TCD avec plusieurs colonnes de dates

Bonjour à tous, j’ai rencontré ce genre de problèmes à plusieurs reprises dans différents cas, mais je n’ai pas encore trouvé de solution. Dans ma table de valeurs, une colonne de valeurs est associée (association dans la logique métier, rien de visible dans la table elle-même) à une colonne de dates et une autre colonne de valeurs est associée à une autre colonne de dates. Je souhaite faire un TCD dans lequel je fais la somme des deux valeurs qui correspondent à un même mois, par exemple. Si la valeur1=0.25 est associée à date1 = janvier 2019 et valeur5=0.35 est associée à date2= janvier 2019, je voudrais pouvoir en faire la somme dans un TCD où la date (qui n’est ni date1, ni date2 à priori, mais une date de calendrier à construire, je suppose) apparaît en colonnes (par exemple). J’arrive à le faire avec un tableau et des formules, mais j’aimerais parvenir à le faire avec un TCD, si toutefois c’est possible !TCD avec plusieurs dates.xlsx (36,3 Ko)

Bonsoir,
Créer 2 TCD, un pour valeur 1 un autre pour valeur 2.
Utiliser la fonction LIRETABLEAUCROISEDYNAMIQUE() pour sommer les deux TCD dans un tableau annexe.
Cacher les deux TCD et les colonnes de somme.
La fonction LIRETABLEAUCROISEDYNAMIQUE() permet de faire des calculs qui se mettent à jour en m^me temps que les TCD.

TCD avec plusieurs dates.xlsx (45,1 Ko)
Bonne soirée,
Cordialement.

Merci Zebulon ! Chaque étape est plus simple que mon tableau avec une formule un peu compliquée (que d’autres utilisateurs auront des difficultés à maintenir en cas de changement !). Je vais essayer ça. Je pourrai ainsi utiliser des segments pour filtrer plus facilement mes TCD. Je retiens l’astuce pour d’autres occasion !

Re,

De rien,.
A+
Cordialement.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.