Excel Calculs courants en GENEALOGIE

J’ignore si le sujet a été abordé déjà mais ce que je sais c’est qu’il intéresse des milliers de personnes qui, comme moi, sont fervents de généalogie.
Le problème (pas nouveau), Mr Micro$oft considère que la vie sur terre ne démarre qu’en 1900.
Sauf que nous, on travaille sur des dates au moins antérieures à 1600 et qu’entre un acte et un autre, si on veut calculer l’âge, ou l’écart en jour entre deux évènement (exemple naissance et baptême) Excel ne veut faire aucun calcul entre deux dates saisie au format habituel.
J’ai des tableaux de relevés avec des milliers d’enregistrement, et j’aimerais automatiser ce calcul.

Il existait soit-disant des Macro en visual basic que j’ai testées pour certaines mais sans résultat.
Si quelqu’un a cette expertise, je suis vivement intéressé…
D’avance merci.

Bonjour JMI49,
Microsoft a prévu cela et a construit un MODULE en VBA pour ce calcul.
Le site :

je l’ai essayée, elle fonctionne parfaitement.
pour le premier calcul de la feuille, utiliser l’assistant après avoir tapé " =AgeFunc( " dans une cellule, et ensuite tout fonctionne bien.
Cordialement,
Luc

1 « J'aime »

Bonjour Lucky,
C’est exactement le module que j’ai tenté d’entrer dans ma feuille mais ça n’a pas fonctionné… pourtant faite avec un copier-coller du texte suggéré par Microsoft.
Peu habitué des macros en VBA il y a peut-être quelque chose que je n’ai pas bien fait dans ma feuille ?
Cette macro qui fonctionne chez toi, peux tu me l’envoyer en pièce attachée ?
D’avance merci

Pour voir où se situe mon problème exemple du fichier où j’ai utilisé la Macro VBA
calcul sur dates anterieures à 1900.xlsm (16,5 Ko)

Bonsoir,
En effet, cela peut ne pas fonctionner, car les dates et les mois sont inversés dans cette macro, les dates doivent être saisies sous la forme; “mm/jj/aaa”
Date anterieure a 1900.xlsm (11,5 Ko)
cordialement
Luc

re,
votre classeur neuf créé avec un copié collé de vos dates.
merci
Cordialement
Lucvotre classeur.xlsx (10,4 Ko)

Merci Luc, très sympa de votre part.
Une question néanmoins: le résultat est exprimé en années mais peut-on l’avoir en jour (exemple fréquent de décès d’enfants qui ne vivent que quelques jours, voire quelques mois entre Baptême et sépulture.

Bonjour,
Désolé, mais cela dépasse mes compétences sur les macros, car celle ci est prévue pour ne compter que sur le nombre d’années et non le nombre de jours.
Cordialement,
luc

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.