Recherche résultat en fonction d'une nomenclature

FFO dans la logique de recherche oui c’est bien ça,

mais les références à rechercher se trouvent également dans le « stock HUB »

Par exemple pour la V15781 il faut prendre le stock pour : V15781R0, V15781TR, V15781GX, V15781EX, V15781TA.

Dans Feuille « stock VBF » on a : V15781R0 et V15781TR.
Dans la feuille « stock HUB » on a : V15781GX, V15781EX, V15781TA.

Ok pour V15781R0, V15781TR, V15781GX, V15781EX, V15781TA. à rechercher dans les 2 onglets
Peut on pour certain les trouver dans les 2 onglets ?
Dans cette alternative doit on additionner le stock des 2 ?

Quid de la racine en colonne A V15781 ?
Est il lui aussi à rechercher dans quel onglets pour ajouter au stock ?

Merci pour ces précisions

Fais un test déjà avec cette nouvelle version

Onglet « Feuil5 » le traitement prend code par code les références de la colonne A pour les rechercher onglet « Feuil2 » de la même colonne puis sur la base de la logique sur laquelle nous nous sommes accordées récupère la valeur des stocks des références après la colonne B de cet onglet dans les onglets « Stock VBF » et « Stock HUB » les additionne et rapporte le total onglet « Feuil5 » colonne C

Testes et dis moi

Stock Roulage VF3.xlsm (2,1 Mo)

Je pense qu’il y a un bug, ou peut être juste chez moi.

Si on reste sur l’exemple de la V15781 il devrait trouver un total en stock de 1288,635 pièces en stock (229,863 dans l’onglet « stock VBF » + le total dans l’onglet « stock HUB ») et il m’indique 0 en stock.

Un autre exemple pour la « V04701 », il devrait trouver un total de 1035,316 (l’opération de roulage s’appelle « 52-2649R ZL » pour cette référence donc dans la feuille stock VBF : 206,991 + « V04701 » dans la feuille stock HUB) et il m’indique 827,964.

J’ai également modifié le code car il faut prendre en compte les colonnes C dans les onglet « stock VBF et stock HUB » et pas les colonnes D pour calculer le stock. Je sais que les titres ne sont pas explicites.

D’avance merci à toi pour ton aide.

Il serait bien d’avoir des entêtes de colonne en rapport avec les données qu’elles comportent

Tu détailles la référence V15781 quand aux données stock à récupérer et totaliser :

« (229,863 dans l’onglet « stock VBF » »

Désolé mais cette donnée dans cet onglet est dans une colonne dont l’entête est « Lieu stock » entête dont la signification ne correspond ni de prés ni de loin à des données de stock ou je comprend rien au français !!!

L’entête qui me semble plus appropriée à ce type de donnée quant à son libellé est la colonne D « Stock dispo »

Et bien non chercher l’erreur tu demandes à récupérer des données stock dans une colonne dont l’entête censée la décrire est « Lieu stock »
Merci de m’expliquer le lien entre ce libellé et des données de stock

Normal que je tombe dans le panneau :

En vert ce qui me paraissait logique de récupérer compte tenu de l’entête en jaune ce que tu demande s à prendre en compte dont l’entête n’a rien à voir à une donnée de stock si ce n’est le lieu

J’ai malgré tout corrigé pour te donner satisfaction plus une petite anomalie dans la procédure et le résultat n’est pas tout à fait au rendez pour une raison qui m’échappe
Tu attends pour cette référence « V15781 » un stock de 1288,635
Or selon l’onglet « Feuil2 » sur la ligne 100 de cette référence j’ai ceci :

Selon tes instructions sur lesquelles nous avons beaucoup échangées j’ai considéré les références à partir de la colonne E qui porte la même que celle de la colonne B soit « V15781R0 » soit 5 références jusqu’à la dernière colonne I
Sachant que cette première référence est inexistante dans les 2 onglets « Stock VBF » et « Stock HUB »
que la 2° est présente dans l’onglet « Stock VBF » pour une valeur stock de « 229,863 » et onglet « Stock HUB » pour une valeur stock de « 461,227 » que la 3° n’est présente que dans l’onglet « Stock HUB » pour une valeur stock de « 54,503 » que la 4° n’est présente que dans l’onglet « Stock HUB » pour une valeur stock de « 66,513 » que la 5° est inexistante dans les 2 onglets « Stock VBF » et « Stock HUB » j’obtiens un total de

229,863+461,227+54,503+66,513 = 812,106

total bien loin de ce que tu attends 1288,635

A toi de me dire dans ma démonstration ce qui cloche pour pouvoir me rapprocher voir trouver le chiffre que tu donnes

Le total que j’ai obtenu en allant rechercher à la main référence par référence les chiffres à totaliser est celui que j’obtiens par le traitement après avoir corrigé les colonnes source

Je te joins le fichier modifié

Merci de me donner des précisions quant aux totaux à obtenir

Stock Roulage VF3.xlsm (2,1 Mo)

Bonjour FFO,

Effectivement les entêtes de colonnes ne sont pas explicites je l’entends bien.
J’ai récupéré le fichier du bureau tel quel.

Je pense avoir compris pourquoi il y a une différence de résultat, c’est qu’il ne prend pas en compte les doublons.
Dans la feuille « stock HUB » on trouve 2 fois la V5781TR, il ne prend pas en compte le 476.529 dans la feuille « stock HUB ».

Bonjour

Je crois qu’il y a une petite erreur dans tes explications :

« Dans la feuille « stock HUB » on trouve 2 fois la V5781TR, il ne prend pas en compte le 476.529 dans la feuille « stock HUB ». »

Ce n’est pas la référence « V5781TR » mais « V15781TR »

Effectivement elle est 2 fois dans l’onglet « Stock HUB » avec pour le deuxième le stock qui fait défaut

Cette répétition potentielle des références dans les onglets à scruter n’était au cahier des charges donc ne pouvait être pris en considération
C’est chose faite dans cette nouvelle version
Pour cela en début de traitement un tri dans ces 2 onglets colonne A est effectué puis celui-ci une fois le premier exemplaire trouvé stock ajouté analyse les lignes suivantes pour rajouter les stocks de ses éventuels duplications

J’obtiens donc le chiffre magique pour la référence « V15781 » en résultat du traitement de :

1288,635

Testes cette nouvelle mouture et dis moi

Stock Roulage VF3.xlsm (2,1 Mo)

Au top FFO,

ça fonctionne parfaitement! Merci infiniment pour ton aide et ta patience!!

Bonsoir
Enfin et non sans mal mais le résultat tel ton attendu est la
Toute la difficulté est d avoir le contour exacte à mettre en musique pour l obtenir
C est ce qui est à l origine de tous nos échanges un peu chaotiques
Très important d être précis et complet dans la demande
L essentiel malgré tout est ta sastisfaction même obtenu au forceps
N hesites pas pour tout autre besoin
Au plaisir d être à nouveau à tes côtés

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.