Bonjour,
Dans un tableau, j ai une colonne avec des saisies tel que :
Ded 3344 du 03/03/2023
Ded du 23/02/23 nd 24231
Ded litige L454545 du 05/06/2022
Dans un autre tableau, j ai des colonnes tel que :
Colonne a : num chrono . Ex 1000 , 1001. 10002
Colonne b : num litige ex 3344 , 24231, L454545
Colonne c : date
Je souhaite que excel retrouve le numero de litige dans le tableau A sachant qu il n est jamais â la même place ni de la même longueur en cherchant dans le tableau B et me note le numéro chrono si trouvé.
J ai essayé des formules avec des recherchex et des « * »& mais cela ne fontionne pas, je dois me trompe quelque part. Pourriez vous m aider svp ? Merci d avance
Il faudrait un minimum de structure dans les libellées comptables, soit la date en premier ou les numéros de dossier, parce que comme cela, il sera impossible de trouver quelque chose
oui c’est mon pb, dans mon exemple j’ai mis tout les cas possibles. Sur 2023, on a adopté une saisie commune mais sur les autres années ce n’est pas le cas.
Donc je cherchais une formule « recherche » avec « contient »
sur 2023, c’est saisi ainsi : DED + LE NUMERO DU LITIGE + DU + DATE FORMAT 05/04/23 PAR EXEMPLE
Quelle serait la formule dans ces cas là ? Merci
Si ta version d’excel le permet, une proposition avec Power Query. (en add-on pour 2010Pro+ et 2013 en natif à compter de 2016)
Pour que cela fonctionne, il a fallu utiliser SUPPRESPACE dans fichier test litige.xlsx (23,7 Ko)
le tableau B et typer les valeurs en texte dans les deux tableaux.
Cordialement
désolé je n’ai pas compris. je ne vois pas le rapport avec supprespace ici
car effectivement si j’arrive à avoir votre colonne b avec juste mon numéro on peut ensuite faire facilement une recherchex
Pouvez vous me détailler ce que vous avez fait ? merci
Re,
La requête sélectionne les données différentes de DED, Ded, DU, du, litige, ND et celles qui ne contiennent pas / ou - (attention Power Query est sensible à la casse)
Le résultat n’affiche que les données qui devrait correspondre aux numéros de litige.
Le problème est que les données peuvent être polluées par des espaces inutiles, d’où l’utilisation de SUPPRESPACE et le typage de données sur ton tableau B. Sans cela la formule index-equiv ne fonctionne pas
Cordialement
bonjour, merci pour les conseils, par contre je ne connaissais pas power query donc je me suis formée hier soir ! Très bon outils qui va surement beaucoup me servir à l’avenir.
Encore merci de votre aide.