je crée un classeur de suivit de stock pour une mercerie. J’aimerais que lorsque les vendeuses saisissent une vente, afin que ce soit le plus simple possible, elles puissent faire la saisie toujours dans les mêmes cellules et que les valeurs soient copiées automatiquement dans le classeur « journal des ventes ».
Ce classeur comporte une feuille base produits, une autre état des stocks, une journal des ventes et j’aimerais une dédiées à la saisie uniquement.
Dans un premier temps, ça permettra à la personne encline à vous aider à comprendre comment mettre en œuvre votre demande parce que là ce que vous demandez ne pourra se faire qu’en VBA et sans savoir ce qu’il faut ou/et à quel endroit le copier…ben, on n’arrivera a rien
Merci,
je vais donc me renseigner sur le VBA avant d’aller plus loin. Je ne voulais pas détailler trop pour rester lisible, je reviendrais avec plus de détails bientôt.
Merci pour la découverte de VBA et je commence à m’amuser avec.
Pour le but que je veux atteindre. Qui est de créer une zone de saisie unique avec 3 cellules (la ref du produit, la quantité et le prix unitaire) et après validation les cellules sont copiée dans une ligne du journal des ventes et elles se vident pour être prête pour la saisie suivante. Je rencontre un problème principal, comment écrire en VBA que le copié coller ce fait dans la première ligne vierge du journal des ventes
J’en suis au tout début du travail. Beaucoup de choses à faire encore.
Donc il s’agit d’arriver à automatiser la copie de la saisie du ticket de la 1er feuille dans le journal des ventes et d’effacer la saisie pour libérer la place pour le ticket suivant. Je tatonne encore beacoup avec le VBA !!
Bonjour,
Une proposition, à tester.
Utilise les tableaux structurés, cela facilite la lecture des formules et optimise l’ergonomie du fichier.
Cordialement. gestion de stocks.xlsm (210,3 Ko)
Zebulon bonjour,
Merci beaucoup pour ton retour.
C’est exactement ça, en plus le numéro de ticket j’en rêvais et tu la fait !! merci
Maintenant il me reste à comprendre la mécanique derrière pour reproduire ça avec les ventes.
Et si tu as une idée pour que lorsque je crée un nouveau produit dans la base produits, sa ligne équivalente dans l’état de stock, ce crée automatiquement. Sachant qu’à terme je voudrais que ces deux feuilles soient sous forme de tableau, afin que je puisse classer les données en fonction du critère de mon choix.
C’est formidable ce que tu as fait pour moi.
J’ai encore beaucoup de travail devant moi, mais le champ des possible c’est considérablement élargis grâce à toi.
J’ai pu créer un second bouton pour les ventes, il me reste à créer un deuxième compteur dédié aux ventes. Et le grand chantier de l’état des stock, qui est la demande d’origine de mon épouse, car je souhaite que chaque nouvelle entrée dans la base produit s’implémente dans l’état des stocks et que tout ce calcule seul. Bref je vais encore découvrir des choses au passage.
Si jamais tu as des pistes ? gestion de stocks.xlsm (230,3 Ko)
Bonjour,
Un essai avec un formulaire de saisie pour le références et power query pour la gestion du stock.
Cordialement. gestion de stocks(1).xlsm (85,5 Ko)
Un immense merci. Et désolé pour la latence mais j’ai été éloigné de mon écran pendant plusieurs jours.
Je vais regarder ce qu’est power query et je reviens ici avec des questions.
Pour la version d’excel, étant abonné office 365 j’ai la version à jour normalement.