Répartition équitable de 6 équipes en fonction de plusieurs critères

Bonjour a tous,

Je cherche à répartir équitablement différentes références (Ref. TdG) en 6 équipes distinctes en utilisant vba.
Le but est donc d’associer une équipe à chaque Ref TdG.

Les critères sont les suivants:

  • Le « volume AD » total associé à chacune des équipes doit être équitablement réparti. Lorsque l’on a dispaché les Ref TdG en différentes équipes, la somme des volumes correspondant aux différentes équipes doit être semblable.

  • A chaque Ref TdG correspond une « Date Fin contrat ». Celles-ci doivent aussi être équitablement répartis en fonction des équipes. En effet, il faudrait éviter qu’une équipe se retrouve avec tous ses fins de contrat le même mois.

Quelqu’un pourrait-il m’aider, je bloque totalement…?

Classeur2.xlsx (66,2 Ko)

Je mets ci-joint le fichier avec les colonnes correspondantes.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour

Ci-joint ma proposition

6 onglets créés chacun pour une équipe

Pour chaque onglet :
colonne A la Ref. TdG colonne B son volume colonne C sa date en cellule D2 la somme des volumes

Onglet « Feuil1 » cliques sur le bouton « Répartition »

Regardes les résultats obtenus dans chaque onglet d’équipe

Testes et dis moi

Classeur2 (2).xlsm (129,3 Ko)

Fichier de type « .xlsm » pour le fonctionnement en VBA à maintenir impérativement

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci bcp pour ta réponse!
Au niveau de la répartition du volume c’est super, exactement ce que je voulais.

Au lieu de dispatcher dans de nouvelles feuilles, cela serait possible de créer une 4eme colonne sur la feuille originelle et de remplir les lignes de celle-ci avec les noms d’équipes correspondantes?

Merci d’avance

Merci pour ton retour
Ci-joint une nouvelle version qui rajoute onglet « Feuil1 » en colonne D le nom de l’équipe
Les onglets créés doivent être maintenus pour réaliser la bonne répartition en plus de cette colonne
Tu peux si leur présence est handicapante les masquer cela fonctionnera à l’identique sans les voir
Tu pourras à loisir les démasquer pour consulter les autres données (date volume Ref. TdG et somme total des volumes)

Testes et dis moi

Classeur2 (2).xlsm (138,5 Ko)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide, c’est exactement ce que je cherchais.

Je vais surement avoir d’autres critères à prendre en compte, je vais essayer de le faire a partir de ton code.
Je me permettrais de revenir vers toi si je bloque.

Merci encore et bonne journée.

Bonjour
Merci pour ton retour
À ta disposition quand tu le souhaites
Au plaisir de te lire

Bonjour,

J’espère que tu vas bien? Je reviens vers toi pour ton aide sur le même fichier.

J’ai une liste de vendeurs qui sont rattachés aux différentes équipes dans l’onglet « Vendeurs », je voudrais faire en sorte de créer une 4eme colonne ou le nom des vendeurs apparaitraient.
Il y a 2 critères a respecter:

  • Le vendeur doit appartenir à l’équipe à laquelle est affecté cette ligne
  • Pour chaque équipe, les vendeurs doivent avoir le mème nombre de Ref TdG (à ±1 près)

Pourrais-tu m’aider? J’ai commencé un code vba mais celui-ci n’est pas concluant pour le moment.

Merci d’avance et bonne journée
Classeur223343.xlsm (153,6 Ko)

Bonjour

Ci-joint ma proposition

Onglet « Vendeurs » colonne C la gestion de la répartition des affectations des Ref. TdG et colonne D le nombre de ceux-ci pour chacun des vendeurs

Onglet « Feuil1 » un 2° bouton « Vendeur » à activer une fois l’exécution du premier effectuée

On peut si tu le souhaites faire appel à ce 2° traitement avec le 1° bouton à la fin de l’exécution de sa procédure

A toi de voire

Testes et dis moi

Classeur223343.xlsm (169,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est exactement ce que je cherchais. Merci bcp pour toute ton aide.
Je ne devrais plus t’embêter sur ce sujet normalement!

Merci encore et bonne journée.

Merci pour ce retour

Au plaisir de t’aider à nouveau

A une prochaine peut être

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.