Recherche indirect de données dans cellule et feuilles variable sur un tableau croisé

Bonjour à tous!
Avant toutes choses, je remercie quiconque portera quelqu’attention que ce soit à mon problème tant à force d’y refléchir je fini par ne plus rien y comprendre mdr.
J’ai un classeur qui recense les formations de personnels.

• 1 feuille Glossaire avec l’inscription des désignations de cours en $D ou une attribution de nom est automatique en choisissant la matière en $B sur 500 lignes max.
  • Plusieurs feuilles portant le nom de chaque matière (principalement déstinée aux instructeurs) ou j’inscris la participation à chaque cours de chaque personnel en y notant la date , la qualif (ACQUIS, NON ACQUIS,EN COURS).
    Si la date excède 1 an ou si le cours est non acquis, en tête de ligne, le nom devient rouge ainsi que la date ou la qualif.
    Si le cours est qualifié de « EN COURS » le nom passe en orange.
  • 1 Feuille qui recense tous les cours existant en croisé avec le nom de chaque candidat pour faciliter la lecture. (déstiné au directeur de l’instruction)
    Dans cette feuille, je souhaite dans une cellule croisant, par exemple TOTO a COURS1 y apparaître la validité à moins d’un an au cours et la classification.
    Or les feuilles et colonnes étant toutes indirect, je n’arrive pas a faire ressortir tous les renseignements, d’autant que pour la classification en fauille cours, la cellule est sous la cellule date de suivi.
    Bref je suis complètement perdu,ca fait 3 jours que je me burn dessus … à l’aide.
    J’ai réussi à récupérer la validité via
    RECHERCHEV($A4;INDIRECT(GAUCHE(D$2;MIN(TROUVE({1;2;3;4;5;6;7;8;9};D$2&« 0123456789 »))-1)&"_TAB";$A$1);STXT(D$2;EQUIV(0;(ESTERREUR(STXT(D$2;LIGNE(INDIRECT(« 1: »&NBCAR(D$2)));1)*1)*1);0);8^8)+3;0)>(AUJOURDHUI()-365)
    par contre incapable de récupérer la classification.
    Je joins le fichier pour que ce soit plus clair. Merci à tous
    Formation.xlsx (1,7 Mo)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.