Combinaisons d'objets

Bonjour à tous,

Merci de m’accueillir sur ce forum. J’ai besoin d’aide dans la création d’un tableau.

On a n objets (notés O1, O2… On) distincts répartis en p groupes (notés G1, G2… Gp) distincts. Un objet appartient à un et un seul groupe. Chaque groupe comporte donc entre 0 et n objets : si l’on note q1, q2… qp le nombre d’objets de chaque groupe, on a q1+q2+…=n.

Une feuille 1 comporte un tableau avec n colonnes (une colonne par objet) et 3 lignes :

  • ligne 1 : nom de l’objet (O1 ou O2 ou …)
  • ligne 2 : groupe de l’objet (G1 ou G2 ou …)
  • ligne 3 : prix de l’objet

On cherche à créer dans la feuille 2 un tableau listant de façon automatique à partir de la feuille 1 toutes les combinaisons possibles d’objets, en excluant celles comportant au moins deux objets d’un même groupe : il ne peut y avoir dans une combinaison que 0 ou 1 objet d’un même groupe. On peut démontrer que le nombre de combinaisons possibles est égal à (q1+1)(q2+1)

Le but du tableau est d’indiquer, pour chaque combinaison, la somme des prix des objets figurant dans la combinaison.

Je ne réussis pas à construire les formules du tableau de la feuille 2.

Voici une illustration du résultat souhaité :

Hypothèses :

  1. 4 objets : O1, O2, O3, O4 (n=4)
  2. 3 groupes (q=3) :
  • G1 avec O1, O2 et O3 (q1=3 éléments)
  • G2 avec O4 (q2=1 élément)
  • G3 vide (q3=0 élément)
  1. Prix des objets : O1=1€,O2=10€,O3=100€,O4=1000€

Nombre de combinaisons possibles : (3+1)(1+1)(0+1)=421=8

  • Combinaison 1 : aucun objet ; somme des prix = 0€
  • Combinaison 2 : O1 ; somme des prix = 1€
  • Combinaison 3 : O1,O4 ; somme des prix = 1001€
  • Combinaison 4 : O2 ; somme des prix = 10€
  • Combinaison 5 : O2,O4 ; somme des prix = 1010€
  • Combinaison 6 : O3 ; somme des prix = 100€
  • Combinaison 7 : O3,O4 ; somme des prix = 1100€
  • Combinaison 8 : O4 ; somme des prix = 1000€

Un grand merci à ceux qui pourraient m’aider!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.