Je travaillais à automatiser les statistique d’un tableau de suivit quand j’ai été confronter à un problème.
Mon tableau se compose d’une colonne reprenant un code unique de référence, une colonne reprenant la variété de l’élément unique et enfin une colonne avec le stade d’avancement de l’élément unique. Je cherche a créer une formule me permettant d’obtenir une colonne faisant la synthèse du stade d’avancement par élément, pour obtenir le stade d’avancement le plus avancé pour la variété.
Créer cette formule ne m’as pas poser de problème, mais gérer de manière dynamique la longueur de la plage à vérifier s’est avérer plus problématiques, car le nombre d’élément unique n’est pas le même pour chaque variété. J’ai été capable de créer une formule me donnant le nombre de ligne par variété, et, en combinant avec la fonction LIGNE, obtenir les coordonnées de ma cellule de fin de zone a vérifier
Concrètement, je cherche à remplacer les coordonnées d’une plage de donnée C2:C9 par C2:C(LIGNE(C2)+NB.SI($B$2:$B$22;B2)-1).
Problème, Excel ne reconnais pas l’argument C(LIGNE(C2)+NB.SI($B$2:$B$22;B2)-1) comme des coordonnée de cellule.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontrer un problème de ce style?
Je joint un fichier simplifier avec les formules et données utilisées Question Forum.xlsx (12,2 Ko)
.
Pour la première variété tout se passe correctement. Le stade d’avancement les plus avancé pour ma variété ITC0001 étant « TROIS », tout s’est bien passé.
Cependant, arrivé à la seconde variété, cela ne vas plus, ca la zone rose n’englobe plus toutes les valeurs correspondante à la variété ITC0002 dans la colone C. Dans ce cas ci la Valeur « DEUX » en C14 n’est pas prise en compte.
Il serait facile de gérer de manière manuelle ces zones , mais l’objectif est d’utiliser ces formules dans un tableau de 3000 lignes ou de nouvelles lignes sont insérées au quotidien par plusieurs utilisateurs différents. D’où ma tentative de gérer la longueur de ma zone rose a l’aide de fonction et de calculs de coordonnée affin de n’avoir qu’une seule formule calculant automatiquement le nombre de lignes occupées par ma variété et adaptant la longueur de la zone rose en fonction.
En espérant que cela vous aide a voir plus clair dans mon problème,