✅ Recherche v/ coûts moyens/ droite gauche/ correspondance formules

Releves de formation 2016 - SAP.xlsx (1,9 Mo)

bonjour,

J’ai vraiment besoin d’aide, je cherche plusieurs choses depuis plusieurs jours, après plusieurs tentatives je vous écris.

je travaille sur un fichier que je vous envoie.

1/ je cherche dans onglet BDD SAP colonne E à ramener le nom du site présent dans la colonne F mais il faut que j’enlève le chiffre et dans certaine case le site est en trois chiffres ou en deux. . Ainsi par exemple en F2 j’ai un nom d’hôpital et je cherche à enlever le numéro et à le reporter en colonne E2.

2/Une fois que je reporte cela en E2, je cherche à mettre en D2 le nom du GH qui correspond au site. Le nom du GH est dans l’onglet référence établissement en colonne A et C.

Ainsi par exemple nous voyons que en face du site 32 je veux mettre G01.

3/dans l’onglet coût moyen 2015/2016, colonne coût permanent 2017 et coût remplaement 2017 ((F et H), je cherche à ramener les coûts qui sont dans l’onglet export Opale colonne G pour coût moyen permanent 2017 et coût moyen remplacement 2017.

Je cherche à ramener la colonne G et J ( coût 2017) de onglet export Opale dans onglet coût moyen 2015/2016 devant chaque qualification en prenant en compte le code qualification.

voilà mes problématiques et je vous avoue que je cherche mais que ne trouve rien qui m’aille.

merci pour votre aide.

Bonjour

Tu as déjà un sujet en attente, si la solution a été trouvée merci de marqué le sujet comme résolu

  1. Tu peux utiliser la formule =GAUCHE(F2;MIN(TROUVE({0;1;2;3;4;5;6;7;8;9};F2&"0123456789"))-1)

La formule TROUVE renvoie la position d’une chaîne cherchée dans une autre chaîne.
On recherche donc la position des chiffres {0;1;2;3;4;5;6;7;8;9} dans la chaîne formée du texte original auquel on ajoute 0123456789 (on est donc sur de trouver chacun de ces chiffres, au pire il est au bout)
C’est une formule vectorielle qui renvoie en fait un vecteur de 10 valeurs correspondant à la position de chacun des chiffres

Le fait d’utiliser la fonction MIN permet ensuite de renvoyer la position du premier chiffre.

La fonction GAUCHE permet de lire la chaîne en s’arrêtant juste avant le premier chiffre

  1. Le problème est que tes hôpitaux ont des noms assez différents selon les onglets, j’imagine car venant d’exports de logiciels différents.

Pour résoudre ce problème, je te suggère de créer une ligne de valeurs uniques de ta colonne E2, puis pour chaque valeur d’indiquer la valeur correspondante dans ton tableau des établissements.
A mon avis tu ne peux pas prendre de raccourci ici, par exemple HOTEL-DIEU DE PARIS devient HOTEL DIEU et GH BROCA-LA ROCHEFOU devient BROCA. Tu peux le faire facilement mais difficile de le faire faire par une formule.

Une fois cette table d’équivalence rédigée, utilises les fonctions INDEX / EQUIV pour aller chercher la valeur souhaitée dans le tableau. Un tuto sur l’utilisation de ces fonctions est disponible ici:

  1. Même souci, les libellés sont différents sur les 2 onglets.
    Encore une fois je te suggère de réaliser une liste de valeurs uniques utilisées dans tes 2 colonnes.
    Lorsque 2 libellés ont la même signification, choisis quelle valeur doit être utilisée et remplace l’autre.
    Tu peux créer 1 colonne supplémentaire dans tes exports pour ne pas effacer la valeur originale.

Une fois que tes 2 colonnes utiliseront les mêmes libellés, tu pourras rajouter simplement les valeurs avec la fonction =SOMME.SI

1 « J'aime »

merci pour tes éclaircissements et ton travail

une dernière question, dans mon onglet SAP, j’ai la colonne D ou je souhaite voir apparaitre justement les informations de la colonne A qui sont dans l’onglet référence établissement.

Ainsi par exemple si j’ai 41 en colonne E (onglet BDD sap), je souhaite que cela raméne en colonne D l’information présente dans l’onglet référence établissement colonne A (à savoir G01 ou G02).

Bonjour @alexisss, toutes et tous,
Salut @DocteurExcel,

Pour répondre à ta dernière question concernant la colonne “D” de l’onglet “BDD sap 02022016”.
J’ai nommé les colonnes “A & C” de l’onglet “Réf étab.” dans le Gestionnaire de noms.
Puis à l’aide des fonctions “INDEX & EQUIV” j’ai recherché les données correspondantes, pour ce faire j’ai également utilisé la fonction “DROITE”, pour les 3 dernières valeurs de la colonne “F” de l’onglet “BDD sap 02022016” et comme cela me renvoyait un nombre au format “TEXTE”, j’y ais associé la fonction “CNUM”.
Enfin quand il n’y a pas de données trouvées, la formule me renvoie une erreur #N/A, je me suis donc servi de la fonction “SIERREUR” pour indiquer “Pas de Code GH”.

Voilà ce que cela donne ==> ICI Releves de formation 2016 - SAP V1.xlsx (2,4 Mo)

Cela convient-il ?

Cordialement.

PS: Tu pourrais aussi corriger ta formule dans l’onglet "“BDD sap 02022016” colonne “A” par celle-ci qui me parait plus juste.

=SIERREUR(INDEX('Réf. compte'!$A$2:$A$128;EQUIV(B2;'Réf. compte'!$B$2:$B$128;0));"")

bonjour, merci c’est parfait, par contre peux-tu me donner des conseils pour refaire ces formules moi-même car je n’y arrive pas.
je ne sais pas imbriquer les formules et comment réfléchir à quelle formule mettre.

si tu as des astuces et techniques et comment faire un apprentissage complet pour maîtriser les formules index equiv jusqu’aux formules complexes et imbriquées.

Bonjour
En ce qui concerne les fonctions INDEX et EQUIV voici un tutoriel

Pour apprendre à imbriquer les formules je te conseille tout d’abord d’écrire les résultats intermédiaires dans des cellules/colonnes à part, pour progresser pas à pas.

d’accord, merci je vais essayé tes conseils. as-tu un ouvrage de référence pour apprendre en faisant des exercices?je dois recréer des maquettes budgétaires mais à un niveau +++ avec recherche v, décalage, somme si ens, recherche v imbriqué avec des formules.

Bonjour
Pas d’ouvrage de référence mais voici plusieurs tutoriels publiés sur le blog:

Je n’y ai pas encore publié d’exercices par contre…

Super merci, j attends avec impatience les exos car ton blog est bien expliqué.

1 « J'aime »