Erreur sur les dates

Bonjour, je n’arrive pas à prendre en compte deux colonnes de dates, donc erreur. Mon fichier pour comprendre astrologie-anges.xlsx (39,0 Ko)
Merci pour votre aide
Cordialement

Bonjour,

Teste avec cette formule à valider par CTRL + MAJ + Entree (Matricielle)
=SIERREUR(RECHERCHEV(MIN(SI(Date>DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(E6);JOUR(E6));Date))-1;Ange;2;FAUX);"")

astrologie-anges.xlsx (45,0 Ko)

Bonjour, non les dates : 31/12/1951 et 29/02/1951 ne fonctionnent pas.
J’ai modifié la colonne dans “ANGE” et ça fonctionne mais je me heurte sur la fameuse date du 29/02/1951 qui tombe sur une année bissextile.
Fichier modifié : astrologie-ange.xlsx (39,5 Ko)
Cordialement

Bonjour,

1951 n’est pas une année bissextile :wink:

Bonjour,
Oui je me suis mal exprimé. C’est le jour 29 qui donne sur les années bissextile, donc en année non bissextile la formule ne marche pas.
du 28 février en non bissextile ça passe direct au 1er mars. Comment faire pour que les formules acceptes le 29 comme date de naissance hors bissextile, 29/02/1951 était un exemple.
sinon J’essaye de récupérer le jour et mois sans l’année en TEXTE(JOUR(E6);“00” etc. mais ça ne marche pas. Ou je mi prends mal !
Merci pour votre aide

Re,

Au lieu de mettre l’année d’aujourd’hui, place une année bissextile en chiffre 2016 ou 2020 par exemple

Mais je devrais modifier les formules à chaque nouvelle insertion de date qui aura le 29 février. Je voudrais que ça soit automatique.
une formule genre : si(cellule)=(Jour(cellule)=29&MOIS(cellule)=02);année(2016);année(aujourd’hui())

Re,

Teste avec cette formule

Ça enlève l’erreur mais ne donne pas de résultat positif.
Mettre l’année direct 2016 ou 2020 ne fonctionne pas non plus.astrologie-ange.xlsx (39,6 Ko)

Re,

Dans mon dernier classeur, il y a des plages nommées
Menu FORMULES / GESTIONNAIRE DE NOMS
afin d’avoir des formules à rallonge
Comme tu ne les avaient pas mises dans ton exemple, cela ne peux fonctionner
De plus, je t’ai supprimer tous les espaces inutiles dans la plage des Anges

En fait si je comprend bien, impossible d’utiliser la date anniversaire du 29 février dans les formules.
Je crois que ça ne marcheras jamais si on n’est pas en année bissextile.
A la place des dates j’essaye avec les nombres (ANGE2), mais là aussi je m’arrache les cheveux (je suis chauve :joy:) astrologie-ange(1).xlsx (43,4 Ko)

Re,

Moi, si je comprend bien, c’est que tu t’obstines à mettre des dates de naissance qui ne peuvent exister

Donc un de nous deux doit-être têtu ou je ne sais quoi :face_with_raised_eyebrow:

les dates anniversaires du 29 février sont effectivement rare mais ça n’empêche pas que ça devrait fonctionner.
Puis sans obstination on ne vas pas loin…
Je relance. Y aurait-il possibilité de modifier ce 29 par un 28 ?
Exemple : si(A1=29/02;28/02;A1), la formule change 29/02, par 28/02 là ça irait je pense.
Sinon je ne m’obstine plus :sleepy:

Re,

Je te répond comme ma première pensée en te lisant

Ou tu es “CON” ou alors donne moi une personne né le 29/02/2014 dont le mois n’a que 28 jours

Ou tu as une raison que je ne peux expliquer pourquoi tu t’obstines avec ce 29 février, alors que ma formule est correcte

Pour résoudre, place une feuille avec des exemples et le résultat obtenu

OKÉ le con vous laisse tomber, la vulgarité n’est pour moi.

Re,

Ce n’est pas de la vulgarité, comme je t’ai précisé, c’est ma pensée à ton obstination avec le 29 février,
Alors, place une feuille avec des dates et le résultats sans formules que tu veux obtenir

Je crois que le dilemme vient d’une non compréhension

Re,

Pour résoudre ton problème du 29 février dans la feuille “ANGE”

commence par mettre cette formule en B1 pour la date (Date du 1er janvier de l’année en cours)
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)

et dans la ligne 12 de la même feuille en C12

=SI(MOIS(B12+4)<>MOIS(B12);B12+3;B12+4)

Ce qui permet de mettre le mois de février en 28 ou 29 jours suivant l’année

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.