Recherchev trop compliqué pour moi :-)

avec la PJ…

Bonjour,
Je souhaiterai combiner une recherche de date et de nom dans une recherchev et je n’y parviens pas.
J’ai retranscris mon problème dans le fichier joint.
Votre aide est vraiment la bienvenue SVP.

Merci d’avance

MJ

problématique Excel MJ.xlsx (25,2 Ko)

Bonjour,
Si je comprend, il remplit tous les jours du mois et de l’année avec un croix :thinking:

Il sera possible que par du VBA, et un bouton de validation, sinon les “X” s’effaceront à chaque modification

Merci MimiMathy,

Toujours aussi prompte et efficace !!!

Tu veux dire que les « X » disparaitront de l’onglet « plan transport » ?

Si c’est le cas, que se passerait-il chez je change de date ou de magasin STP ?

Merci bp pour toute ton aide

MJ

Re,

Un petit exemple, car je suppose que si les mois sont remplis par des “X”, il ne doivent plus bouger
Exemple MJ42.xlsx (15,1 Ko)

avec mon exemple en modifiant la cellule contenant la lettre “A”, les “X” changent de “quartier:hushed:

mais les anciens ont disparus (de plus ce n’est que sur du mois, or je suppose que les jours doivent suivre)

Un problème à résoudre est plus facile si la bonne question est bien établie

A voir le sujet, il serait mieux:
-Obligatoire, passer par VBA qui gardera les données

  • Cliquer sur la cellule du jour du mois afficher pour mettre un “X” dans l’autre onglet
  • Récupérer les “X” en ré-affichant un mois déjà rempli (ce qui éviterait la double saisie)

Suite…

Tu as raison, j’ai du mal formuler ma problématique, mais ce n’est pas toujours évident.

Je retente ma chance via le nouveau fichier “problématique Excel MJ v2” en PJ.

L’idée : fournir à mes clients un récapitulatif mensuel de jour de livraison via l’onglet “plan transport” via une utilisation ultra simple.
A travers ce seul onglet, mon client renseigne sa ville, le mois de son souhait et des “X” apparaissent dans le calendrier automatique du même onglet.
Si on change de mois et/ou de ville, le calendrier se met à jour.

Mon job consiste à mettre à jour ma base de données contenue dans l’onglet “tableau détaillé”. Cet onglet pas très sexy ni digeste sera masqué à terme.
Je l’alimente toutefois au fil de l’eau via des dates de livraison, les fameux “X”, en fonction des besoins.

Si tu as tout lu jusque là, MERCI BEAUCOUP :slight_smile:

Ceci étant, j’ai tenté d’inclure ta formule dans la cellule B17 de l’onglet transport" (cellule en vert).
Je ne vois pas à quel moment ma table de “X” ces cellules B4:BZ102 de l’onglet "tableau détaillé est sollicitée.

Si tu as encore le courage de me venir en aide après tout ça, j’allume un cierge :slight_smile:

problématique Excel MJ v2.xlsx (47,8 Ko)

Re,

Non, il y a aussi de moi qui n’avais pas bien compris

Tu veux simplement en changeant la date et/ou la ville avoir un recap des croix.

Je suis dessus et j’ai presque fini :wink:

Re,

A tester, à chaque changement de ville, mois ou année, la màj se fait

problématique Excel MJ v2.xlsm (56,8 Ko)

Mais ça marche merveilleusement bien !!!

Je suis scotché !!!

Mais quelle est donc ta formule ?
Où est-elle cachée STP ???

Merci merci merciiiiiiiiiiiii

Re,

Pas de formule, une macro, touche ALT & F11 pour la voir dans la feuille 1

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("E4,E6:F6")) Is Nothing Then
  Dim Ws As Worksheet, Wd As Worksheet, lig%, Col%, Mag$, i%, j%, Dc%
  Set Ws = Sheets("tableau détaillé")
  Set Wd = Sheets("plan transport")
  Dc = Ws.Cells(3, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
  j = 2
  Mag = Application.WorksheetFunction.Match(Wd.Cells(4, 5), Ws.Range("A1:A200"), 0)
  Wd.Range("B14:H14,B17:H17,B20:H20,B23:H23,B26:H26").Interior.Color = RGB(255, 255, 255)
    For lig = 13 To 25 Step 3
      For Col = 2 To 8
        If Month(Wd.Cells(lig, Col).Value) <> Wd.Cells(6, 5) Then Exit For
        For j = 2 To Dc
          If Wd.Cells(lig, Col).Value = Ws.Cells(3, j).Value And Ws.Cells(Mag, j).Value = "X" Then
            Wd.Cells(lig + 1, Col).Interior.Color = RGB(0, 255, 0)
          End If
        Next j
      Next Col
    Next lig
End If
End Sub

MAGIQUE !!!

Merci encore et bonne soirée

effectivement en passant par ALT + F11 je la vois mais pourquoi n’apparait-elle pas par l’onglet “développeur” et “macros” STP ?

C’est une macro qui n’est pas dans un module, mais dans une feuille afin de pouvoir être activée à chaque changement des cellules de villes, mois et année
Worksheet_change —> sur changement dans la feuille

Définitvement trop fort !!! :slight_smile:

déjà que je ne suis pas fort en formule, alors en VBA…
La couleur verte est très bien ; comment rajouter le mot “livraison” dans la cellule concernée STP ?

Re

Avec une couleur verte un peu moins claire et l’écriture blanche
problématique Excel MJ v2.xlsm (56,9 Ko)

Re,

Comme j’avais cette idée en tête, je te la fait parvenir

Plus besoin de marquer par une croix dans l’onglet “Tableau détaillé”

Tu choisis la ville, le mois et l’année
cela t’affiche les jours concernés
si tu veux rajouter une journée, clic gauche te l’affiche et te place une croix dans le tableau
si tu veux supprimer une journée, clic droit l’ôte ainsi que dans le tableau
si la date n’est pas comprise dans le tableau, message d’erreur
Peut-être plus simple à remplir, à toi de voir

problématique Excel MJ v2.xlsm (61,9 Ko)

Merci bp pour toutes tes recherches et ton implication à me dépanner.
Cette idée est intéressante mais la précédente correspond mieux à mon besoin et tes derniers correctifs sont parfaits.

Merci encore et bonne journée

Je sais que j’abuse, mais, comme disait Coluche “tant que je gagne je joue…”.
Autrement dit, n’hésite pas à me dire stop qd tu estimes que je pousse le bouchon trop loin.

Le calendrier de l’onglet “tableau détaillé” va évoluer dans le temps au fil de mes mises à jour.

Aussi, j’aimerai renseigner sur la page “plan transport” la date max de mise à jour.
En l’occurrence, comment insérer une ligne précisant la date max renseignée sous la forme par exemple :
“tableau mis à jour jusqu’au samedi 23 mars”, date max où est renseigner un “X”.
Et que cette date prenne en compte mes mises à jour à venir avec comme critère le jour le plus loin dans le temps renseigné d’un “X”.
En espérant être à peu près clair…

Merci d’avance

MJ

Re,

A tester
problématique Excel MJ v2.xlsm (68,0 Ko)

Trop bien.

J’ai qd même un message d’erreur à l’ouverture du fichier comme ci-dessous.