Affichage plein écran incomplet

Bonsoir FFO,

J’ai fait un maximum de tests du formulaire et du classeur. Les évolutions fonctionnent globalement. Cependant, quelques petits constats, améliorations ou précisions : Ci-joint au cas où le fichier ne serait plus à portée de main. TEST.xlsm (49,4 Ko)

  • le formulaire ne s’affiche pas correctement en plein écran chez moi (pour avoir l’impression d’une application indépendante d’Excel).

img1

Il n’est pas bien centré (le côté gauche est légèrement décalé vers la droite) : est-il possible de corriger ? A cet effet, et si tu examinais le code ci-joint qui prétend le faire ?Plein Ecran Enlever la croix.pdf (102,0 Ko)

Regarde, le fait d’avoir constaté que les mots de passe Toto et dupont permettent d’accéder
au formulaire et que seul le mot de passe dupont donne en plus accès au classeur m’a inspiré
l’utilisation suivante avec accès contrôler des onglets DONNEES, STATS, LISTE et MOT DE PASSE :

  • l’utilisateur (celui que je formerai à la saisie) ouvre le fichier Excel --> se connecte avec le MDP Toto pour afficher le formulaire --> effectue les actions prévues (saisie, enregistrer…) sur le formulaire --> clic sur QUITTER 1

pour revenir sur l’onglet CONNEXION et effectuer 1 des 5 actions ci-dessous :

img3

  • l’administrateur (moi-même) peut ouvrir le fichier avec le MDP dupont pour afficher le formulaire --> y effectue des actions --> clic sur QUITTER 1 puis accéder à tous les onglets --> y effectue d’autres actions --> ferme le classeur.

De facto, il me semble qu’on peut se passer du bouton QUITTER 2 (voir image ci-dessus).

img2

Et si tu le supprimais ?

Ainsi, 1 clic sur le bouton QUITTER 1 ou la croix du formulaire en haut à droite remet le classeur dans son état initial avec l’onglet « CONNEXION » accessible pour l’utilisateur et tous les onglets accessibles pour l’administrateur. Et chacun peut relancer le processus selon les actions souhaiter. Il est même possible d’enlever la croix (voir le même fichier PDF déjà joint plus haut).

J’ai constaté à plusieurs reprises que si le mot de passe est erroné, un message d’alerte
est donné avec information de la fermeture du classeur. Après validation de ce message,
le classeur se ferme et tous les enregistrements sont conservés. Ce qui est une bonne chose. Peux-tu quand même vérifier mon constat ?

Merci d’avance,

Bonjour
Après plusieurs jours sans nouvelle à penser que ce projet était tombé dans les oubliettes c’est avec plaisir que je le vois resurgir
Pour tes améliorations :

« le formulaire ne s’affiche pas correctement en plein écran chez moi (pour avoir l’impression d’une application indépendante d’Excel). »

Je me suis inquiété à ma dernière proposition de cette imperfection et après avoir parcouru internet sur le sujet je n’ai réussi qu’à améliorer cet affichage sans obtenir un résultat parfait
De tout façon même si celui-ci peut être obtenu par un cliquer glisser le formulaire peut se déplacer et donc altérer sa présentation dans les même imperfections
Pas de remède miracle il faut composer avec
Ta proposition fichier joint pdf à mon niveau n’est pas envisageable car s’adresse au PC version 32 bits et je suis en 64 bits
Il serait toujours possible de l’adapter mais pour une amélioration altérable par le fait du déplacement potentiel du formulaire
Donc pour moi à quoi bon alourdir le traitement d’une solution qui restera imparfaite
Quant à la croix à invalider dans la mesure où celle-ci n’est ni plus ni moins l’équivalent du bouton « QUITTER » l’utilisateur a 2 façons d’opérer au lieu d’une pour fermer le formulaire aucune gène et peut être même une solution de secours ce qui est un plus
Pour les 2 boutons « QUITTER » je te supprime le n° 2 mais celui-ci avait en plus de la fermeture du formulaire la procédure de connexion automatique avec l’affichage de la boîte de dialogue pour saisir le mot de passe option que le 1° bouton n’a pas
Il reste malgré tout dans l’onglet « CONNEXION » le bouton « Connexion » pour retomber dans cette même phase
Je peux apporter ce plus sur le 1° bouton si tu le souhaites

« J’ai constaté à plusieurs reprises que si le mot de passe est erroné, un message d’alerte
est donné avec information de la fermeture du classeur. Après validation de ce message,
le classeur se ferme et tous les enregistrements sont conservés. Ce qui est une bonne chose. Peux-tu quand même vérifier mon constat ? »

C’est bien ce fonctionnement que j’ai mis en place
Maintenant à la fermeture forcée aucun enregistrement n’est effectué
Donc toutes les données jusqu’au dernier enregistrement sont conservées toutes modifications ajouts après celui-ci sont perdues

Ci-joint une nouvelle version avec un affichage du formulaire amélioré sans être la perfection (un petit déplacement par cliquer glisser sur le bandeau du haut permet le résultat parfait)
J’ai supprimé le 2° bouton

Fais des essais et dis moi

ProjetRod v.6.xlsm (53,5 Ko)

Bonjour,

:grin: :grin:… projet toujours d’actualité… On l’améliore progressivement. Je comprends mieux pourquoi les logiciels changent souvent de version…

Superbe ton idée d’un petit déplacement par cliquer glisser du formulaire sur le bandeau du haut… du moment où les onglets derrières sont invisibles pour un utilisateur…

Il reste malgré tout dans l’onglet « CONNEXION » le bouton « Connexion »…Je peux apporter ce plus sur le 1° bouton si tu le souhaites. Oui, merci de le faire.

J’ai constaté un problème avec le format d’enregistrement Date et Date de naissance :
lorsque je modifie au format attendu par exemple 25/05/2020 depuis le formulaire, le format enregistré sur DONNEES est toujours le 25/05/2020, au lieu de 25-mai-2020. Précision, ce problème se pose à la MODIFICATION et non à l’ENREGISTREMENT. Merci de vérifier et de corriger!

…Je peux apporter ce plus sur le 1° bouton si tu le souhaites.
Attention cette mise en place nécessitera d utiliser la croix pour accéder au classeur
Est ce une difficulté ?

…Attention cette mise en place nécessitera d’utiliser la croix pour accéder au classeur.

Est ce une difficulté ? Je pense que non en tant que Administrateur (connexion avec MDP dupont). J’ai constaté qu’une connexion avec le MDP dupont, clic sur la croix ou QUITTER renvoie au classeur avec tous les onlgets accessibles. Ce n’est pas le cas avec le MDP Toto. Cette situation m’arrange beaucoup.

Si mes propos se vérifient après tes tests, apporte ce plus.

Attention actuellement lorsque on clique sur le bouton QUITTER n°1 que se soit MDP dupont ou MDP Toto c’est la même conséquence on retombe sur le classeur tel qu’il a été ouvert avec le mot de passe :
dupond tous les onglets sont accessibles
Toto seul l’onglet CONNEXION est accessible
Si je met l’adaptation qui consiste à l’activation du bouton QUITTER n°1 de réenclencher la boîte de dialogue du mot de passe tant que celui-ci n’est pas mis impossible d’accéder à quoi que ce soit
Donc obligation de saisir ce mot de passe pas d’autre choix
Et de retomber dans le formulaire plein écran une fois celui-ci saisi donc impossible d’accéder à autre chose non plus
Seule la croix du formulaire permettra de retomber dans le classeur avec ou non l’ensemble des onglets accessibles en fonction du mot de passe qui aura été saisi
Donc actuellement sans cette évolution on peux retomber dans le classeur avec la croix et le bouton QUITTER n°1 avec les onglets accessibles en fonction du mot de passe saisi à l’ouverture du classeur
Avec cette évolution pour retomber dans le classeur avec ou non les onglets accessibles seule la croix du formulaire le permettra
Avec l’évolution le bouton remettra le classeur dans sa configuration de son ouverture avec le mot de passe à saisir

Je te joint ton fichier avec l’adaptation du bouton « MODIFIER » pour mettre les dates au bon format :jj-mmmm-aa
J’ai constaté un affichage dans la listebox de la combobox1 différent entre les lignes créées ou modifiées par le formulaire et celles qui étaient déjà présentes onglet « DONNEES »
Cette différence se retrouve dans les textbox des date juste en dessous
Elle provient de la donnée réelle qui se trouve dans l’onglet « DONNEES » colonne A et H
pour celles non touchées par le formulaire la donnée est sous la forme jj/mm/aaaa
C’est le format de la cellule (format d’affichage) qui la fait apparaitre sous la forme souhaitée « jj-mmmm-aa »
J’ai essayé en mettant ce format sur toutes cellules des colonne A et H et d’alimenter par le formulaire la cellule avec la forme de donnée jj/mm/aaaa à l’identique des premières lignes le soucis c’est qu’il faut revenir sur les dates créées ou modifiées par le formulaire pour une fois rentrée dans la cellule même faire une validation pour enfin obtenir le format d’affichage programmé
Très difficile comme fonctionnement
Donc j’ai maintenu derrière le bouton « ENREGISTRER » le format de la date « jj-mmmm-aa » comme donnée de la cellule pour éviter cette intervention très lourde
Mais la conséquence c’est qu il y a une différence dans la listebox de la combobox1 ainsique sur les textbox en correspondance de dessous sur la présentation des dates

A toi de me dire si c’est un souci

dernière ligne avant Masculin : 09-août-73
avant dernière ligne avant Masculin : 10/09/1972

Ce n’est pas le même affichage

Différence qui ne se voit pas dans l’onglet « DONNEES » tous les affichages sont bien sous la forme :
09-août-73
Comme souhaité
Mais dans la cellule même c’est la même différence constatée
pour l’une 09-août-73
pour l’autre 10/09/1972
Ce qui explique le résultat dans la listebox de la combobox

Je te transmet ton fichier sans le supplément pour le bouton « QUITTER »
J’attends que me dise forts des informations que je viens de te donner sur le sujet

J’ai oublié le fichier

Mille excuses

Le voici

ProjetRod v.6.xlsm (56,9 Ko)

Re,

Chez moi, même avec le fichier que tu viens de m’envoyer, lorsque je me connecte :

  • avec Toto au formulaire et clic QUITTER ou la croix,

img1

il y a retour au classeur et tous les onglets sont inaccessibles (sauf CONNEXION).

  • avec dupont au formulaire et clic QUITTER ou la croix, il y a retour au classeur et tous les onglets sont accessibles.

Si ces deux possibilité sont perdues après le SUPPLEMENT, alors ne pas l’appliquer.

Super ! Le format des dates ne change pas dans DONNEES (très important surtout pour les statistiques à venir).

Il est vraiment nécessaire qu’on parvienne au même résultat pour éviter le risque que l’outil ne tourne pas rond dans un autre environnement. Agissons qu’en fonction de ce qui tourne bien chez toi et chez moi (approche double test).

Aussi, il est mieux d’effectuer que des améliorations qui ne nécessitent pas des actions énergétivores!

Cordialement,

« Super ! Le format des dates ne change pas dans DONNEES (très important surtout pour les statistiques à venir). »
Oui mais dans la listebox de la combobox la présentation des dates est différentes selon que celles-ci aient été saisies à la main dans l’onglet « DONNEES » ou qu’elles aient été mises en place par les différents traitement du formulaire (« ENREGISTRER » ou « MODIFIER »)
A savoir si cela pose une quelconque difficulté ou non
Merci de me donner ton avis

Aah oui, j’ai constaté cela. Ce n’est pas vraiment esthétique! Voici la solution que je te propose pour corriger cela.

A partir du moment où toutes les informations contenues dans DONNEES y sont pour la simulation (rien n’est réelle jusqu’à présent), il te suffit de les retraiter (modifier, supprimer, remplacer, ne laisser que 2 ou 3 lignes indicatives, etc.) de telles sortes que les nouvelles informations soient au même format depuis le formulaire et en accord avec la meilleure programmation des boutons.

Ma question est alors ceci : si tu fais cette correction, je ne dois plus saisir les informations directement dans DONNEES mais uniquement sur le formulaire?

En espérant avoir été suffisamment clair,
Dans l’attente,

Effectivement à supposer que l’on parte de zéro dans l’onglet « DONNEE » et que toutes les données à venir seront issus exclusivement du formulaire il y aura homogénéité de l’ensemble des dates dans la listebox de la combobox1
On peux vider l’onglet et ressaisir les lignes qui doivent être maintenues par le formulaire
Seul hétérogénéité malgré tout et je n’ai pas d’explication car l’intégration est strictement identique c’est entre les dates de saisies et les dates de naissance
Cela vient de la donnée proprement dite dans la cellule de l’onglet et non pas celle d’affichage
Colonne A elle est sous la forme 11/05/2020 colonne H 11-mai_20
Pourtant les deux sont intégrés de la même façon même ligne de code
Particularité d’Excel
L’homogénéité de toute la colonne par contre est de mise autant l’une que l’autre
Et en affichage dans l’onglet « DONNEES » aussi

« Ma question est alors ceci : si tu fais cette correction, je ne dois plus saisir les informations directement dans DONNEES mais uniquement sur le formulaire? »

Il n y a aucune correction tout est opérationnel pour une saisie exclusivement par le formulaire

A ta dispo pour d’autre éclaircissements

Il suffit donc de mettre les 2 colonnes au même format personnalisé depuis DONNEES pour qu’Excel n’en fasse plus une particularité.

Au fait, le petit supplément que tu avais évoqué nécessitera t-il un traitement lourd? Si oui, ne pas le faire

Citation…Je peux apporter ce plus sur le 1° bouton si tu le souhaites.> Citation

Hélas j ai essayé mais sans succès
Cela viens de la donnée réel intégré dans la cellule
Avec l exacte même ligne de code en colonne À 11/05/2020 en colonne H 11-mai-20
C est très surprenant
Peut être plutôt mettre pour ces 2 colonnes le format texte qui prend la donnée tel qu elle est sans la modifier
J essaierai demain et te dis

Merci d’avance pour tes tentatives salutaires.

Encore une fois, n’hésite pas à reformater les dates de telle sorte que les correctifs prennent sans surplus de travail. Toutes les informations de DONNEES sont pour l’instant là pour des raisons de démonstrations.

Tu peux même modifier et m’indiquer d’autres formats de saisie des dates depuis le formulaire si celles-ci ne simplifient pas les manips.

L’important pour moi est que les utilisateurs différents saisissent les informations de même nature à l’identique pour m’éviter de fausses statistiques. Ces dernières devraient être dynamiques.

La finalité de toute cette programmation est : plusieurs TCD et graphiques partiront de DONNEES pour attérrir sur STATS à la vitesse de l’éclair!

Bonjour
Essai concluant
Si tu mets les colonne date colonne A et H en format texte plus de problème d’homogénéité de présentation des dates elles sont toutes partout onglet « DONNEES » listebox combobox1 sous la forme 12-mai-20 pour la date de ce jour
Soit tu le met en dur dans l’onglet « DONNEES » soit j’inclus une instruction dans les traitement
La première option est plus simple
Tu peux d’ailleurs mettre l’intégralité de la feuille en format texte
Les dates non intégrées par le formulaire perdront le format souhaité dans un premier mais le retrouveront après une nouvelle saisie par celui-ci

Fais des essais et dis moi

Bonjour,
test format.xlsm (55,2 Ko)
J’ai fait ceci :

  • A et H de Donnees formté en texte
  • lignes d’infos non-conformes ont été supprimées
  • saisie des dates au format 9/2/75 ou 09/02/1975 depuis formulaire et Modifier OK
  • saisie des dates au format 09/02/1975 depuis formulaire et Enregistrer OK
  • dans Donnees, le format date est homogène Ok

Super merci,

Peux-tu maintenant vérifier si le supplément est possible simplement ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.