Extraire les chiffres et faire une moyenne

Je voudrais extraire les chiffres d’une plage de données et faire la moyenne.
Ex :
EN A1 j’ai TD 10,5
En B1 j’ai DG 7
En C1la cellule est vide
En D1 j’ai GD 2,4

Bonsoir LucA,

En A2, B2, C2 et D2 =SIERREUR(DROITE(A1;NBCAR(A1)-TROUVE(" ";A1));0)*1 pour extraire la partie droite de la cellule après l’espace et transformer le résultat en chiffre. Si le résultat est une erreur, cellule C1 vide, la formule renvoie 0

En E2 =MOYENNE.SI(A2:D2;"<>0") pour faire la moyenne des chiffres différents de 0

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonsoir Zebulon
Merci Magnifique !
Une dernière question par rapport au même sujet que je n’avais pas décrit dans mon problème.
Ta solution sur la moyenne marche sur une seule plage.
Le soucis c’est que la moyenne que je dois faire est sur 2 plages séparées.
As-tu une solution?
Encore merci

Bonsoir LucA,

Il est possible de faire une moyenne de moyenne.
=MOYENNE(MOYENNE.SI(A2:D2;"<>0");MOYENNE.SI(A5:D5;"<>0");MOYENNE.SI(A8:D8;"<>0"))
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un grand merci pour votre aide super.

Cordialement,

Bonsoir Zebulon
J’ai une dernière problématique par rapport à ta dernière formule.
Lorsque dans la 1ere plage il n’y a pas de valeur , se qui est possible dans mon cas alors et que la sème plage qu’il y ait 1 ou plusieurs valeurs j’ai #DIV0!
Aurais-tu une solution?
Cordialement,

Bonsoir LucA,

Une solution, utiliser une colonne cachée pour neutraliser les valeurs à zéro.
Je te joins un exemple.
moyenne si 2plages.xlsx (9,3 Ko)
Bonne soirée

Re,

Autre solution plus propre, remplacer la première formule =SIERREUR(DROITE(A1;NBCAR(A1)-TROUVE(" “;A1));0)*1 par =SIERREUR(DROITE(A1;NBCAR(A1)-TROUVE(” “;A1))*1;”").

Ce qui aura pour effet de neutraliser les cellules vides en les rendant non numériques donc non prises en compte dans le calcul de la moyenne.
Bonne soirée.moyenne si 2plages.xlsx (10,3 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.