Tâches de la semaine

Je fais mon mea culpa, j’avais également modifié la place de la cellule où je rentrais la semaine. Avant c’était A2, maintenant c’est C3. Et du coup, j’ai changé tes codes VBA… et ça marche très bien ! La sélection est ok, quand je change de semaine tout va bien ! Bref, c’est nickel !

Du coup, il reste quelques détails (qui ne sont peut être pas des détails en terme de formule :sweat_smile: ) :

  • Ne récupérer que le nom de la variété, pas le légume associé.
  • Mettre le résultat sur plusieurs lignes (1 ligne / variétés)
  • Si possible, mettre le résultat dans le tableau récolte (D65 à D90 ou +) si le tableau "Interventions en dessous est genant, il peut venir se placer avant les récoltes.
  • Si pas possible, utiliser une colonne vide plus loin comme la colonne AF.

Je te renvois mon fichier avec l’intégration de la formule VBA que j’ai modifiée
7-2.Production potager-VBA-copie.xlsm (597,9 Ko)

Bonjour

Tu es le meilleur !!!

Bravo chapeau bas !!!

Je te renvoie ton fichier avec les dernières évolutions aujourd’hui

À tout à l’heure

Ci-joint ton fichier avec les dernières évolutions

Les légumes sont listés de la cellule C65 à C90 avec la donnée onglet « Tableau de production » de la colonne B uniquement
Pour les inclure ligne par ligne j’ai dû défusionner les lignes 65 à 90 pas d’autre choix sinon impossibilité de le faire
J’ai maintenu la fusion colonne C et D pour celles-ci ce qui donne pour chacune d’entre elles une adresse avec la colonne C et non la colonne D donc de C65 à C90

Si la capacité maximum de recopie est atteinte un message est donné indiquant cet état et le traitement est interrompu

Tu peux modifier la plage de recopie mais uniquement concernant les lignes pas les colonnes
Dans la macro principale « Traitement » Il faut mettre à jour ces 2 lignes de code en rapport :

lignerecopie = 65
maxrecopie = 90

Ne pas oublier de fusionner les colonnes C et D pour chaque lignes mais ne pas fusionner les lignes entre elles

Ci-joint donc ton fichier avec ces évolutions

Testes et dis moi

7-2.Production potager-VBA-copie.xlsm (598,2 Ko)

Bonjour FFO !
Merci pour ce nouveau retour.

Par contre, je n’arrive pas à ouvrir le document correctement. Un message d’erreur s’affiche quand je l’ouvre :

J’ai cliqué sur Oui et un nouveau message s’affiche :

Et du coup la formule ne marche pas…
Help ! :frowning:

Je viens de récupérer ce que je venais de te transmettre sans aucune difficulté pour l’ouvrir

Je te retransmet ce même fichier en espérant plus de réussite de ton côté

C’est peut être ce que toi tu as transmis qui pose souci non ce que j’ai rajouté ou modifié

Réessaies sinon il faudra me transmettre un autre exemplaire allégé que je modifierai à l’identique

Mon intervention est extrêmement limitée au regard de ce que contient le fichier je ne pense pas être à l’origine de ce dysfonctionnement

Essaies de récupérer ce que tu m’as transmis et de l’ouvrir pour vérifier cette hypothèse

Ci-joint donc le même exemplaire

7-2.Production potager-VBA-copie.xlsm (598,2 Ko)

Non… Même problème… Le dernier message d’erreur qui s’affiche est le suivant, je ne sais pas si ça peut aider à la compréhension…

Je te renvoi donc le fichier de base, sans macro.

Petit détail également, inutile de fusionner les colonnes C et D. Je veux bien que les résultats arrivent seulement dans la colonne D uniquement . Je pourrais le faire moi même si besoin mais pendant que tu y es :slight_smile: . Dans ce nouveau fichier, j’ai également déplacer le tableau récolte après celui des « Interventions », ce qui laisse donc beaucoup de place si le résultat donne beaucoup de données.

« Si la capacité maximum de recopie est atteinte un message est donné indiquant cet état et le traitement est interrompu » >> ça ne devrait donc plus être le cas.

Au final, les résultats devraient donc s’afficher de D99 à D161.

On va y arriver ! Encore une fois merci pour ta patience.

Avec le fichier c’est mieux :slight_smile:

7-2.Production potager-VBA.xlsm (3,4 Mo)

Ci-joint ton fichier adapté

Résultat onglet « Plannning Hebdomadaire » de la cellule D99 à la cellule D161

J’ai laissé le contrôle sur la capacité

Si celle-ci était modifiée il faudra actualiser ces lignes de code en tout début de la macro « Traitement »

lignerecopie = 99
maxrecopie = 161

Testes et dis moi

7-2.Production potager-VBA.xlsm (3,4 Mo)

RRRR !! Toujours le même problème avec les messages d’erreur. Et ça ne marche toujours pas…

D’ailleurs, il n’y a plus de code dans le VBA…
Et il n’y a plus la possibilité d’éxécuter le traitement non plus…

Pourquoi ??? !!!
C’est bizarre que tu n’es pas le même problème avec le même fichier de ton côté… Ca marchait pourtant bien hier…

Tiens, cette fois je t’envoi mon fichier original. Hier ils me disaient que c’était trop volumineux, aujourd’hui ça passe…

Essayons avec celui là ?

7-2.Production potager.xlsx (3,4 Mo)

Il n’est pas en xlsm par contre celui là

Le fichier adapté

Pour moi tu as un souci chez toi avec les fichier avec macro

Le tout premier que tu as testé arrives tu à l’ouvrir depuis que tu as ces blocages ?

Ci-après ton dernier fichier avec les traitements en espérant que tu puisses l’ouvrir

7-2.Production potager.xlsm (3,4 Mo)

Aleluia ! Ca marche !

Après rapide vérification, tout à l’air de très bien fonctionné, y compris quand je change de numéro de semaine. Pas de message d’erreur en vue. Je suis au travail je ne peux pas rentrer dans le détail je regarde ce soir, mais ça m’a l’air parfait !

Je ne te remercierais jamais assez :slight_smile:
Je te tiens au courant ce soir.

Et alors qu’est ce qui s’est passé ???
Aucune explication ???
A ranger dans les mystères de l’informatique ?

L’essentiel c’est que tu soit content et que cela fonctionne

N’oublies pas de valider ma réponse c’est un plus bien agréable

Fais moi un retour sur tes tests

A très bientôt j’espère

Après plusieurs tests, je confirme que tout marche très bien ! Je suis donc très satisfait :slight_smile:
Une nouvelle fois merci pour ton aide, j’ai appris plein de truc !

A plus pour des nouvelles formules !
Mat

Merci pour ce retour
Attention ce ne sont pas des formules mais des macros
Au plaisir de te revoir pour t’en faire profiter

Bonjour FFO

Je me permet de te contacter concernant ce sujet, que tu avais admirablement résolu :slight_smile:
Je te contacte toi directement car étant donné que c’est toi qui a proposé la macro, tu auras peut être plus de facilité à me répondre. Sinon, je contacterais quelqu’un d’autre si tu n’as pas le temps.

Voici mon problème :
Rappelle toi, tu avais créé une macro pour ressortir toutes les récoltes de légumes qui apparaissaient sur une semaine donnée. Par exemple, dans le fichier que je t’envoie ci dessous, en sélectionnant la semaine 42 dans l’onglet « Planning hebdomadaire », toutes les récoltes qui doivent se faire en semaine 40 apparaissent dans la colonne D, ligne 77 et +.
Or, il y a quelques légumes récalcitrants, et je n’arrive pas à comprendre pourquoi.
Comme tu peux le voir dans le tableau référence, onglet « Tableau de production », certains légumes doivent bien être récoltés en semaine 42. Or, ils n’apparaissent pas dans le tableau des récoltes. C’est le cas pour la « Bette », le « Chou Kale » et les « Mesclun ».

Tu crois qu’excel n’aime pas ces légumes ?? :slight_smile: Je ne vois pas d’autres explication, si tu pouvais m’éclairer…


Sinon, pendant que j’y suis, j’ai une autre demande, surement beaucoup plus simple.
Je vais prendre un exemple pour m’expliquer au mieux. Toujours dans l’onglet « planning hebdomadaire », si on sélectionne la semaine 21 par exemple, dans le tableau des plantation (tableau vert ligne 22 > 39), la laitue nommée Goldorac apparait (oui je sais c’est bizarre pour le nom d’une salade ! Mais bref, c’est pas le sujet…). C’est bien normale que cette laitue apparaisse, elle se plante bien en semaine 21. Par contre, dans la colonne E (série), il y a marqué « 6ème ». Or, j’aimerais qu’il soit indiqué « 11ème » car dans l’onglet « tableau de production », la laitue goldorac qui se plante en semaine 21 correspond à la 11ème série (ligne 54, colonne AI pour la semaine de plantation et colonne C pour le numéro de série).
Comme tu peux le voir, j’ai utilisé une formule rechercheV pour aller chercher le numéro de série. Ca marche bien quand une variété n’apparait qu’une seule fois, mais dans le cas où elle apparait plusieurs fois, il me prend la première. En l’occurence, ma rechercheV va chercher la première Goldorac qu’il trouve, donc la ligne 45 du « tableau de production », et donc la « 6ème » série. Aurais tu une formule pour remédier à ce problème ?

Merci pour ton aide et pour le temps que tu y consacre.

Mat

7-2.Production potager.xlsm (3,7 Mo)

Oups petite erreur de frappe, il faut lire « toutes les récoltes qui doivent se faire en semaine 42 » bien sûr, et non en semaine 40

Bonjour
Ravi de te revoir
J’ai fais une petite correction
Réessaie avec ce nouvel exemplaire

Dis moi

7-2.Production potager.xlsm (3,5 Mo)

« Comme tu peux le voir, j’ai utilisé une formule rechercheV pour aller chercher le numéro de série. Ca marche bien quand une variété n’apparait qu’une seule fois, mais dans le cas où elle apparait plusieurs fois, il me prend la première. En l’occurence, ma rechercheV va chercher la première Goldorac qu’il trouve, donc la ligne 45 du « tableau de production », et donc la « 6ème » série. Aurais tu une formule pour remédier à ce problème ? »

La seule solution est de concaténer ta laitue avec la donnée qui la rend unique soit je pense la semaine 21 à mettre dans une colonne libre et que tu viens chercher avec ta formule recherchV avec la donnée concaténée

dans l’exemple tu mets dans un onglet à créer une formule sur la ligne 54 qui va chercher ton légume cellule B54 la semaine en cellule AI54 les 2 concaténée

Puis tu vas rechercher cette concaténation dans ta formule recherchV dans la colonne qui porte toutes ces concaténations avec associées colonne suivante la série
Comme celles-ci sont uniques tu auras obligatoirement la bonne série

image
image

Je ne vois pas d’autres solutions pour cibler dans plusieurs possibilités celle unique en fonction d’une autre donnée

Essais et dis moi