Calcul de com avec plusieurs conditions

Bonsoir
Je suis bloqué depuis plusieurs jours et n’arrive plus à m’en sortir.
je veux calculer la com de plusieurs conseillers
Cette com est calculée par lot chaque fin de mois et est fonction
du CA produit (le com est proportionnelle au CA et calculée par strat)
est différente suivant le nombre de contacts par lot (40;60;80;)
à celà peut éventuellement s’ajouter une prime
J’ai monté un tableau appelé base_com qui reprend tous ces elements.je pense qu’i est plus explicite que tout ce que je peux dire ici
je recherche la formule qui me permettrait dans une colonne de trouver le taux de com en face de chaque lot et la prime s’il y en a .
Anoter que chaque mois, les N° de lots peuvent soi s’y retrouver dans un ordre différent soi ne plus être présents et que de nouveaux lots font leur apparition.
sI quelqu’un voulait bien regarder ce qu’il en est…
je joins un fichier pour explications
MerciCOM 2018 CALCULS avec base com 2.xlsx (20,9 Ko)

Bonjour @belambra,

Pourquoi ne pas continuer avec quelqu’un qui a tout a fait les compétences et surtout qui s’est décarcasser a t’apporter une solution que tu n’as apparemment pas compris !

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=113582

Chaque personne sur les différents forums aident les autres bénévolement et prennent sur leurs temps libres, donc faire plusieurs demandes sur différent forum avec le même sujet, cela s’appel “Un manque de respect” !

Bonjour
je m’excuse auprès de celui ou ceux qui me font la remarque et je l’accepte…je tiens à préciser que si je suis venu poser cette question semblable , c’est sachant que je suis nouveau avec excel et donc trop peu performant, je ne veux pas non plus importuner celui qui a certainement la compétence et a eu la gentillesse de bien vouloir me répondre,par des questions basiques et je pensais revenir vers lui avec un peu plus de biscuits.
j’essaie de me former en suivant les différentes formations sur les sites spécialisés mais c’est très compliqué et donc j’essaie par moi même;
Ceci étant , tu as vu mon problème et si tu voulais bien m’expliquer (ou me donner un site ) comment faire pour trouver la formule adéquate , ça me permettrai de revenir vers mon premier interlocuteur pour sans doute encore d’autres questions.