Recherche multicritères et proratas

Bonjour :wave:

Pour une application aéronautique, je cherche à créer un tableau qui me permet de déterminer une valeur en fonction de 4 données.

  • Masse de l’avion
  • Vitesse de l’avion
  • Altitude
  • Température

Je connais la fonction RECHERCHE qui permet de faire une recherche sur 2 critères. Le problème ici c’est que j’ai 4 critères. (2 horizontaux et 2 verticaux)

Voici le fichier sur lequel je travaille: CALCUL.xlsx (2,0 Mo)

PS: Il y a deux feuilles.
La deuxième est un essai avec un tableau de proratas. En effet, le tableau principal n’est pas précis. Il faut que je calcule avec des valeurs intermédiaires. La seule solution que j’ai trouvé étant de “développer” le tableau de manière très précise. (En gris ce sont les valeurs du tableau original)

Avantage: assez facile pour moi.
Inconvénient: très lourd (j’ai du couper le tableau afin de pouvoir l’uploader ici. sinon il faisait 8Mo)

Peut-être est-il possible de faire une formule qui permette directement de venir chercher la valeur intermédiaire sans avoir à se servir du tableau prorata?

Merci à tous pour votre aide. :blush:

PS: pas de VBA possible car je dois l’utiliser sur Ipad. :hot_face:

Bonsoir joan,

Une proposition avec une ligne et une colonne à cacher. Pour ce qui est des proratas je n’ai pas trouvé de solution simple.
CALCUL.xlsx (2,1 Mo)
Bonne soirée.
Cordialement.

Bonjour Zebulon,

grand merci pour ton retour.
En fait j’ai trouvé hier cette solution et c’est exactement cela que j’ai fait.

https://we.tl/t-xopJ0JvmWS

j’ai ajouté des commentaires pour me rappeler ce que j’ai fait :slight_smile:
Par contre, pourrais-tu me dire pourquoi tu mets des $ ?

j’ai cru comprendre que cela permettait de « figer ». Mais quel est le but exactement?
dans ma formule je ne l’ai pas mis, mais ca fonctionne parfaitement.

Je suis toujours à la recherche d’une solution pour n’utiliser que le petit tableau de l’onglet numéro 1.

Car je dois à l’issue faire la meme démarche pour pas mal d’autres tableau, et cela rend le fichier monstrueusement volumineux.

Bonsoir joan,

Content de voir que tu as trouvé une solution.

Les $ permettent de figer :
1°) soit la cellule, $A$1 ce qui te permet de copier ta formule n’importe où dans ta feuille cela sera toujours cette cellule qui sera prise en compte.
2°) soit une colonne $A1 ce qui te permet de copier ta formule n’importe où dans ta feuille cela sera toujours la valeur de la colonne A qui sera prise en compte seul le n° de ligne changera. (Ex ligne 25 = A25)
3°) soit une ligne A$1 ce qui te permet de copier ta formule n’importe où dans ta feuille cela sera toujours la valeur de la ligne 1 qui sera prise en compte seul le n° de colonne changera. (Ex colonne F = F1)
On appelle cela des valeurs absolues et relatives, cela te permet de recopier des formules dans une feuille de calcul en te référant toujours soit à une cellule, une colonne ou une ligne.
Une petite recherche sur les valeurs absolues et relatives t’éclairera beaucoup plus.

Bonne soirée,
Cordialement.

Bonjour @joan,
Peux-tu remettre ton fichier sur WeTransfer, je regarderai la possibilité de faire des prorata sans passer par une feuille supplémentaire. Ces données sont-elles figées par des mesures ou bien connais-tu le calcul qui mène au résultat ? Par curiosité, à quoi correspondent-elles ?

@joan,
J’ai repris le principe de tes calculs de la feuille prorata dans la première feuille entre les 16 valeurs nécessaires pour chaque calcul. Tu peux ainsi calculer le résultat quelles que soient les valeurs pour les 4 paramètres.
CALCUL.xlsx (20,6 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.