Encore un Problème sur ma Gestion de Stock modifiée

Re bonjour @FFO,

Encore un souci sur mon appli.
Avec l’introduction du critère STOCKAGE référencé, je viens de m’apercevoir que je peux créer un entrée sur une pièce existante mais pas au stock désigné dans l’entrée.
Exemple : Entrée référence commande DA008 dans mon jeu d’essai
Je crée une entrée pour une pièce 510 stockée à AKIENI alors que le pièce 510 n’existe qu’avec un stockage à LIBEMBE
Peux-tu m’aider s’il te plaît, je ne vois pas où positionner le contrôle dans le code VBA et comment rédiger ce contrôle.

En te remerciant
Phil241
Je joins mon dernier fichier
Gestion de Stock EGG V4_modifiée_V1.xlsm (490,5 Ko)

Ci-joint ton fichier avec un contrôle intégré concernant pour une pièce donnée le stockage à utiliser
Celui-ci se base sur l’onglet « Inventaire » colonne « A » pour la référence de la pièce et son pendant référence Stockage en colonne « I »

Si celui-ci n’est pas conforme à la saisie effectuée à sa validation un message est donné indiquant celui attendu avec interruption du traitement

Testes et dis moi

Gestion de Stock EGG V4_modifiée_V1.xlsm (440,8 Ko)

1 « J'aime »

Et ça marche , Trop Fort ! :+1:

Je vais déployer cette solution pour les Sorties ce sera parfait .

J’avais une question « Rouge à lèvres » (je pense que tu connais cette expression dans le développement d’appls) : Comment mettre une légende à un bouton ? Cas de mes boutons violets figurant dans chaque feuille. Seul le bouton « Retour à l’Accueil » est légendé, et vu les futurs utilisateurs de l’application, je voudrais qu’ils soient plus explicites. J’ai cherché sur le net, sur le forum, sur Excel et j’ai rien trouvé ou mal cherché.

Je te remercie encore une fois +++

Je continue à tester
Phil241
PS : Pour ton info , l’application sera déployée à Kessipougou aux environs de Lastourville à l’Est du Gabon. Moi je suis à Libreville

Re @FFO

ah j’ai quand même un souci avec le nouveau code sur Entrées.
Dans le cas où j’ai la même pièce sur plusieurs lieux de stockage (cas de la pièce 342, 5 lieux de stockages) , l’insertion d’une entrée pour un stockage ne faisant pas partie de ces 5 lieux se plante. Je pense que la macro est en boucle.

Tu peux jeter un œil stp ? Merci

Je viens de tester aucun soucis pour moi voir le dernier enregistrement effectué ligne 11 pour la pièce 342 :

@FFO
Là , c’est la création d’une entrée pour une pièce existante dans un lieu stockage (OKONDJA)

Crée un nouveau lieu de Stockage (PARIS par exemple) et crée une Entrée pour la pièce 342 dans ce lieu de Stockage

« ’avais une question « Rouge à lèvres » (je pense que tu connais cette expression dans le développement d’appls) : Comment mettre une légende à un bouton ? Cas de mes boutons violets figurant dans chaque feuille. Seul le bouton « Retour à l’Accueil » est légendé »

Ton bouton « Retour à l’Accueil » pour permettre à son clique de revenir sur l’onglet « Accueil » à un lien hypertexte de programmé :

Cette programmation engendre la légende en rapport avec l’onglet de destination

Elle ne peut à l’identique être intégré sur les boutons ne bénéficiant de cette option de lien Hypertexte

Que souhaiterais tu mettre en place dans cet esprit ?

Si c’est pour une meilleur intelligibilité de chacun quant à leur fonction tu peux à la place d’une image mettre un libellé explicite comme pour celui de droite modifié par mes soins ainsi :

Un titre judicieusement choisi permettrait cet objectif

A toi de voir et me dire

1 « J'aime »

« Crée un nouveau lieu de Stockage (PARIS par exemple) et crée une Entrée pour la pièce 342 dans ce lieu de Stockage »
Peux tu me transmettre un fichier tout prêt avec ce nouveau lieu de stockage en place afin que je teste cette création
Merci

Au sujet du rouge à lèvres, j’ai compris.
« Accueil » n’est que l’image du lien hypertexte.
Les autres boutons faisant référence à un macro , c’est impossible de le faire.
Compte-tenu de la petitesse des boutons (et je ne veux pas les agrandir) et la taille minimale des caractères pouvant être utilisée, je préfère laisser ainsi .
Je ‹ gronderais › les utilisateurs …
Merci pour ces précisions

Je viens de tester avec le lieu de stockage « PARIS » et bingo :

Où se trouve la liste des lieux de stockage en rapport avec les références de pièce ???

Mon traitement cible l’onglet « Inventaire » à cette fin

Est-ce la bonne option ?

Désolé , je n’avais pas vu ta demande de fichier avec le jeu d’essais.

La liste des lieux de stockage se trouvent bien dans INVENTAIRE colonne I.

Et en effet , c’est la bonne option.

Mais normalement, la macro aurait du interdire la création de cette ENTREE pour la pièce 342 en STOCKAGE à Paris parce qu’elle ne fait pas partie de INVENTAIRE.
La pièce 342 existe seulement pour les lieux des Stockages LIFOUTA , LIBEMBE, AKIENI, OKONDJA et LIBREVILLE

A moins que mon analyse soit bancale. Parce que là , la quantité crée n’est ajoutée nulle part au Stock à moins de créer à postériori cette référence 342/PARIS dans inventaire

A ce stade il est grand temps que tu fournisses de manière détaillée le contexte d’intégration des articles dans l’onglet « Entrée »
Pour mon essai faute de fichier adapté fournis de ta part j’ai intégré le stockage « PARIS » dans l’onglet « INVENTAIRE » en remplacement celui du premier enregistrement par celui-ci et ainsi de pouvoir tester le traitement onglet « ENTRÉE »
Aucune anomalie
J’ai réalisé un test sans cette modification de l’onglet « INVENTAIRE » et d’obtenir puisque le stockage « PARIS » y est inexistant le message que j’ai mis en place pour le contrôle de ces lieux en fonction des références Piece le fonctionnement est correct
J’en suis là faute de dysfonctionnement à mon niveau et de précisions quant au fonctionnement souhaité
A toi de me dire

@FFO
Tu as fait des modifications dans le code par rapport à ton dernier envoi pour réaliser ce test ?

Si oui , peux-tu m’envoyer ta dernière modification STP

@FFO
Normalement le fonctionnement est ainsi :

  • Création de ou des constantes TECHNICIENS, FOURNISSEURS, CATEGORIES, STOCKAGE en fonction de l’évolution du contexte.
  • Si la PIECE n’existe pas dans INVENTAIRE lors des nouvelles livraisons, Création des Pièces dans INVENTAIRE en fonction des livraisons et de leur lieu de STOCKAGE futur
  • Introduction des ENTREES en fonction des livraisons et de leur lieu de STOCKAGE
  • Saisies de SORTIES en fonction des demandes des différents chantiers (2 pour l’instant LIBEMBE et LIFOUTA)

Voilà, voilà . Je te l’avoue c’est assez succinct

Bonne réception

Je vais refaire un test identique à PARIS

@FFO

Bon , écoute ça marche . Je vais diffuser ton dernier code dans SORTIES et peut-être modifier les message d’erreur sans faire apparaître l’information sur le lieu de stockage suggéré (à voir puisque je n’aurais que deux lieux de stockage dans un premier temps).

FFO, je te remercie IN FI NI MENT.
Merci de m’avoir consacré de ton temps à régler mes problèmes.
Je vais pouvoir aller au chantier demain la tête un peu plus sereine.
Merci encore

Passes une bonne soirée

Bien cordialement

Philippe

Je n’ai fais aucune modification dans le traitement et plus particulièrement la partie contrôle lieux stockage avec référence pièce
Le premier jet est celui opérationnel
A ce sujet il a été construit sur la base d’un lien unique entre ces deux éléments
Visiblement au fil de nos échanges il est apparu que celui-ci pouvait être multiples pour une référence pièce
Quid donc de la manière dont ce contrôle doit être effectué dans cette dynamique
Comment peut-il déterminer si le stockage saisie est approprié si plusieurs sont possibles
En l’état seul le premier est pris en référence pour validation ou non
Il faudrait m’en dire plus dans ce fonctionnement

Ce n’est pas une approche synthétique de l’ensemble que je souhaite inapproprié à la mise en place d’un traitement VBA
Il me faut pour chaque étape un descriptif précis en fonctions de données source bien déterminées celles cibles à obtenir selon quelles conditions (source,cible,conditions élément déclencheur et cas particulier si il y en a)
Les automatismes ont besoin d’une extrême rigueur pour d’une situation initiale bien délimité obtenir une situation finale dans un contexte de conditions bien définis

A toi de voir ce que dans cet esprit tu peux m’apporter

1 « J'aime »

« Quid donc de la manière dont ce contrôle doit être effectué dans cette dynamique
Comment peut-il déterminer si le stockage saisie est approprié si plusieurs sont possibles »

Vaste question : peut-être une liste des valeurs STOCKAGE pour cette référence PIECE à comparer à la valeur STOCKAGE saisie.

Mais comment mettre cela en œuvre sous VBA ?

Pas de souci pour VBA il viendra interroger la source de données appropriées
Le tout est d’en déterminer son implantation et sa mise en forme avec biensure son processus de mise à jour
On peut opter pour un nouvel onglet « lien piece stockage »
En colonne « A » la liste des pieces sans doublon
Les colonnes suivantes les stockage une par colonne
Le traitement cherchera en colonne « A » la référence de la pièce pour sur la ligne déterminée en connaitre tous les stockage affectés
Reste pour le message d’alerte si celui saisi ne correspond pas d’informer l’utilisateur de l’anomalie sans pouvoir donner la liste des stockage potentiels
Si en mettre un est jouable pour plusieurs celà risque d’être périlleux au niveau présentation
A toi de me dire

1 « J'aime »