TCD - champs calculé en fonction d'un champ groupé

Bonjour,

J’ai un TCD qui possède entre autres un champ date. J’ai groupé le champ date afin de pouvoir visualiser les données par mois, trimestre ou année. Comme cela:

+2019
– 2020
–Trimestre1
janv
févr
mars
–Trimestre2
avr
mai
juin
+Trimestre3
+Trimestre4

Je souhaite créer un champ calculé qui utilise le nombre de jours dans la période de temps de chaque ligne du TCD. Par exemple, si j’ai une valeur V dans mon tableau, la formule de mon champ calculé ressemblera à V / ‹ Nb de jours dans la période de temps ›.

Le résultat ressemblera à ceci:

+2019 -> V/365
– 2020 -> V/366
–Trimestre1 -> V/91
janv -> V/31
févr -> V/29
mars -> V/31
–Trimestre2 -> V/91
avr -> V/30
mai -> V/31
juin -> V/30
+Trimestre3 -> V/92
+Trimestre4 -> V/92

Le 1re problème que je rencontre consiste à pouvoir utiliser le champ date (agrégé ou non) dans la formule de mon champ calculé. Est-ce possible ?

2e problème: est-il possible dans un champ calculé d’identifier le niveau d’agrégation (Mois ou Trimestre ou Année) pour adapter la formule en conséquence ?

Merci d’avance pour vos idées

Bonjour,
une des règles du site est de partager votre fichier (anonymisé) pour que ce soit beaucoup plus simple en terme d’aide à la résolution de problème(s).

Bonjour Yoyo01000,

Merci du retour. J’ai posté un fichier exemple sur CJoint.com : https://www.cjoint.com/c/JJljioTPfwr

En fait, il n’y a aucun calcul qui te permet d’avoir les % ! J’entends par là qu’il faut un référentiel de valeur pour les obtenir.

Je t’ai mis un exemple : on calcul les jours d’occupation et on le divise par les nombre de jours/trimestre :

JJljioTPfwr_Illustration-taux-occupation.xlsx (16,6 Ko)

Effectivement cela semble impossible à faire dans un TCD : pour les niveaux agrégés le TCD va toujours appliquer la formule du champ calculé plutôt que d’appliquer le type d’agrégation choisi et il n’est pas possible de paramétrer ce comportement (grosse lacune !)

En revanche je suis parvenu à reproduire un résultat similaire en me basant sur ton approche.
Illustration ici : Illustration simulation TCD.xlsx (18,0 Ko)

Je reviens sur mon précédent post, il est bien possible d’avoir un % (taux d’occupation dans mon exemple) directement dans le TCD en pré-calculant les valeurs intermédiaires dans la source.

Exemple: Solution taux occupation dans TCD.xlsx (17,2 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.