Comparatif de deux bases de données

Bonjour à tous, !

Voilà ma situation :

Pour un client, je sors une base de données en N et j’aimerais la comparer à une base de N-1 pour mettre en évidence les nouveautés (lignes vertes) et les cellules modifiées (cellules jaunes).

Elles ont les mêmes colonnes et les mêmes libellés, en revanche le nombre de ligne peut fluctuer.

J’ai tenté de faire un truc plutôt monstrueux en copiant les bdd côte à côte et en faisant des dizaines de boucles pour comparer colonne par colonne, et en mettant en couleur si le résultat n’était pas le même, mais ça rendait la macro très (très) longue sur des milliers de références …

Dans mon fichier, j’ai mis dans le premier onglet la base actuelle, dans le deuxième la base précédente et en troisième le résultat que je souhaiterais obtenir au final.

Je vous remercie vivement si vous pouvez m’apporter votre expertise.

test bdd.xlsx (30,0 Ko)

Ci-joint ma proposition
Sans instruction de ta part j’ai opté pour la donnée « No. Article » colonne E comme clé de recherche entre les onglets « BASE N » et « BASE N-1 » et de comparer les lignes ayant cette même clé entre elles
Si ce choix est inapproprié merci de m’indiquer la colonne adapté dans cet esprit afin que je corrige ma procédure
Avec cette clé j’obtiens le même résultat que celui fourni onglet « Résultat souhaité »
Je suppose avoir tapé dans le mille donc
J’ai en plus des données fournies qui m’apportent un résultat strictement identique à celui attendu fais un test sur plus de mille lignes en recopiant celles-ci autant de fois que nécessaire et en affectant colonne E des clés uniques
Le temps de traitement sur plus de 1000 lignes est d’environ 5 secondes
Je pense que même au de là de cette quantité celui-ci devrait rester tout à fait acceptable
Fais des essais et dis moi

Onglet « BASE N » il faut cliquer sur le bouton « Traitement »

Petite précision le traitement pour mettre en place les différentes couleurs en fonction des divergences trouvées réalise sur l’ensemble des lignes à traiter un nettoyage de celles-ci pour toutes les cellules

test bdd.xlsm (146,4 Ko)

Merci infiniment, ça marche à merveille !
Effectivement, c’était bien le numéro d’article qu’il fallait prendre.
Je me suis rendu compte que parfois, dans ma base élargie, il y avait plusieurs fois la même référence avec des UC différents. J’ai donc rajouter une colonne en concatenant la ref et l’UC (XXXXXX_UC) et tout fonctionne à merveille !
Encore merci.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.