Comment proratiser d'objets pour faire des calculs en fonction du prorata

Bonjour,

Je suis désolé, mon explication de ce que je veux faire va être compliqué à le retransmettre par écrit mais je vous ai fait un fichier excel pour mieux comprendre.

Dans une première colonne j’ai des nombre d’article (objets)
Dans une seconde colonne j’ai des montant unitaire
Dans une troisième colonne j’ai un montant total TTC du nombre d’objet vendu
Dans une quatrième colonne le montant HT du nombre d’objet vendu
Dans une cinquième colonne j’ai le montant TTC du nombre d’objet dépassant le seuil des 65 objets vendu cumulé vendu
Dans une sixième colonne j’ai le montant HT du nombre d’objet dépassant le seuil des 65 objets cumulé vendu

Je veux que lorsque je dépasse le nombre de 65 objets vendus au cumul (la colonne cumulé n’est pas créé), alors le nombre d’objet non cumulé correspondant au seuil se proratise. La proratisation me permettra de savoir combien d’objet j’ai vendu en dessous du seuil des 65 objets et combien en dessus. Lorsque ça dépasse 65 objet je veux que le montant du prorata d’objet vendu s’inscrit dans la 5ieme et 6ieme colonne

Dans mon fichier excel que vous trouverez en PJ. Pour un cumul de 70 objet, correspond 25 objets. Je veux que ma formule me proratise le nombre d’objet en dessous de 65 objet et en dessus de 65. (soit pour 65, 20 objet et 5 objets au delà de 65 jours)Ensuite le nombre d’objet dépassant les 65 objet au cumul, je le multiplie par le prix unitaire pour avoir le montant TTC puis je fais un produit en crois pour déterminer le montant HT.

C’est mon casse tête depuis 2 jours
Merci par avance de l’aide.

calcul prorata.xlsx (9,4 Ko)

Bonsoir.
Ci joint sur image écran la façon dont j’ai résolu votre problème. Je ne sais pas comment adresser le fichier tableur.

J’en reviens pas, vous avez réussi à faire ce que j’essaie de faire depuis tant d’heures.
Je vais essayer de comprendre et reproduire vos formules et je reviendrais si j’ai pas compris quelques choses. Je vais valider ce soir.
Pour adresser un fichier, lorsque vous cliquer sur “répondre”, il faut cliquer sur la 7ième icône en partant de votre gauche.

Un grand merci !

Re bonjour,
Ça ne fonctionne pas. La première formule affiche un résultat de 2080€. Comment résoudre ce problème svp ?

En effet, j’ai constaté le même problème, et j’ai du rectifier pour obtenir la bonne réponse.
Celle-ci consiste à inverser les signes < et = soit à remplacer le début de la formule.
'=SI(I__=< 65 ; B__C__;(B__-(I__-65)) ) par =SI(I_<= 65 ; B__*C__;(B__-(I__-65))*C_).
signes inclus entre les deux <= étoiles.

J’ai donc omis de reporter cette correction dans la présentation générale.

1 « J'aime »

Merci. En colonne F j’ai inversé le si mais des que j’arrive à la 4ème ligne, j’ai “Faux”. Je crois qu’il manque une condition. Je la cherche

Bonjour à vous
Pour Quercy9113
image

Pour ExL
calcul prorata (1).xlsx (10,5 Ko)

1 « J'aime »

Merci mimimathy, mais il est donc impossible de trouver 960€ sans modifier la formule en 2ieme ligne ? Le but est que je n’ai plus à toucher de modifier les formules. Donc si je comprends bien, c’est impossible impossible vu qu’il y a 3 “variable” :frowning:

Merci, je joindrai ultérieurement les fichiers faits sous Libre ou Open mais sauvegardés sous Excel.
En effet ne pratiquant plus professionnellement j’utilise ces logiciels.

1 « J'aime »

En effet, à partir de la seconde ligne de la colonne D, c’est la seconde formule qu’il faut entrer pour tester si la quantité de 65 n’a pas déjà été atteinte.

Car admettons qu’en 1ère ligne de la colonne B, la quantité soit de 70 soit indiquée. C’est dès la seconde ligne qu’il faudra que les montants soient en colonnes bis.

De même qu’en I c’est aussi une autre formule puisque pour obtenir le cumul, à la quantité de la ligne il faut ajouter la quantité obtenue à la ligne précédente.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.