Créer des formules avec conditions

Bonjour,

N’étant pas spécialement douée sur excell… j’ai besoin de votre aide.

J’ai un fichier excel pour l’achat / vente de voiture pour notre garage.

Dans la feuille « Comptes Achat », j’ai besoin de formules qui comptabilisent les montants des achats et des ventes en fonction de l’organisme de financement.

Exemple:
Si dans la feuille « Achat voitures » nous avons inscrit un véhicule financé par « Prêt Raiffeisen », il faudrait que ce montant vienne se cumuler dans la feuille « Comptes Achat » dans la case « Achats/Ventes » sur la ligne « Prêt Raiffeisen ».

Lorsque ce même véhicule est indiqué « Vendu » à l’aide du dérouleur sur la feuille « Achat voitures », il faudrait que le même montant de financement (hors bénéfice) soit renfloué sur le même compte « Prêt Raiffeisen » et que le montant de la « Marge finale » de la feuille « Achat voitures » se cumule dans la feuille « Comptes Achat » dans la case « Bénéfice » du même financement.

Je pense qu’il faut donc aussi créer un lien entre la case « Vendu » et la case « Prix achat » des véhicules dans la feuille « Achat voitures ».

La case « Reste » de la feuilles « Comptes achat » est la différence entre les « Achats/Ventes » et le montant de « Base ».

J’espère que c’est assez clair. Sinon c’est volontiers que l’on peut se parler au téléphone ou par Skype etc…

Merci beaucoup pour votre aide!!!

Christel

Achat - Vente voiture - Forum.xlsx (57,6 Ko)

Bonjour,

Test_Achat - Vente voiture - Forum.xlsx (58,1 Ko)

Ton problème me semble traitable. Mais, comme mes connaissances du jargon comptable sont limitées, voici le peu que j’ai pu demander à Excel de faire pour toi :

  • se mettre en C6 (colonne ACHATS / VENTE) dans l’onglet COMPTE ACHAT, y écrire le résultat de la somme des cellules Q2 à Q39 (colonne Prix vente final) qui correspond au Prêt Raiffeisen dans l’une des cellules de C2 à C39 (colonne Financement) de l’onglet ACHAT VOITURE ;

  • ce qui précède a aussi été fait pour les Financement de GARAGE CASH et CAISSE (onglet ACHAT VOITURE) ;

  • cela n’a pas pu être fait pour les Financement de IFO, BANK NOW… (onglet ACHAT VOITURE) parce que ces derniers n’existent nulle part dans les cellules C2 à C39 (colonne Financement) du même onglet ACHAT VOITURE.

Pour conclure, il semble que plus ta manière de formuler ta demande est proche de la mienne, plus il m’est possible de te venir en aide.

Bon courage,

Bonjour,

Merci pour ce premier pas en avant.

Je me rends bien compte que les termes utilisés ne sont pas évident.

Peut-on se parler au téléphone et même se faire un TeamViewer?

Ce serait plus facile à expliquer.

Bonjour,
Mon TeamViewer = Rodeo
Cordialement,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.