Équation / Optimisation campagne de communication

Bonjour à tous,

Voila deux semaines que je bloque sur un problème que je n’arrive pas à résoudre avec excel.
Je ne suis pas un crack et j’espère que quelqu’un va pouvoir m’aider !
Vous trouverez l’énoncé du problème ainsi que l’excel en PJ

Voici mon problème :

Je dois réaliser une campagne de communication pour toucher des blogs.
J’ai un ensemble de blog dans ma base de données
Chaque blog à un nombre de lecteur quotidien (50-100-200-300…)
Et chaque blog est referencé selon sa qualité (0,1-0,2-0,3…)
Le prix à payer est donc relié à la qualité du blog ainsi que par son nombre de lecteur
Chaque blog peut ajouter à sa volonté et sans me consulter des services additionnels. Ces services additionnels sont super important car relatifs à la qualité de l’article (ajout d’une photo, d’une vidéo…)

Mon patron souhaite que je puisse toucher 8000 lecteurs avec au moins 150 service additionnels pour 100€

Le problème :
Pour 100€ il faut :
Un minimum de 8000 lecteurs
Un minimum de 150 services additionnels ajouté par les blogs que je vais payer et qui vont faire un article

J’ai besoin d’une bonne balance entre :

  • la taille des blogs (50-100-200…)
  • la qualité des blogs
  • les services additionnels

Objectif : ne pas exploser le prix tout en atteignant 8000 lecteurs et 150 services additionnels qui vont donner une qualité supplémentaire aux articles.

Je reste disponible pour tout complément d’information et vous remercie d’avance !

Farm.xlsx (22,9 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.