Création et suivi indicateurs mensuels par projet et par responsable

Bonjour à tous,

D’avance merci pour ceux qui liront ce message et se sentiront d’apporter leur contribution.

Je cherche à suivre les résultats des différents chargés d’affaires (“responsible financial” dans les tableaux).
Les nombres de projets qu’ils suivent varient tous les mois, le taux de marges de chaque projet également.
Le nombre de chargés d’affaires peut également varier (embauche/départ).

AU final j’aimerai pouvoir extraire de ces BDD :

  • le montant de vente total par “responsible financial”
  • le montant de marge total par “responsible financial”
  • pouvoir suivre ces indicateurs tous les mois par “responsiTSAR Avr_Mai 19 DEF Mod.xlsx (67,3 Ko) ble financial” et par projet

J’ai pensé à un Tableau croisé dynamique mais il faudrait que celui-ci puisse prendre comme source plusieurs onglets Excel (1 de plus chaque fin de mois).

D’avance merci pour vos retours

Bonsoir Clemp23,

Une solution à ta problématique. Utiliser Power Query pour générer des requêtes à regrouper dans un tableau récapitulatif qui va te permettre de générer un TCD englobant les deux mois.
Pour l’ajout d’un nouveau mois générer une nouvelle requête à l’aide de Power Query et l’ajouter à la requête existante qui cumule les deux premiers mois.
Une chronologie liée au TCD te permettra d’afficher ton TCD et tes graphiques par mois ou période.
Par contre il faut supprimer les valeurs texte dans tes tableaux (taux de marge à définir) sinon la fonction somme du TCD ne fonctionne pas.
Cordialement.
TSAR Avr_Mai 19 DEF Mod.xlsx (970,1 Ko)

Bonjour Zebulon,

Merci beaucoup pour ta contribution.
J’ai regardé power query et ça a l’air intéressant, en revanche j’ai Excel 2013 et ça n’existe que pour les version 2016 ou supérieur.

Merci pour le fichier Excel, le module chronologique en haut est très pratique.
Je cherche à avoir une vision mois par mois, je vais travailler sur l’Excel modifié car pour l’instant ce ne sont que des résultats cumulés ou mois par mois qui apparaissent, pas de tableau détaillant les 2 mois.

Merci encore et je reste preneur si tu as d’autres pistes,

Cordialement

Bonsoir Clemp23,

Power Query est disponible en téléchargement pour Excel 2013.

Bonne continuation.
Cordialement.

Merci Zebulon,

Pour une raison inconnue je n’arrive pas à installer Power Query sur mon ordinateur (on me dit qu’il faut que j’ai Exel 2013, or je l’ai).
Avant que je cherche une solution à ce nouveau petit pb, quelqu’un saurit me dire s’il est possible d’afficher dans un même tableau, pour chaque projet attribué à un “responsible financial” la marge en avril, puis en mai dans la colonne suivante?

L’idée serait d’avoir un tableau avec les 12 mois en fin d’exercice et de pouvoir suivre l’évolution à la fin de chaque mois.

D’avance merci

Bonsoir,

Une proposition de tableau de bord avec la fonction LIRETABLEAUCROISEDYNAMIQUE.
Bonne soirée.
TSAR Avr_Mai 19 DEF Mod.xlsx (1,0 Mo)

Bonjour Clemp23,
Je rencontre souvent ce genre de problème avec des données du même genre réparties sur plusieurs onglets. Il semble que c’est une façon naturelle de découper les informations pour beaucoup de personnes. Cependant, c’est toujours beaucoup plus facile de les traiter lorsqu’elles sont enregistrées dans une même table. Ici, ta colonne AB “Date” reprend la date du dernier jour du mois considéré (qui donne son nom à l’onglet", tu peux donc rassembler tes données dans une seule table et utiliser cette date pour construire un TCD classique et récupérer les éléments que tu souhaite par mois. J’espère que cette indication est suffisamment claire pour toi. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me le dire.AccessRibbonControls_modified by CC.xlsx (113,3 Ko)
Un petit plus : une traduction plus correcte, il me semble, de chargé d’affaire serait project manager ou bien business manager.

Bonjour,

Merci pour vos réponses Zebulon et Valky

Ma recherche se précise au fur et à mesure que j’avance sur les possibilités qu’offrent Excel et que mes connaissances augmentent.
J’ai retravaillé sur la base de ton idée Valky

Je ne suis plus très loin du résultat escompté.
Dans le TCD, je cherche comment faire pour ne pour ne faire apparaître qu’une seule fois les deux valeurs suivantes :
Marge phase vente & Marge validée PM.

L’idée serait d’avoir un tableau avec les colonnes suivantes :

Nom du projet _ Marge phase vente _ Marge validée PM _ Marge 30/04/2019 _ Marge 31/05/2019

Je vous joint le tableau retravaillé, si quelqu’un connait une manipulation…

D’avance merci encore,

Cdlt
Analyse TSAR Avr Mai pour Fo.xlsx (111,1 Ko)

Bonsoir,

Une proposition en utilisant la fonction LIRETABLEAUCROISEDYNAMIQUE.
Cordialement.

Analyse TSAR Avr Mai pour Fo.xlsx (124,9 Ko)

Bonne idée @Zebulon !
Je repris tes deux TCD accolés, j’ai inversé leur ordre, masqué la colonne des noms de projets de celui de droite, modifié quelques formatages et du coup, plus besoin du tableau supplémentaire avec les fonctions LIRETABLEAUCROISEDYNAMIQUE. Je l’ai laissé ici pour pouvoir comparer les deux, mais leurs contenus semblent totalement identiques.
Analyse TSAR Avr Mai pour Fo_Zebulon_Valky.xlsx (127,2 Ko)

Bonsoir,

Bravo @Valky, c’est très subtil, cela évite les manips, source d’erreurs, et simplifie la présentation.
Bonne soirée.
Cordialement.

Merci à vous deux!
J’ai retravaillé sur le tableau de Zébulon pour corriger l’affichage de la marge validée PM (paramètre champs passé de “somme” à “moyenne”).

Pour les projets qui avaient uniquement une marge validée PM sur mai, et pas sur avril, la valeur renvoyée était fausse.
J’ai donc rempli manuellement les marges validée PM pour les projets qui avait la valeur renseignée en mai et pas en avril.
Sur cette dernière manip, si vous connaissez une formule qui m’évite de le faire manuellement je suis preneur.

Je joins le fichier pour ceux qui seraient intéressé par l’ensemble du travail

Merci encore à Zébulon et Valky

Analyse TSAR Avr Mai pour Fo Zeb _ AAA.xlsx (129,5 Ko)

Bonjour Clemp23,

Content que cela te convienne.

Qu’entends tu par

Pour les projets qui avaient uniquement une marge validée PM sur mai, et pas sur avril, la valeur renvoyée était fausse.
J’ai donc rempli manuellement les marges validée PM pour les projets qui avait la valeur renseignée en mai et pas en avril.

Je ne comprend pas.
Cordialement.

Bonjour,

Petits préalables :

  • la marge validée PM, une fois qu’elle a été définie pour un projet, ne varie pas.
  • Il arrive fréquemment qu’un nouveau projet arrive sans qu’il ait de “marge validée PM”, celle ci est généralement définie le mois suivant.

La valeur renvoyée faisait la moyenne des marges validées PM comme je l’avait paramétré dans le TCD.
Or dans la BDD d’origine, certains projets avaient une marge renseignée sur mai et pas sur avril. Pour ces projets, la valeur renvoyée dans le tableau ne correspond pas à celle qui m’intéresse puisque c’est une moyenne qui est calculée sur base d’une cellule vide et d’une cellule correctement renseignée. cela me donnait une marge validée PM égale à 50% de la véritable marge validée PM.

J’ai donc rempli manuellement dans la BDD, les marges validée PM en avril pour les projets qui avaient la valeur renseignée en mai et pas en avril.

J’espère avoir été un peu plus clair

Cldt

Re,

la marge validée PM, une fois qu’elle a été définie pour un projet, ne varie pas

Il y a certains cas ou la marge est différente.
A-004155 ANY - FRA
A-004157 ANY - BAD
A-004488 I ARABIA
A-004528 MONTAUBAN

Sinon la solution, au lieu d’utiliser moyenne, utiliser MAX si la marge est définie une fois pour toute.
Cordialement.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.