Fonction décaler dans une recherche v

Bonjour,. J’ai un tableau (résultat mensuel) dans lequel j’utilise la fonction recherchev sur une plage de colonne d’un autre onglet. Le problème c’est que la plage change chaque mois. Pour éviter toute erreur, je pensais imbriquer une fonction décaler mais je ne trouve pas la manière de le faire : en gros, la référence ne devrait pas être une cellule mais une page de cellule. J’esssaye de vous faire comprendre avec la formule suivante : =RECHERCHEV($B8;‹ OPTION FIXE DC ›!$B:$G;J$1;FAUX). Dans mes colonnes suivantes, je ne dois plus chercher dans $B:$G mais dans $I:$N (l’intervalle reste identique à chaque fois) la suivante sera $P:$U etc…je ne sais pas si je suis très claire !! pas facile. Merci pour votre aide !!! en ces temps compliqués, c’est le moment ou jamais d’apprendre !!

Bonjour,

En supposant que la date est en A1 :
=RECHERCHEV($B8;DECALER('OPTION FIXE DC'!$B:$G;0;(MOIS(A1)-1)*7);J$1;FAUX)

Bonjour Patrice, merci pour ce retour. Par contre, en fait je n’ai pas de notion de date, c’est juste que j’ai un onglet dans lequel je copie/colle en valeur des données et ce pour chaque mois (mais dans ces données, je n’ai pas de notion de date). Les intitulés n’étant pas à chaque fois les mêmes, je ne peux pas partir de la même base en modifiant ma recherche versus numéro de colonne, je ne suis pas très sure d’être claire, compliqué d’expliquer. En fait dans le tableau dans lequel je vais récupérer ces fameuses données, je voulais automatiser le changement de colonnes dans lesquelles je recherche. passer de b/g à i/n à p/u ainsi de suite (toujours le même nombre de colonne dans l"intervalle

Eventuellement je peux envoyer un fichier simplifié en exemple, mais je n’ai pas trouvé comment faire

Bonjour
image

Bonjour et merci, le voici Classeur1.xlsx (11,7 Ko)

Bonjour,

Un exemple, il suffit de tirer la plage D6:F12 vers la droite) :
Estelle.xlsx (11,3 Ko)

Woua, un grand merci, je vais décortiquer pour comprendre la formule (je ne connaissais pas tout), c’est top !!!

De ce côté-là aussi, un grand merci !

re bonjour. La formule fonctionne parfaitement mais j’ai un peu de mal à la comprendre. Désolée, je suis pourtant un chouia matheuse mais là je bloque

Je pense avoir suivi le raisonnement, je vais le refaire sur mon fichier et voir si c’est bien cela, en tout cas encore un grand merci

Merveilleux, j’ai encore appris un truc aujourd’hui et cela me sert énormément. MILLE MERCI

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.