Report de référence pour devis

Bonsoir,
pour un report de référence automatique
je suis a la recherche d’une formule qui me donnerais une liste (sur une colonne) par rapport a une base de donné avec les références genre
ma base:

DR42LM EU420K EC81JK TG863M QU45UM
1 1 1

j aimerais avoir dans ma liste que les références ou il y a une quantité différente de 0 et obtenir une liste du genre
DR42LM
EC81JK
QU45UM

sachant que mes quantités peuvent varier. C’est dans le but d’établir un devis

Merci

Bonjour

Ci-joint ma proposition

3 onglets
onglet « Feuil1 » la liste déroulante en cellule A2
onglet « BDD » ta base de donnée
onglet « Liste » la liste des références en fonction de leur quantité

Onglet « Feuil1 » la liste déroulante cellule A2 qui évolue en fonction des quantités de chaque référence en onglet « BDD »
La sélection de la cellule A2 onglet « Feuil1 » réalise une réactualisation de cette liste déroulante
Si celle-ci est déjà sélectionnée une nouvelle sélection doit être réalisée pour une nouvelle mise à jour (sortir de la cellule et y revenir)

Testes et dis moi

Attention fichier de type xlsm à maintenir car nécessaire pour le fonctionnement de la macro qu’il possède

Classeur1.xlsm (20,6 Ko)

bonjour et merci pour ta réponse, malheureusement ce n 'est pas ce que je souhaite mais je pense que ca pourrait me servir quand même ;p

je joint un fichier pour m 'expliquer un peu mieux sur ma demande.
j aimerais automatiser toute mes cellules de A4 jusque Ax( en fonction du nombres d’article de la base de donnée) par rapport a ma cellule B2.
mon but étant de remplir ma base de donné et de sortir mon devis automatiquement (sur mon devis j aurais juste le nom de mon client)

Classeur2.xlsx (9,9 Ko)

Pas facile de bien cerner la demande

Ci-joint ma nouvelle proposition sur la base de ton dernier fichier transmis

Onglet « devis » doubleclique sur le nom cellule B2

Testes et dis moi

Classeur2.xlsm (18,9 Ko)

Bonjour à tous
Ma participation
Classeur2 (2).xlsm (25,1 Ko)

Merci beaucoup Mimimathy
c’est exactement ce que je voulais, la liste déroulante en B2 n’était pas nécessaire mais c’est pas mal aussi.:slight_smile:
est ce que j pourrait avoir la marche a suivre (un tuto) pour refaire cette manip; il faut faire un macro, je sais que pour faire une macro il faut démarrer , la faire et l enregistrer, mais c’est c’est quoi la manip :wink: ??
c’est quelque chose qui pourrait me servir pour d autre application.
et est ce qu’il existe une macro ou quand on tape les première lettre (en B2) le nom s’inscrit
(dans ma base de donné j vais avoir des dizaine voir centaine de nom donc soit je tape le debut du nom soit le nom complet car le scroll ca risque d 'etre compliqué)
Mais sinon c’est génial ta macro j veux apprendre.

bonsoir, Mimimathy ma trouvé ma solution merci beaucoup

Bonjour,
A voir avec les explications dans la macro (ALT F11 pour y accèder
et avec un menu déroulant intuitif
Classeur2 Vers3.xlsm (73,3 Ko)

bonjour,
il me met une erreur des que j inscrit quelque chose dans la cellule B2 et quand je fais debogage ca me surligne ca:
If Me.ComboBox1 <> «  » And IsError(Application.Match(Me.ComboBox1, a, 0)) Then 'A chaque Cht de valeur dans le combobox s’il n’est pas vide

Re,
Non, chez moi, c’est bon
En principe si tu cliques sur une autre cellule, le combobox se masque
si tu clic sur B2, il s’affiche, tu tapes une lettre et il se déroule avec les noms commençant par cette lettre, etc …
en validant il affiche les données.

alors j ai réouvert et la ca marche …je sais pas pourquoi ca m 'affichait ce message
j ai un peu jeté un oeil sur la macro mais c’est de la programmation et ca je connais pas du tout. ce que j avais vu en macros jusqu a la c’etait je lance l’enregistrement, je fais ma manip (du genre je met une mise en forme conditionnel etc ) mais la c’est plus compliqué que ca il faut apprendre le langage …
j vais essayé de remettre ca sur mon fichier avec ma base de donné

bonjour
j suis embêté avec la combobox
j ai refait le code sur ma grosse base de donné, changé quelque paramètre pour que ca retombe bien mais ca coince avec la combobox

quand j passe par le debogage il me souligne

Private Sub ComboBox1_Change()
ici>>>> If Me.ComboBox1 <> «  » And IsError(Application.Match(Me.ComboBox1, a, 0)) Then
Set d1 = CreateObject(« Scripting.Dictionary »)
tmp = UCase(Me.ComboBox1) & « * »
For Each c In a
If UCase© Like tmp Then d1© = «  »
Next c
Me.ComboBox1.List = d1.keys
Me.ComboBox1.DropDown
End If
ActiveCell.Value = Me.ComboBox1
End Sub

Bonjour,
Tu as créer ta combobox toi même en l’insérant ?
Changer dans ses propriètés
image

oui car quand j ai recopié ton code elle ne c’est pas mise

Re,
donc modifie bien sa propriètés « MatchEntry » et cela devrait allez
Je pense que tu as modifié dans le « Sélection_Change » le nom de la feuille et le nom du gestionnaire de noms qui reprend les données, et que le ComboBox soit bien « ComboBox1 »

j ai un problème aussi avec son affichage il ne reste pas fixe
a tester.xlsm (95,0 Ko)

et ca ne boucle pas comme toi, je met la première lettre il me propose un bout de liste mais c’est pas trier

Re,
Sans classeur, je ne peut rien pour toi.
Regarde bien mes indications de mon dernier post

ci joint mon fichier
c’est obligé de passé par une combobox???

a tester.xlsm (94,8 Ko)