Ajouter un somme a une cellule si celle d'à côté contient le mot TOTAL

Bonjour,
Un nouveau sujet a vous soumettre,je souhaite dans un fichier lorsque j’inscris le mot « TOTAL » que dans la cellule d’à côté une somme des cellules du dessus s’effectue pour celles correspondantes a la même date .
J’ai en cellules A3:A6 la date du 15/04/24 ,en cellule C6 , j’inscris « TOTAL » ,la cellule D6 doit me donner la somme des cellules D3:D5 .
Je laisse volontairement une ligne vide entre chaque date et le nombres de lignes pour chaque date est variable.
Dans un deuxième temps je souhaiterais pouvoir faire les total de mes totaux dans une cellule a part .
Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Ci joint l’ébauche du fichier.
Franck
TOTAUX.xlsx (9,9 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Franck
Voici ce que je peux vous proposer : (TCD ou Sous-totaux)
TOTAUX.xlsx (22,8 Ko)

Cordialement
Will

Bonsoir Will-Fread,
j’ai regardé votre proposition très intéressante ,mais je ne comprend pas pourquoi je n’arrive pas a actualiser le tableau (CTRL+F5 ou MAJ+CTRL+F5) et rien ne se passe …
Peut-etre ai je oublié quelque chose car si je complète mon tableau avec de nouvelles données je ne peux pas l’utiliser sans mise à jour .
Merci ,
Franck .
TOTAUX.xlsx (17,9 Ko)

Bonjour ,
J’ai re tenté de mettre a jour le fichier après ajout de nouvelles données,sans succès,j’ai encore besoin d’aide pour pouvoir l’utiliser en l’état.
Merci .

Avec le TCD, il te faut sélectionner le TCD puis dans le bandeau activer « Analyse du TCD » et cliquer sur actualiser tout.

1 « J'aime »

Merci beaucoup.
Franck.

1 « J'aime »