Volumes et coûts des achats

Bonjour j’ai un classeur fiche technique des plats d’un restaurant
Dans chaque fiche il y a les quantités pour une personne le prix de l’ingrédient etc
En colonne K a partir de la ligne blanche en général la 5 les volume acheté selon le nombre de ventes du plat en K4 en gris
J’ai une bonne cinquantaine de plat ici j’ai réduis le classeur
je souhaiterais additionné par un formule tous les volumes par ingrédient dans l’onglet analyse mercuriale Old en colonne I et le coût par ingrédient en J
Ma difficulté technique est de rechercher dans plein d’onglet un nom d’ingrédient et surtout qu’ils s’additionne dans l’onglet souhaité
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Le classeur en PJ
Merci de votre aide
Je précise je suis encore pour l’instant sur du 2007
fiches techniques new forum.xlsx (460,9 Ko)

Bonjour,
Un test
les calculs ne sont pas vérifiés, en cas d’erreur, bien vérifier que les indications des produits soient indentiques sur la feuille de Recap et sur les différents onglets de menu
fiches techniques new forum.xlsm (467,0 Ko)

Bonjour Mimimathy
Merci de votre réponse
Je n’arrive pas forcément à ouvrir le classeur au bureau car apparemment par sécurité les macros seraient bloquées
Ensuite mon classeur est bien plus conséquent en terme d’onglet de fiches de plats, je souhaiterais voir la formule afin de l’appliquer à mon classeur complet puis à un autre d’une autre brasserie, là sauf erreur je ne vois pas de formule dans l’onglet de récap et je suis bloqué puisque je ne comprends pas la méthode
Merci de votre aide
Bruno

Bonjour,
Il n’y a pas de formule, c’est impossible sans faire un bazard ncompréhensible (Si toute fois c’est possible)
C’est une macro
Pour ouvrir ton fichier, et tu n’es pas le seul (bug Windows)
Depuis ton explorateur, clic droit sur le fichier et Propriétés
En bas décocher la case pour débloquer
la macro se trouve dans un module
ALT F11 pour accés au développeur
Si ton fichier original est identique à celui ci, il fonctionnera (même avec des onglets de menu supplémentaire)

Bonjour
Pour mon classeur plus complet en nombre d’onglet il est préférable d’ajouter les onglets à ce classeur que vous m’avez envoyé ou de mettre l’onglet récap sur le classeur plus complet ? Je ne sais pas trop comment ça fonctionne si la macro dans la feuille récap fonctionnera une fois copié collé dans un autre classeur ?
C’est un métier
Merci encore

Re,
Si tu regardes mon post du dessus, je t’ai tout expliqué

Bonjour Mimimathy
Moi quand je fais clic droit sur le fichier et Propriétés je n’ai pas une case débloquer
J’ai ça

Donc je suis bloqué en fait si jamais j’arrive à faire ce que vous dites je dois faire F11 pour avoir accès quelque chose qui se nomme développeur et après ? que dois faire pour adapter cette macro à un autre classeur identique mais avec plus d’onglets ?
Merci

Si tu n’arrives pas à l’ouvrir à ton bureau, il se peut que ton PC soit sur réseau, ce qui fait que les macros sont bloquées par sécurité.
Va rendre visite à ton responsable informatique pour qu’il te les débloquent, sinon, tu ne pourras rien faire d’autres
Ou alors un peu de lecture

Re bonjour là j’ai ouvert votre classeur on l’appelle A avec macro j’ai aussi ouvert celui avec toutes les fiches de plats le B
J’ai copié l’onglet dans lequel il y a la macro du A je l’ai collé sur la feuille du même nom du B
Apparemment cela fonctionne sauf que lorsque je veux mettre à jour il faut cliquer sur récupération volume et coûts et la une pop up arrive avec écrit débogage etc là je ne sais plus quoi faire j’ai fait F11 et cela m’a ouvert un onglet graphique
Pouvez vous svp m’indiquer ce que je dois faire à présent ?
Merci encore

Re,
C’est pas comme cela que cela fonctionne
si tes feuilles de plats sont identiques au fichier que j’ai traité, copie des nouvelles feuilles de ton classeur original sur le mien
La macro est dans un module, donc ce n’est pas en déplacant cette feuille que cela fonctionne

Ok je m’y mets cet après midi, là nous sommes en plein service du dèj ça va être un peu long peut être,
Ensuite j’ai le même classeur de l’autre brasserie pour laquelle je fais les achats Alim,
Il faudra que je fasse puisque les classeurs sont un pour chaque point de vente ?
En fait le but est de connaitre les volumes HA, de vérifier si les quantités achetées correspondent bien au prévisionnel des fiches techniques
Merci

la procédure la plus simple pour copier les feuilles de ton classeur original vers celui de Mimimathy:

clic droit sur l’intitulé de l’onglet

Etape 1

puis choisir déplacer ou copier

Etape 2

ne pas oublier de cocher Créer une copie
puis choisir le classeur de destination

Etape 3
puis cliquer sur OK

au cas ou tu aurais oublié de cocher la case Créer une copie pas de panique…a la fermeture du classeur original il suffit de cliquer sur

erreur

Bonjour
Merci je vais essayer dès que possible

Merci Taz067 ça a l’air de fonctionner c’est plus rapide je n’ai pas essayé avec plusieurs onglets à la fois peut être que cela marchera aussi mais le truc est intéressant
Merci encore

Bonsoir Mimimathy
Alors j’ai inséré des onglets au classeur ça a marché il faut juste que je vérife manuellement si tout y est mais il n’y a pas de raison
Pour la seconde brasserie j’ai enregistré le classeur puis inséré les onglets du classeur de la seconde brasserie jusque là pas de problème par contre quand j’ai voulu supprimé les onglets de la première brasserie et clique sur le module cela m’a envoyé une page qui parlait de débogage j’ai cliqué sur fin ou arrêt et cela m’a supprimé le module ou on clique pour mettre à jour
Je vais refaire un essai demain en enregistrant un classeur de sécurité
je suis désolé de ne pas répondre rapidement mais je termine tard après le service et commence assez tôt également, c’est le charme de la restauration saisonnière cela doit être pour cela qu’il y a autant de jeunes qui veulent faire ce job
Bonne soirée et merci encore

Bonjour Mimimathy
Hier j’ai ajouté les feuilles du classeur B dans le classeur A (le votre avec la macro) j’ai voulu supprimer des feuilles du ce classeur A les plats n’étant pas les mêmes dans les deux restaurants je supprime un feuille ou il n’y a qu’un ingrédient pour voir si dans l’onglet mercuriale celui ci n’y est plus voila une fenêtre qui s’ouvre vous l’avez en pj

ne sachant que faire je clique sur débogage vous avez la suite

du coup je n’ai pas enregistré le fichier ne sachant pas quoi faire si vous avez une ou la solution merci de votre aide
Bruno

Bonjour,
Désolé, mais je ne travaille pas sur des images

Vous voulez que je mettes le classeur en pièce jointe ?

Re,
Eh bien Oui, sur un forum Excel, on place des classeurs Excel, sur un forum Photoshop, on place des images :sunglasses:

Les images c’était juste pour vous montrer ce qui apparaissait sur l’écran, peut être qu’avec ça vous m’auriez dit quoi faire, cliquer sur un une chose ou une autre
Du coup je vous transmets le classeur du second resto avec le module dans l’onglet analyse mercuriale dernier onglet
fiches techniques riv base new forum SECUR 2.xlsm (3,6 Mo)
Merci