Synthétiser mensuellement un camembert en couleur

Bonjour,

Je suis amateur sur excel et peu matheux.

Voilà, je représente journalièrement pour obtenir une situation globale mensuelle avec des celulles en couleur pour chacun des maux suivants (4) : sommeil, névralgie, tendinite d’épaule, et épine calcanéenne) Chaque colonne représente un de ces maux avec une appréciation journalière en couleur en fonction de la douleur ressentie. (jaune =(moyen) rouge= douleur forte, et verte = bon )

J’aurais besoin de synthétiser mensuellement un camembert en couleur avec % pour chacun de ces maux, puis pour l’ensemble de ces maux. (regroupement) L’évaluation des couleurs bien sur est identique pour chacun de ces maux (douleur ressentie) qui sont représentés journalièrement par colonne par une couleur adéquate.

En fait mes connaissances ne sont pas suffisantes et je n’arrive pas à concrétiser ces graphiques car je n’arrive pas vraiment à utiliser des formules sans doutes avec des conditions.

Merci de votre aide.

Cordialement.

Alain (retraité avec petits pbs de santé à suivre)

Merci Docteur

Bonjour!

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ta question.
Pourrais tu nous donner plus de détails stp et si possible inclure un fichier d’exemple?

De manière générale stocker une information via la couleur de fond n’est pas une très bonne idée. Il vaut mieux affecter un critère numérique (quitte à afficher ensuite une couleur via une mise en forme conditionnelle). Tu peux ensuite faire un graphique selon ces valeurs.

Merci et à bientôt

Bonjour et merci docteur,

Oui, tu as sans doute raison en ce qui concerne le critère numérique, avant de traduire les graphiques en couleur.

Mais, c’est un peu trop compliqué pour moi dans l’immédiat, pour obtenir un résultat satisfaisant. Je suis un peu à la ramasse : Dommage pour moi.

Je te joins le fichier sur lequel j’enregistre mes données.

Je te remercie par avance pour ton implication et ton aide. Fais au mieux si tu as un peu de temps…

Je pense que cela ne te posera pas trop de difficultés contrairement à moi.

Merci tout plein par avance pour ce tu pourras faire.

Cordialement.

Alain

Message du 16/02/18 06:42
De : « Docteur Excel »
A : alain.grison123@orange.fr
Copie à :
Objet : [Forum Formule Excel] Synthétiser mensuellement un camembert en couleur

DocteurExcel

février 16

Bonjour!

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ta question.

Pourrais tu nous donner plus de détails stp et si possible inclure un fichier d’exemple?

De manière générale stocker une information via la couleur de fond n’est pas une très bonne idée. Il vaut mieux affecter un critère numérique (quitte à afficher ensuite une couleur via une mise en forme conditionnelle). Tu peux ensuite faire un graphique selon ces valeurs.

Merci et à bientôt

SANTE2018 (Enregistré automatiquement).xlsx (27.2 KB)

Bonjour,

Avec une fonction personnalidée pour compter les couleurs, mais comme le dit “Doc”, les couleurs se mettent juste pour le visuel, sinon cela rallonge les mises en oeuvre de calcul

Prend modèle avec le mois de Février pour le compléter ou l’améliorer


Function CountCcolor(range_data As Range, criteria As Range) As Long
    Dim datax As Range
    Dim xcolor As Long
xcolor = criteria.Interior.ColorIndex
For Each datax In range_data
    If datax.Interior.ColorIndex = xcolor Then
        CountCcolor = CountCcolor + 1
    End If
Next datax
End Function

SANTE2018.xlsm (49,4 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais comment te remercier pour ton implication.

Ceci correspond à ce que je souhaitais, je suis très content.

Je vais faire en sorte de me former un peu mieux grâce à toi pour ce qui me préoccupe.

Je te souhaite un excellent week-end et encore une fois bravo pour ton aide que j’apprécie beaucoup.

Bien cordialement.

Alain

Message du 16/02/18 11:50
De : « Mimimathy88 »
A : alain.grison123@orange.fr
Copie à :
Objet : [Forum Formule Excel] Synthétiser mensuellement un camembert en couleur

Mimimathy

février 16

Bonjour,

Avec une fonction personnalidée pour compter les couleurs, mais comme le dit “Doc”, les couleurs se mettent juste pour le visuel, sinon cela rallonge les mises en oeuvre de calcul

Prend modèle avec le mois de Février pour le compléter ou l’améliorer

Function CountCcolor(range_data As Range, criteria As Range) As Long
Dim datax As Range
Dim xcolor As Long
xcolor = criteria.Interior.ColorIndex
For Each datax In range_data
If datax.Interior.ColorIndex = xcolor Then
CountCcolor = CountCcolor + 1
End If
Next datax
End Function

SANTE2018.xlsm (49,4 Ko)

En réponse à

Alain_GRISON

février 16

Bonjour et merci docteur, Oui, tu as sans doute raison en ce qui concerne le critère numérique, avant de traduire les graphiques en couleur. Mais, c’est un peu trop compliqué pour moi dans l’immédiat, pour obtenir un résultat satisfaisant. Je suis un peu à la ramasse : Dommage pour moi. Je te joi…