Suivi des élèves et plan de classe

Bonjour

Je te propose pour les sommes de réaliser celles-ci dans la procédure « total » ou doubleclique
Ces procédures recopie les données TOT P/T/M/C de l’onglet « Plans de classe » vers les colonnes « Plan » des onglets « SUIVI T1 » « SUIVI T2 » « SUIVI T3 »
ce sont les données TOT qui doivent bénéficier de la somme des données colonne E du tableau Classe entière et demi groupe
Donc je fais d’une pierre 2 coups avec ces 2 procédures :
Somme dans la colonne TOT onglet « plan de classe » et recopie de cette donnée de somme dans l’onglet « SUIVI TX » approprié

J’ai testé cela fonctionne

J’ai rajouté pour la procédure « Total » une couleur marron pour les noms prénoms présents onglet « plan de classe » dans la section classe entière mais absent dans la section demi groupe

Essaies de ton côté et dis moi

Listes et coordonnées4.xlsm (1,3 Mo)v

1 « J'aime »

Bonsoir forum, bonsoir FFO !

Meeeerci d’avoir encore pris de ton temps pour m’aider sur mon « projet » !!!

Je viens de tester la dernière version envoyée, le renvoi depuis la feuille « plan de classe » vers la feuille « SUIVI TX » semble fonctionner à merveille :heart_eyes_cat: C’est magnifique :sob: :sob: ! ! ! Et l’ajout d’une couleur de vérification dans la procédure, et de toutes les autres vérifications plus globalement, c’est la cerise sur le gâteau, merci beaucoup !!

J’ai une petite question concernant les valeurs indiquées sur la feuille « plan de classe » dans la partie « plan en demi-groupe ». Quelque chose doit surement m’échapper puisque les valeurs « TOT » du demi-groupe ne correspondent pas aux valeurs « TOT » en classe entière :thinking:
Voilà une capture pour illustrer ce que je ne comprends pas

Est-ce que cela correspond justement à ce que tu m’expliquais dans ton message précédent avec ta préconisation :

où cela n’a rien à voir ?

Merci infiniment pour l’aide précieuse que tu m’as accordée jusqu’à présent ainsi que pour ta bienveillance. Tu viens de faire de moi un prof heureux :star_struck:

J’ai mis à jour conformément à tes demandes le seul tableau Classe entière dont le TOT est la somme du E de chaque tableau Classe entière et demi groupe
Dans tes copies les E sont :

Classe entière 4
Demi groupe 12

4+12 = 16

ce 16 est mis au TOT du tableau Classe entière UNIQUEMENT

le 37 ne vient d’aucun de mes traitements

Mes traitements ne font qu’aller chercher en E la valeur dans les tableaux des demi groupe pour les additionner au E des tableaux classe entière et mettre dans ce même dernier tableau uniquement le résultat de cette somme

C’est que tu m’as demandé ici :

Donc pour moi j’ai répondu à ton attente

Il n’a jamais été question de mettre à jour les tableaux demi groupe seulement ceux classe entière

avec biensur l’alimentation des onglets SUIVI TX

Je me suis cantonné qu’à cet objectif

Donc merci d’être très explicite dans tes attentes car ce qui est évident pour toi car baignant dans tout ce contexte est totalement étranger pour moi et de tenter de m’approprier un univers totalement méconnu

Je tente désespérément de bien comprendre toutes les subtilités à mettre en place je m’aperçois que certaines sont bien cachés car l’évidence ne peut être que le fruit de la connaissance certainement pas celui de l’ignorance

Donc j’ai tout à apprendre et surtout ne pas me priver de ce qui tombe sous le sens

Merci donc en conséquence de bien détaller les manquements afin d’obtenir l’excellence de la version prochaine

Bonsoir Forum, Bonsoir FFO !

Merci pour ta réponse ! Je suis déjà aux anges, grâce à toi :heart_eyes_cat:

Donc une fois encore, merci !

Tu as parfaitement raison, ce qui peut paraître évident pour moi qui suis « dedans » ne l’est pas nécessairement quand on découvre le sujet. Toutes mes excuses si je n’ai pas été parfaitement explicite. C’était ce que j’entendais dans mon message précédent, j’aurais dû préciser davantage :bowing_man:

Si cela est raisonnablement possible (si ce n’est pas trop complexe à réaliser), j’aurais souhaité pouvoir consulter la valeur effective de « TOT » (T1, T2 et T3) pour chacun des items à la fois sur la vue « plan en classe entière » et aussi sur la vue « plan en demi-groupe » pour un même élève (onglet « plan de classe »). En pratique cela me permet par exemple de savoir et de pouvoir avertir un élève qui n’aurait pas fait son travail (item « T ») plusieurs fois même si je l’ai en demi-groupe (sans avoir à vérifier systématiquement sur la vue « classe entière » où il en est). Cela s’applique également aux autres items considérés (P, M et C). Je te précise le contexte pour que tu puisses en imaginer l’utilisation au quotidien.

J’espère que ces précisions te permettront d’aborder plus précisément les objectifs du fichier.

N’hésite pas si tu souhaites que je complète ces informations :slight_smile:

Et merci encore pour ton aide !

OK bien compris
Je te propose une nouvelle version dans cet esprit dès demain
Bonne soirée

Merci beaucoup FFO !!! Sincèrement !

Bonne soirée aussi

Bonjour

En espérant cette fois ci avoir pleinement répondu à tes attentes

Testes cette version et dis moi

Listes et coordonnées5.xlsm (1,3 Mo)

1 « J'aime »

Bonsoir forum, bonsoir FFO !

Je prends connaissance de ton message et de ta dernière proposition.

Tout fonctionne PARFAITEMENT :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: et répond exactement à mes attentes !! Et même au delà grâce à tes procédures de vérification super pratiques :heart_eyes_cat: !!!

Je te remercie infiniment pour le temps que tu y as consacré, pour ta bienveillance et ta disponibilité. Pour cette précieuse aide !! Cela va grandement faciliter mon suivi de plus de 300 élèves :star_struck:

Si je peux te rendre la pareille, ce sera avec plaisir. J’ai en outre quelques connaissances dans les domaines éducatifs et en SVT :slight_smile:

En attendant, merci encore !

Bonjour

Ce ne fut pas sans mal non pas au niveau de la réponse à tes attentes mais à leur compréhension
Pas simple de parler de ses propres évidences lorsque celles ci ne sont pas partagées
Ne pas hésiter à les détailler comme des nouveautés jamais rencontrées ou tout est à appréhender
Surtout devant tant de mise en place procéder étape par étape au risque d être submergé faisant la par belle à l incompréhension à la surdité réciproque bien malgré soi contreproductive
Avec de la patience et de la ténacité enfin ce résultat en est le fruit
Pour ma curiosité celui ci sera au service de quel enseignement ? Quelle tranche d âge ?
Me donner ainsi toute la saveur de notre collaboration
N hésites pas pour tous besoins complémentaires
Au plaisir

1 « J'aime »

Bonsoir forum, bonsoir FFO !

Je suis bien d’accord, ce n’est pas chose aisée d’expliciter ce genre d’attentes en les formalisant par écrit. Crainte de ne pas en dire assez ou d’en dire « trop » au risque que cela ne soit plus du tout compréhensible. Moi qui pensais éviter cet écueil avec mes petites captures légendées. J’y serai désormais, j’espère, mieux préparé grâce à tes retours :slight_smile:

Et quel résultat :heart_eyes_cat:

Avec plaisir ! Ce support sera utilisé en sciences de la vie et de la Terre. Au collège cette année, de 11 à 15 ans. Il profitera en particulier aux 5e/4e et 3e. Mais j’utilisais un suivi (bien moins élaboré) de ce type avec mes lycéens. Les items évalués sont adaptables selon les niveaux :star_struck:

Merci pour ta proposition, je n’y manquerai pas ! Et merci encore pour ta généreuse contribution :bowing_man:!

Au plaisir d’une prochaine collaboration !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.