Compta recettes remise de cheques

Bonjour,
Je voudrais faire évoluer des menus déroulants me servant de recettes et remise de cheque, d’où plusieurs questions :
1- comment voir apparaitre une valeur par défaut dans un menu déroulant (exemple “cheque” dans une liste de moyens de payement) ?
2- comment incrémenter une liste directement par le menu déroulant sans passer par “les coulisses” (exemple rajouter une nouvelle banque)
3- Comment lier deux menu déroulants (exemple lier un nom à une banque dans la liste adjacente tout en pouvant choisir une autre banque) ?
Merci de vos réponses

Bonjour @jlb,
Quand tu parles de menus déroulants, s’agit-il de ListBox dans un formulaire ou bien d’une liste de validation associée à une cellule ? Ce serait plus simple que tu ajoute dans ce forum un morceau de ton fichier pour qu’on puisse mieux voir ce que tu souhaites faire.

Bonjour Valky,
Merci de ta réponse. Je ne sais pas la difference entre listBox et liste de validation…je suis très débutant.
Ci joint un exemple du fichierRecettes expl.xlsx (12,6 Ko)

Voila qui est plus parlant ! Il s’agit bien de liste validation (ou validation de données par des listes). Pour qu’il y ait une valeur par défaut dans une nouvelle ligne, il faut travailler dans un Tableau (menu Accueil/section Styles/bouton Mettre sous forme de tableau) Je t’envoie une proposition. Pour lier une banque à un nom de personne, il faut que tu envoies une liste à deux colonnes. Dans la première, le nom de la personne, dans la deuxième, le nom de la banque par défaut. Je t’envoie une version un peu améliorée (selon moi, je ne connais pas ton projet !) de ton fichier. J’ai transformé tes listes de validation en tableau de façon à ce que ces listes s’étendent automatiquement si tu ajoutes de nouvelles valeurs en dessous et j’ai nommé chacune des plages de données correspondantes.Recettes expl.xlsx (14,9 Ko)

Bonjour Valky, merci du conseil de mise sous forme de tableau.
Je souhaite que dans la colonne “Montants” apparaisse par défaut une valeur, par exemple 20 (celle qui revient le plus souvent), de même dans la colonne “Payement”, ce serait cheque (le plus fréquent aussi).
Pour ce qui est du lien personne-cheque, la liste des personnes n’est pas encore établie puisque je la créerait à l’usage. je pense qu’il faut qu’elle apparaisse sur la Feuil 2, colonne D, à coté de la colonne des “Banques”. Je compte créer une liste de validation feuil1, col B 'Nom et prénom" en lien avec cette colonne D feuil2. Ce serait super si le fait de rentrer un nouveau nom/prénom feuil1 incrémente la col D Feuil2. Puis le lien personne/banque, je n’arrive pas à créer la macro (je pense qu’il faut en passer par là). Je regarde des tutos, mais n’arrive pas encore à cerner le langage VBA.
Tout un programme…c’est le cas de le dire !

Bonjour @jlb,
Pour la valeur par défaut pour le montant, comme pour la colonne Banque, il faut entrer une formule (=30, par exemple), un petit indicateur apparaît alors à côté de la formule qui permet d’indiquer qu’on veut recopier cette formule sur toute la colonne (il faut faire ça au début quand le tableau a très peu de lignes, évidemment…). Même chose pour la banque associée par défaut à une personne, une formule permet de donner une valeur par défaut, mais la valeur de la cellule reste modifiable. Pour ajouter une nouvelle ligne avec les valeurs par défaut, il suffit de sélectionner la dernier cellule en bas à droite du tableau et d’appuyer sur la touche TAB.Recettes expl.xlsx (16,3 Ko)

C’est super!
mais ou est ce qu’on entre les formules (=30, par exemple) ? J’aimerais apprendre
Pour le lien Nom/banque : est il possible d’ecrire un nom dans Recettes et le faire apparaitre en même temps dans la liste de validation ?

@jlb,
Pour la formule, tu l’écris directement dans le tableau, dans la colonne correspondante, dans n’importe quelle ligne. Si ton tableau comporte déjà des données, un petit indicateur te demandera si tu souhaites remplacer la formule dans toute les lignes de cette colonne, il faudra valider pour que cette formule devienne une valeur par défaut.
Pour le lien Nom/Banque, si tu ajoutes un nouveau nom, il est possible de l’intégrer à la liste de validation avec une macro. Veux-tu que je l’écrive ?

Pour la formule, mon essai fait apparaitre #NOM?.
Je veux bien l’écriture de la macro…j’essaierais de comprendre le langage. Merci

Bonjour @jlb,
Si ta formule renvoie #NOM? c’est que tu as utilisé un nom de formule qui n’est pas reconnu. Ici, sauf erreur de ma part, il s’agit d’enregistrer pour un colonne, une valeur (comme le nombre 30, par exemple) par défaut pour chaque nouvelle ligne que tu ajoutes dans ton tableau. Il suffit alors, dans n’importe quelle ligne de la colonne concernée, d’entrer la formule “=30” sans les guillemets. Je m’attaque à la macro.

formule

Voilà le fichier avec la macro qui ajoute un nom nouveau à la liste de validation et qui lui associe une banque par défaut quand on enregistre la première fois une banque associée au nom.

Recettes expl.xlsm (26,5 Ko)

Super Valky, c’est exactement ce que je voulais. Je vais me pencher sur le langage pour essayer de comprendre. Grand Merci

Bonjour @jlb, ravi d’avoir pu t’aider. N’oublie pas d’indiquer que ton problème est résolu.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.