Colorer des cellules sans mise en forme conditionnelle

Bonjour

J’utilise excel depuis un moment de façon très basique et la je suis bloqué avec un petit problème sur excel.
Alors voilà, j’aimerais pouvoir colorer une colonne si une cellule contient un mot.

Ce que j’imagine c’est “dans une cellule vierge D10” si D4 contient lundi D6 à D8 se colore en orange.
Par contre je ne veux pas utiliser la mise en forme conditionnelle puisque je dois recopier cette
mise en forme sur des dizaines de colonnes et que ça me garde D4 au lieu de D5, D6…

Si quelqu’un à une solution ce serait cool parce que j’essaye depuis hier sans y parvenir.
J’ai un autre problème mais chaque chose en son temps lol

Merci d’avance

J’ai pour l’instant si je suis sur la bonne voie…
la formule suivante

=(NB.SI(D4;“Lundi”)*1)
Cela me permet d’avoir soit un 1 soit un 0 dans ma case D10 si il y à lundi ou non.
Il me manque le fait de colorer une plage selon ce résultat.

Il te faudra passer par une Mise en forme conditionnelle, si tu la copies colle elle devrait s’adapter et prendre a chaque fois la bonne cellule.

Attention à bien écrire ta MFC en références relatives

Voila comment je procède.

Je vais dans Mise en forme, nouvelle règle
Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué.
Puis je colle ma formule
=TROUVE(“Lundi”;Feuil3!B1)

Ensuite je fait reproduire la mise en forme mais il me garde B1 au lieu de C1…

Qu’est ce que la référence relative?

Salut jiraiyasama,

Voici un fichier qui devrait te convenir MFC.xlsx (9,7 Ko)
Tu y trouveras différents exemples:
Colonne 1: ne colore que les cellules “lundi”
Colonne 2: colore toute la colonne si B1 = lundi
Plage suivante: toutes les cellules de la plage qui contiennent lundi sont colorées.

Les références:

  • Relative: exemple A1: la formule va passer en A2 si on “tire” vers le bas ou en B1 si on applique la formule sur la colonne suivante.

  • Absolue: $A$1: utilise toujours la référence A1 quelque soit la colonne ou ligne

  • Mixte: $A1 change de ligne ou A$1 change de colonne

Bonne soirée!

1 « J'aime »

Ca fonctionne très bien.
Merci pour les réponses.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.