Calculer des provisions réglementées fonction SI ET OU imbriqués

Bonjour à tous,

Je dois, dans le cadre de ma formation, calculer les provisions réglementées. Je souhaite automatiser les formules de calcul. Malheureusement, ma formule contient une erreur (et ou plusieurs à mon avis :slight_smile:). La simulation que je réalise ne donne pas le bon résultat, et ne tient pas compte des possibilités à considérer.

Ci-après le fichier
provisions.xlsx (8,8 Ko)

Le bon résultat aurait dû être égale à 1 950 000 et pas 3449780

Je n’ai que deux cas à envisager pour trouver mon résultat, soit :

  1. Les prix de l’année N-2 sont inférieurs à ceux de N-1 et les prix de N sont supérieurs à 110% des prix N-2, la provision de l’année N est donc égale :
    QTT année N * (VU année N –110% * VU année N-2) – PROVI année N-1.

  2. Les prix de l’année N-2 sont supérieurs à ceux de N-1 et les prix de N sont supérieurs à 110% des prix N-1, la provision de l’année N est donc égale :

    QTT année N * (VU année N – 110% * VU année N-1)

Est-ce que quelqu’un aurait une solution?.

Merci par avance
Bonne journée

Bonjour,

En G3 :
=SI(ET(E3<D3;C3>E3*110/100);B3*(C3-1,1*E3)-F3;SI(ET(E3>D3;C3>D3*110/100);B3*(C3-1,1*D3);""))

Bonjour Patrice,

Merci à vous, c’est parfait ça fonctionne pour les deux premières ligne.
Pas pour la troisième (condition : écart de +110% non respecté et la quatrième ne contient pas valeur en N-2 et N-1.
Mais c’est entièrement ma faute, j’aurais dû être plus précise dès le début.
Il me suffira juste de vérifier l’écart (+110%) pour savoir si je dois me référer à la formule que vous m’avez établie ou pas, et vérifier si des valeurs existaient les années précédentes.

Merci pour aide!!!

Pour information, je joins le tableau affiné qui me servira de référence de calcul.
PROVI VERSION 1.1.xlsx (56,9 Ko)

Bonjour,

Au résultat il n’y a pas que 2 cas !!!
C’est normal, avec 3 conditions, il y a 8 cas possibles.
La première étape est de définir les condition clairement pour tous les cas possibles (et pas seulement ceux envisagés).

  1. Les prix de l’année N-2 sont inférieurs à ceux de N-1 et les prix de N sont supérieurs à 110% des prix N-2 et les prix de N sont supérieurs à 110% des prix N-1
  2. Les prix de l’année N-2 sont inférieurs à ceux de N-1 et les prix de N sont supérieurs à 110% des prix N-2 et les prix de N sont inférieurs à 110% des prix N-1
  3. Les prix de l’année N-2 sont inférieurs à ceux de N-1 et les prix de N sont inférieurs à 110% des prix N-2. et les prix de N sont supérieurs à 110% des prix N-1
  4. Les prix de l’année N-2 sont inférieurs à ceux de N-1 et les prix de N sont inférieurs à 110% des prix N-2. et les prix de N sont inférieurs à 110% des prix N-1
  5. Les prix de l’année N-2 sont supérieurs à ceux de N-1 et les prix de N sont supérieurs à 110% des prix N-2 et les prix de N sont supérieurs à 110% des prix N-1
  6. Les prix de l’année N-2 sont supérieurs à ceux de N-1 et les prix de N sont supérieurs à 110% des prix N-2 et les prix de N sont inférieurs à 110% des prix N-1
  7. Les prix de l’année N-2 sont supérieurs à ceux de N-1 et les prix de N sont inférieurs à 110% des prix N-2. et les prix de N sont supérieurs à 110% des prix N-1
  8. Les prix de l’année N-2 sont supérieurs à ceux de N-1 et les prix de N sont inférieurs à 110% des prix N-2. et les prix de N sont inférieurs à 110% des prix N-1
    Et pour chaque cas, la formule à employer
1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.