Résolution d'équation à partir de séries de données

Bonjour à tous et merci d’avance à ceux qui pourrait m’aider.

Je vais tacher d’être clair si j’y arrive. Alors voilà, j’ai 5 séries de données (nombre d’abonnées(W), nombre de station(X), linéaire (Y), volume (Z) et ETP(U)). Ces cinq données sont normalement liées et je cherche à trouver l’équation qui les lie. Je sais juste que la fonction doit être du type f(W,X,Y,Z)=Z. Existe il un moyen via excel de trouver qu’elle est cette équation sachant que je n’ai aucune idée de ce pourrait être (linéaire, expo, loga, etc.)

J’ai essayer plusieurs choses via les graphiques et les équations de courbes de tendance notamment, ou via la résolution de système d’équation or ne sachant pas quel type d’équation et d’opération les lient, c’est quelques peu compliqué.

Merci d’avance de votre aide (si mon problème et possible à résoudre.)
N’hésitez pas si vous voulez le fichier avec les données ! :wink:modèle ETP.xlsx (9,7 Ko)

Bonjour @christophe

Tout d’abord il te faut utiliser ton intuition pour deviner quelle type de relation lie les paramètres.
Donc pour savoir de quelles séries de données tu as besoin (exp, ln linéaire etc)

Ensuite tu peux faire des régressions linéaires pour obtenir les coefs exacts

C’est aussi à toi de savoir quel modèle tu veux choisir: Un modèle qui explique parfaitement les 20 villes données mais qui ne s’adaptera pas à une 21e ville?
Ou bien un modèle approximatif avec des irrégularités mais qui s’adaptera aussi bien à de nouvelles villes?

Bonjour @DocteurExcel

C’est bien la le problème c’est que mon intuition n’est pas au rendez-vous d’où ma demande si vous aviez une idée du type de relation que cela pourrait être. Et mes cours de math étant très loin même en essayant de représenter les séries de données sur des graphiques je ne voit pas quelle type de relation utiliser.

Pour le modèle j’ai besoin uniquement d’un modèle qui s’adapte au 23 ville de mon fichier et qui y est donc fidèle. Il ne devrait pas y avoir d’autre ville par la suite.