Calcul des dates et heures sur excel

Bonjour

Je cherche de l’aide pour un problème que je rencontre au travail chaque jour pour calculer les débuts et fins de fabrication pour chaque jour tout en sachant que la charge de j+3 est connue en jour j.
J’ai deux équipes :
Matin et après-midi
1ere équipe est composée de x personnes qui peut varier d’un jour à l’autre qui fait 6h-13h ou 5h-13
La 2eme équipe fait est composée de x personnes qui peut varier d’un jour à l’autre. Qui fait 13h-20h ou 13h-21h.
La semaine d’après l’équipe de matin passe d’après-midi et l’équipe d’après-midi passe de matin (travail en 2x8 ou en 2x).
Exemple :
Pour le 16/08 j’ai une charge de travail qui est de 37h plus une charge x qui reste pour finir la journée la journée du 15/8 en l’occurrence( 13h) x est variante selon la productivité des salariés . qui sera commencés le lundi à 6h.
Est le cycle recommence.
Je vous serai très reconnaissant et merci pour tout le monde.
fin de fabrication.xlsx (9,7 Ko)

Bonsoir,

Après avoir retourné votre message dans tous les sens, j’avoue ne pas y voir clair (trop de possibilités)

Que souhaitez vous avoir ? Un outils de calcul pour faire correspondre le volume horaire de travail des équipes par rapport à une charge de travail x ?
Il y’a trop d’inconnues pour moi, merci donc de préciser

  • qu’est ce que “la charge de j+3 est connue en jour j” ? Comment est elle définie ?
  • la composition des équipes est variables selon quels critères ?
  • comment est calculée la charge travail du 16/08, pourquoi 13h le 15/08 ?
  • “x est variante selon la productivité des salariés”: certes :wink: mais comment voulez-vous calculer x dans ce cas ?

Je m’excuse de vous bombarder de questions mais pourriez-vous

  1. y répondre,
  2. me donner les éléments invariants,
  3. me donner un cas concret et surtout l’objectif que vous souhaitez atteindre :slight_smile:

Bonne soirée!

Bonsoir
Tout d’abord je tiens à vous remercier d’avoir répondu à ma question.
la charge de travail est bien calculée elle est connue
exemple:
pour le jeudi 16/08 la charge de travail est de 37 heures.
j’ai deux équipes chacune est composée d’un nombre de salariés bien connu:
pour simplifier les choses:
la prmirére équipe commencera la production le lundi à 6h composée de 2 salariés et finira à 13h soit 7h de travail
la deuxième équipe commencera à 13h elle est composée de 4 salariés et finira à 20h.
ce que je voudrais c’est de savoir c’est un cacul sur excel qui me permettra de connaitre la date et l’heure auxquelles les deux équipes finiront cette production dont la charge de travail est de 47 heures.
tout en sachant que le lundi 13/08 je connaitrai la charge de travail en heure du vendredi 17/08 exemple (45 heures) et donc cette charge qui sera commencé après la fin de la charge du jeudi 16/08 et par conséquent le lundi je dois connaitre la fin de la production pour le vendredi et ainsi de suite…
pour bien répondre à vos questions:
la charge de travail est connue.
le nombre des salariés dans chaque est équipes est variable mais il est connu chaque jour autrement dit ce n’est pas un inconnu.
x est variante mais je peux la calculer à part en procédant elle est connue, autrement dit la fin de la production du jeudi 15/08 (dont la charge est de 47 heures selon les calculs est le mardi 14/08/2018 à 8:30:00) mais il peut y avoir un retard ou un avancement et donc on peut fini la production du jeudi le mardi à 10h par exemple ou à 7h)
j’espère que cette fois ci je suis arrivé à bien m’expliquer et être clair.
ci-joint un fichier de mon essai.calacul de fin de fabrication…xlsx (14,3 Ko)

Bonjour anbar47,

je te joins un fichier excel remanié. j’espère avoir répondu à ta demande.
je suis disponible si besoin.
calacul de fin de fabrication…xlsx (13,4 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour

Je te remercie pour le remaniement du fichier excel que j’ai posté sur le forum à première vue ca marche bien.
encore une fois merci et c’est sympa de ta part.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.