Comment séparer le Nom et le Prénom dans deux colonnes différentes sur Excel

Publié initialement sur: https://www.formuleexcel.com/separer-nom-prenom-deux-colonnes-differentes-excel/

[embed]Comment séparer le Nom et le Prénom dans deux colonnes différentes sur Excel - YouTube

N’oublie pas de t’abonner pour recevoir directement les nouvelles astuces sur Excel:

➡️ Clique ici pour t'abonner ⬅️

Solutions mentionnées

  • Prénom =GAUCHE (A1; CHERCHE(" ";A1)-1)
  • Nom de famille =DROITE(A1; NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1))
  • Des questions ➡️ http://forum.formuleexcel.com

Transcription de la vidéo

Salut, c'est Docteur Excel ! Aujourd'hui, je vais te montrer comment faire pour séparer dans un fichier les données qui arrivent dans une seule colonne et qu'on aimerait avoir dans deux colonnes séparées.

C’est typiquement le cas quand tu as un fichier ou tu as une liste de prénoms et de noms, ou de noms et prénoms, qui arrivent dans une seule colonne et que tu voudrais, dans une colonne séparée pour le prénom et pour le nom.

Allez, je vais te montrer tout de suite comment on fait pour faire ça avec les formules.

Isoler le prénom

Tout d'abord, on va utiliser, pour le prénom, on va utiliser la formule GAUCHE.

C’est une formule qui me permet de prendre un nombre de caractère donné dans une cellule.

Donc là, par exemple, je prends avec la formule GAUCHE(A1 ; 3),

Je peux prendre les 3 premiers caractères de la gauche en partant de la GAUCHE dans ma cellule A1.

Alors là, le problème, c’est qu’on ne cherche pas les trois premiers caractères, on cherche un nombre variable. Et ce nombre variable, comme on sait finalement ou se termine le prénom ?

C’est tout simplement où est-ce qu’on trouve l’espace. Donc, j’ai besoin de connaître la position de l’espace dans cette cellule.

Pour ça, je vais utiliser une autre formule qui s’appelle tout simplement CHERCHE. On l’utilise en entrant d’abord le texte cherché. Donc là, CHERCHE " ", donc espace entre guillemets pour indiquer que c’est une chaîne de caractères.

Je le cherche dans la cellule A1. Ici, on va le renvoyer la position du premier espace qu’il trouve. Donc, prénom et six lettres. Donc ça doit me renvoyer le chiffre 7. Ça marche, ok.

Maintenant, ce que je veux, je ne veux prendre que 6 caractères. Je ne veux prendre que les 6 premiers caractères, les 6 du prénom. Donc, pour connaitre le nombre de caractères
qu’on va prendre sur la gauche, il faut que je fasse CHERCHE-1. On voit bien que ça fait 6 caractères.

Maintenant, je vais prendre ceci et je vais tout simplement remplacer dans ma formule GAUCHE pour déterminer le nombre de caractères à prendre.

Et on voit bien que ça me renvoie uniquement le prénom. Et ça marche quel que soit le prénom caché dans mon fichier.

Isoler le nom de famille

Ok. Maintenant, comment faire pour obtenir le nom ? Alors, c'est le même principe. On va utiliser des fonctions similaires. Simplement, on va utiliser la fonction DROITE qui fonctionne selon le même principe et qui nous permet de prendre un nombre de caractères donné mais en partant de la DROITE cette fois-ci. Donc ici, on va prendre 6 par exemple, ça nous donne les 6 premiers caractères en partant de la DROITE.

Donc là, la question est la même : comment je sais le nombre de caractères qu’il faut que je prenne ? Alors, la différence, c’est que la fonction CHERCHE, elle nous permettait de calculer le nombre, la position de l’espace mais en partant de la GAUCHE.

Donc, pour savoir quel est le nombre de caractère à prendre en partant de la DROITE, en fait, il faut calculer la longueur totale de la cellule moins tous les caractères jusqu’à l’espace en partant de la GAUCHE. Et ça nous donne tout simplement ce qui reste, les caractères à prendre en partant de la DROITE.

C’est simple,si je prends toute la longueur de tous ces caractères-là et que j’enlève tout ceci, il me reste tout simplement les 3 caractères en partant de la DROITE.

Alors, comment faire cela ? Pour calculer la longueur totale de la chaîne, j’utilise la fonction NBCAR. Donc là, ça nous dit que la cellule contient 10 caractères. Maintenant, à cette longueur, je vais soustraire la fonction CHERCHE qu’on a déjà vu, qui nous permet de chercher l’espace, la position de l’espace dans le texte. Et ça nous donne bien 3 caractères.

Maintenant, qu’est-ce que je vais faire ? Je vais utiliser tout simplement cet argument cette longueur en partant de la DROITE. Et je vais l’utiliser dans la fonction DROITE. Ça nous donne bien la bonne longueur à chaque fois. Voilà.

Donc, pour récapituler, pour obtenir un prénom, j’utilise la fonction GAUCHE et CHERCHE ;

Pour obtenir le nom, j’utilise la fonction DROITE et la fonction NBCAR et CHERCHE.

Écoute, j’espère que ça t’a aidé, c’est une question qu’on me pose assez souvent!
S’il y a quelque chose qui n’est pas clair, si tu as un cas particulier, pose la question sur le forum, le lien sera juste en dessous de la vidéo. Et je te dis à très bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je propose une autre solution pour séparer, par exemple, des noms comportant Noms et Prénoms dans la même colonne
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

1 « J'aime »

Merci pour cette précision qui est pratique lorsque le travail est ponctuel (pas besoin de le refaire automatiquement à chaque fois).

Dans les version récentes d’Excel il existe aussi une fonctionnalité de Flash-Fill: en rentrant Nom et Prénom dans les premières lignes, Excel comprend quelles données il doit aller chercher et propose de compléter le reste du tableau

Re,

Exact,
Je sais qu’avec la version 2013 (sur laquelle je travaille) çà fonctionne.

L’avantage de ma méthode, c’est le fait de se retrouver avec les colonnes séparées sans formules

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous les tutos.
Comment fait-on dans ce cas s’il y a des prénoms ou noms composés avec espace
Par exemple Charles Edouard de la Fontaine?
Merci,
Miguel