Je cherche une formule qui me permet de vérifier si un utilisateur a bien nommé son fichier en respectant la nomenclature de l’entreprise dans un ordre bien précis.
Exemple de nomenclature :
identifiant de l’utilisateur - Trigramme en fonction de la typologie du document - Typologie du document - Activité
J’ai fait une extraction de tous les fichiers pour vérifier la nomenclature, j’obtiens les données suivantes
*colonne A : Identifiants des utilisateurs (il y a des centaines de combinaisons possible)
*colonne B : Typologie
*colonne C : Activité
*colonne D : Nom final du fichier (qui doit contenir les éléments des colonnes A - B -C)
La formule que je cherche est la suivante :
par exemple
Si le fichier appartient à la typologie Document de travail de la colonne B et contient dans son Nom final (voir colonne D) l’identifiant de l’utilisateur(situé dans la colonne A) suivi du bon trigramme ainsi que la typologie (voir colonne B) et de l’activité (colonne C ) mettre le mot conforme sinon mettre le mot anomalie.
J’ai testé la formule avec Trouve, esterreur, cherche etc mais je suis bloquée parceque la chaîne de caractère pour les identifiants de la colonne A n’est pas fixe et il y a une centaine de combinaison possible. Je voudrais indiquer à la formule de rechercher le contenu de la colonne A dans le Nom du fichier (colonne D) mais je n’y arrive pas
A la dernière colonne J par formule est construit le nom final du fichier tel qu’attendu
En colonne E une formule qui compare le nom final dans la colonne D et celui réalisé par la formule en dernière colonne colonne J
Si différent la formule colonne E produit « Anomalie » et la cellule par une MFC appropriée se colore en marron
Si identique la formule colonne E produit « Conforme » et la cellule par une MFC appropriée se colore en vert
J’ai exclu de ce processus les notions de casse (majuscule et minuscule) ici :
1a2b3c- DEA -Document de travail-Suivi hebdo
1a2b3c (minuscule)
Non pris en compte par la formule colonne E :
=SI(MAJUSCULE([@[Nom du fichier]])=MAJUSCULE([@Colonne1]);« Conforme »;« Anomalie »)
Par la fonction MAJUSCULE
Par contre dans ta première ligne colonne D le Trigramme en fonction de la typologie a un espace à ses extrémités donc à ce titre est jugé par la formule de comparaison colonne E comme « Anomalie »
1a2b3c- DEA -Document de travail-Suivi hebdo
ici :