Extraction de données pour classement

Bonjour,

Après un peu de recherche sur internet et sur ce forum, je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante à mon problème.

Je dispose d’une liste de jeux, qualifiés par plusieurs caractéristiques, notamment par exemple, leur auteur. Certains jeux ont un auteur, mais d’autres en comportent plusieurs. Dans ce cas, je les entre dans une seule case, séparés par une virgule : “Auteur1, Auteur2, Auteur3”. Cela me permet de faire une recherche dans le menu du filtre et trouver toutes les cases comportant la recherche.

Je désirerais pouvoir sortir un tableau avec la liste exhaustive de tous les auteurs, et savoir combien de jeux a été fait par tel auteur. Cela permettrait notamment de savoir quel est l’auteur le plus fréquent, par exemple.

Comment faudrait-il procéder ?

Bonjour,

j’ai fait un essai en plusieurs temps.
Onglet 1 -> la base
Onglet 2 -> la recherche des noms (un nom par cellule en colonne A)
Ensuite, recopie de la colonne A dans l’onglet 3, suppression des doublons puis formule pour avoir le nombre de jeu/auteurextraire des auteurs.xlsx (15,9 Ko)

Il doit y avoir plus propre et plus simple mais je voulais le faire sans macro.

Bonjour,

Oui, en effet je ne l’ai pas précisé mais c’est bien une solution sans macro qui m’intéresse. Je vais me pencher sur ton tableau, car d’un premier coup d’oeil ce n’est pas simple ! Mais le résultat final est exactement ce que je recherche, je vais donc regarder un peu plus précisément comment tout ça fonctionne.

Merci pour ta réponse ! :slight_smile:

J’en profite pour préciser que je suis complètement disposé à changer le formatage de départ de mon tableau si nécessaire. Une colonne avec “Auteur1, Auteur2, Auteur6” dans une même case n’est peut être pas l’idéal pour la traiter ensuite.

Bonjour,
Pour une exploitation propre, il faudrait une ligne par couple auteur et jeu.
Si tu envoyais ton fichier de travail ça nous permettrait de voir ce qui peut être fait.
Quant à mes formules, les imbrications de SUBSTITUE m’ont donné un peu de fil à retordre. je sais qu’elles sont difficilement compréhensibles.

Bonsoir à tous,

Une proposition avec Power Query.
Cordialement.
extraire des auteurs.xlsx (24,9 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.