Sélection de cellule sur un tableau avec critères

j’ai une colonne de numéros rouge, une colonne verte pour le zéro et une dernière pour le noir, en B C D
lorsque je clique sur un clavier réalisé par macro, il place le numéro par couleur , si le 1 rouge sort, il place donc le numéro en B1=1 C=( rien dedans) D(rien dedans) , le 13 dans la colonne D car 13 est noir etc…
J’ai un gros soucis :

1 comment récupérer le dernier numéro sorti , sachant qu’il peut être en colonne B ou C ou D

2 j’ai besoin de vérifier si une suite de 6 numéros de 1à18 sort donc consécutivement en incrémentant de 1 dans une cellule ex: si les numéro 7 , 15 , 8 sortent à la suite, la cellule compte 3 et retombe à 0 si le 0 ou un chiffre supérieur tombe…

3 pareil avec pair / impair … Le gros du problème est cette foutu matrice qui sépare donc les numéros en 3 colonnes… c’est bien mieux mais bcp plus hard pour les formules… 5 jours que je suis arrêté la dessus …

J’ai =NB(SI($B$1:$D$100<19;$B$1:$D$100)) en matricielle qui me donne une valeur en dessous de 19 soucis, le zéro ne doit pas faire partie, ensuite lorsque le 20 ou le 19 sortent , comme la série s’arrete , la cellule doit revenir à zéro

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.