Bloquer certaines cellules et pas d'autres

Bonjour,

J’aimerais que l’utilisateur de mes feuilles ne puisse intervenir que sur certaines cellules et surtout ne pas toucher mes formules.
Dans l’exemple que je joint, je voudrais que l’utilisateur ne puisse intervenir que sur les cellules en rose.

Merci d’avance pour votre aide
Salarié 39h.xlsm (19,7 Ko)

hello
il suffit de verrouiller la feuille
pour cela sélectionner les cellules qui doivent rester modifiables, puis clic droit, format de cellule et dans l’onglet protection décocher la case verrouillé
ensuite dans le bandeau aller sur révision, et sélectionner, protéger la feuille, dans la fenêtre qui apparait décocher la première case, et éventuellement mettre un mot de passe pour empêcher la désactivation de la protection
Capture d'écran 2024-03-26 115224
Capture d'écran 2024-03-26 115411
Salarié 39h.xlsm (19,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette réponse aussi rapide à mettre en place qu’efficace

J’ai testé votre réponse et comme je l’ai dit cela fonctionne vraiment très bien.

Mais en voulant aller plus loin, j’ai voulu le faire sur mes 52 Semaines (les 52 onglets du tableau en pièce jointe, mais je n’ai pas réussi…

Auriez vous svp une nouvelle astuce pour moi?

1 « J'aime »

Hello
Ben au moment de la duplication, ou après, je pense qu’avec une macro ça devrais être faisable puisque les onglets ont tous, en théorie, la même structure !

1 « J'aime »

j’ai oublié de joindre le fichier…
Salarié 39hx52.xlsm (203,3 Ko)

Le soucis est que j’ai déjà dupliqué du coup j’ai 26 Tableaux (1 pour chaque salarié) de 52 semaines, du coup j’aimerais si possible le faire pour chaque classeur au lieu de 26 fois 52 onglets.

Bonjour
Je me permet te faire cette proposition en VBA
J’ai modifié ta macro derrière le bouton « Générer les semaine » pour inclure la protection de l’onglet de la semaine généré avec seules les cellules en rose modifiables par l’utilisateur
Cliques sur ce bouton pour créer tes onglets puis vérifies dans chacun d’eux la présence de ces options
Testes et dis moi

Salarié 39hx52.xlsm (21,7 Ko)

1 « J'aime »

Merci,
En effet cela fonctionne, ceci dit comme je l’ai expliqué j’ai déjà généré mes 26 classeurs (1 par salarié) avec chacun 52 semaines
Salarié 43h complet .xlsm (236,6 Ko)

N’est il pas possible de les générer à nouveau avec ce nouveau fichier le delai pour chaque traitement du bouton est insignifiant de lors de la seconde
Pour 26 fichiers dans la minute le tour devrait être joué
Qu’en penses tu ?

Je te transmet ton dernier fichier auquel j’ai rajouté un traitement commandé par un bouton « Protection » onglet « S01 »
Celui-ci réalise sur tous les onglet dont le nom est sous la forme « Sxx » sa protection ne rendant accessible toute saisie qu’aux cellules de la plage « C9:F15 »
Testes et dis moi

Salarié 43h complet .xlsm (266,7 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

Encore merci pour ta rapidité, ce forum est vraiment génial.

J’ai testé et les cellules sont bien protégées comme j’en ai besoin.

Comment je peux faire pour utiliser cela sur mes 26 classeurs existants? et as-tu prévu pour moi la possibilité de débloquer les feuilles si je dois intervenir en cours d’année sur une formule ou autre.

Encore merci

Bonjour
Merci pour ce retour très positif
Pour traiter tes 26 classeurs je te propose cet outil ci-joint
Ouvres le ainsi qu’un de ces 26 fichiers à traiter
Onglet « Feuil1 » de l’outil cliques sur le bouton « Protection »
Une boîte de dialogue te demande de saisir le numéro qui correspond au fichier ouvert à traiter dans une liste qu’elle te propose
Vérifies ensuite si la protection attendue est bien présente telle que souhaité dans celui-ci
Reproduit cette opération pour les 26 fichiers
N’oublies pas une fois le traitement de protection réalisé de refermer le classeur en l’ayant au préalable enregistré pour conserver les modifications mises en place par l’outil et d’en ouvrir un autre ensuite pour qu’il en bénéficie à son tour

Fais moi un retour

Protection.xlsm (22,9 Ko)

1 « J'aime »

Et bien écoute, après quelques petits essais cela m’a l’ai tout simplement génial.

Je ferais de plus amples tests Mardi, mais je penses avoir là l’outil dont j’ai vraiment besoin.

Merci beaucoup.

Merci pour ta réponse
Ravi que cela te convienne
J’ai rajouté une commande supplémentaire pour ne pouvoir sélectionner que les cellules modifiables (plage C9:F15)
Pour ceci :

« et as-tu prévu pour moi la possibilité de débloquer les feuilles si je dois intervenir en cours d’année sur une formule ou autre »

Je peux rajouter un bouton de « Déprotection » qui traite en une fois tous les onglet d’un fichier ouvert
Reste après ton intervention de remettre la protection avec le premier bouton et d’enregistrer le classeur avant sa fermeture
Sinon tu peux avec la méthode décrite suivante sur l’onglet concerné le réaliser manuellement :

Clique droit sur le nom de l’onglet comme ceci :

Sélectionnes l’item « Ôter la protection de la feuille »

Après intervention dans les formules pour remettre la protection clique droit sur le nom de l’onglet comme ceci :

Choisis l’item « Protéger la feuille »

Tu obtiens ceci :

Décôches le premier choix « Sélectionner les cellules verrouillées »

Puis « OK »

Enregistres et fermes le fichier

Dernier point si ma proposition est conforme à tes attentes un petit plus bien sympathique est de la valider

Merci d’avance

Nouvelle version avec mon petit ajout des cellules verrouillées non sélectionnables
Testes et dis moi
Pour information plusieurs fichiers peuvent être traités ensembles il suffit qu’ils soient ouverts et de les traiter les uns après les autres par leur choix successif dans la liste présentée par la boite de dialogue à chaque activation du bouton « Protection »

Protection.xlsm (23,0 Ko)

1 « J'aime »

Merci FFO,

Désolé pour cette réponse tardive mais le week-end a joué les prolongations.

Ta solution est au TOP !

Merci à tous pour votre aide.

Bonjour
Impeccable
Bonne utilisation et peut-être à une prochaine
Au plaisir

1 « J'aime »