pas vérifiées.
SI S= #N/A (valeur non trouvée dans la FEUIL3), alors on passe à la seconde condition, puis les suivante jusqu’à ce que l’une d’entre elle soit VRAI.

Dans mon exemple, aux ligne 5 et 6, la 1° condition (recherche) est VRAI et donc les autres ne sont pas vérifiées.


En revanche, à ligne 7, la première condition (recherche) est infructueuse et la résultat est donc #N/A. La formule passe aux suivantes et détermine que la condition 4 (S<T2) est VRAI mais n’affiche pas le résultat (« EMB »)de cette condition. Le #N/A demeure.
image
:face_with_raised_eyebrow:

image
pardon je n’ai pas envoyé cela pour le résulta ligne 7

Je ne comprends toujours pas l’idée des conditions de comparer S à Feuil3 et à $T$2 !

Pour moi c’est illogique et cela ne peut fonctionner lorsque la condition S>=$T$2 alors qu’en même-temps ce sera la condition de recherche dans Feuil3 !

Repostez votre fichier, avec les résultats attendus dans les cellules de T4 à T9, ce sera beaucoup plus simple.

J’ai fait une modif, en bloquant l’interaction de ces 2 conditions :

202009 modif v2.xlsx (14,4 Ko)

Je ne vois pas les modifs que vous avez effectuées.

La formule n’est pas la même que mon précédent fichier partagé. Si cela ne convient toujours pas, merci de repartager votre fichier avec les valeurs attendues de T4 à T9

ci dessous avec résultats attendus
202009 modif v3.xlsx (14,5 Ko)

Bonjour,

erreur de ma part lors du téléchargement de mon dernier fichier, je n’avais pas pris le bon !

C’est celui-ci que je voulais poster (qui a l’air de correspondre aux résultats désirés) :

202009 modif v2.xlsx (18,9 Ko)

Bonjour,
en effet, cela semble juste. Bravo!
Je vais appliquer la formule sur le fichier original et faire les essais.
Je vais également essayer de comprendre la formule…
En tout cas merci pour votre aide!!!

N’hésitez pas à revenir vers moi si problème et si besoin d’infos de compréhension de la formule :wink:

Bonne journée :slight_smile:

Çà n’a pas été long …
J’ai appliqué la formule sur le fichier original. La feuille de données change de nom et la liste des numéros de matricule est également modifiée (plus longue). J’ai donc modifié la formule en conséquence. (voir fichier joint)
Néanmoins, certains résultats ne sont pas satisfaisants: Tous les numéros qui sont > à T2 renvoient #N/A
202009 modif v4.xlsx (19,5 Ko)
Je précise quand même que la cellule T2 (qui représente le dernier matricule des embauchés) et la base de données dans la feuille « EMB sup » sont modifiables chaque mois.(ajout ou suppression de numéros). Il ne faut donc pas que ces données soient figées par la formule.

Il est normal que ma formule ne fonctionne plus car beaucoup de valeurs ont été rajoutées dans l’onglet EMB sup ! D’où l’intérêt de poster un fichier complet dès le départ, pour éviter ce type de désagrément :wink:

Le fichier final sera le même ou alors d’autres données vont venir se rajouter dans l’onglet EMB sup ?

ce fichier EMB sup à vocation à être modifié chaque mois… ainsi que le cellule T2

ce sont des données aléatoires

202009 modif v4.xlsx (24,0 Ko)

désolé mais il subsiste une erreur…
La liste EMB sup est en fait une liste d’exception aux conditions « EMB »; « journ » et « ELITE »
202009 modif v4-2.xlsx (19,1 Ko)