Projet très onéreux 😱

Hello Tout le monde.

Je comprends que ma demande pour être considérée comme exagérée :cold_face:. mais j’essayer :slight_smile:

Afin d’essayer d’apporter le plus de visuel possible mon souhait pour le résultat final et de pouvoir effectuer une analyse des maladies par semaine d’après les données de l’onglet « janvier décembre » du fichier « Organisation du Personnel ».

Ma vision est que je puisse appuyer sur un bouton « rapport » et qu’il ouvre le fichier « Organisation du personnel 2023 » Selon le nom du fichier en cellule « N2 » et son chemin en cellule « O2 ».

L’idée et qu’un graphique se met à jour selon les critères toutes les semaines, voici un simple exemple.

pour pouvoir effectuer c’est rapports que pour l’instant j’effectué à la main en comptant les jours voici les critères.

J’ai besoin de connaître par période le nombre de périodes

Une pèriode c’est :
Exemple:

Ligne 13, journée du 3 un « M » ou cela peux etre « m » ( Pour une demi journée). = du 03.01 au 03.01 = 1 Periode.
autre exemple

Ligne 10 , des « M » du 2 au 5 Janvier = 1 pèriode de 4 jours.

J’aurai besoin pour des periodes allant de 1 jour a 8 jours ,et pour +8 jours consécutif.

ma vision serai d’avoir les noms qui s’inscrive en colonne « A » , les nombre de pèriodes de la colonne « B » a la colonne « J » et le nombre de jour correspondante au pèriode de la colonne « M » a la colonne « U ».

Dans le monde idéal j’aurais besoin d’effectuer ces contrôles uniquement des lignes avec des nom de la colonne « B » sur fond vert et jaune du fichier « organisation » onglet « Janvier-Décembre »

L’idée dès que le résultat obtenu puisse aller en fonction de la semaine dans l’onglet « données » dans la semaine correspondante

Que le Graphique puisse être évolutif dans ce sens-là si possible.

sur les graphiques j’ai encore pas eu l’occasion d’étudier comment ça se passe, mais j’aurai souhaite que les semaines soit en bas et pas les jours

.

Pensez vous que cela peux etre réalisable ?

Merci pour vos retours et vous souhaite une excelente journée
Johnny

Rapport D’absence.xlsm (46,6 Ko)
Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (2,2 Mo)

Bonjour
On est parti pour une nouvelle aventure !!!
Questions

"Ma vision est que je puisse appuyer sur un bouton « rapport » et qu’il ouvre le fichier « Organisation du personnel 2023 » Selon le nom du fichier en cellule « N2 » et son chemin en cellule « O2 ».

Dans ton fichier « Rapport D’absence.xlsm » est prévu 2 fichiers « Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm » à traiter dont les paramètres se trouvent en « N2 » « O2 » pour le premier et « P2 » « Q2 » pour le second
Seront-ils à traiter tous les 2 chacun dans son tableau ?

Si un seul a ses paramètres ci-dessus dans quel tableau doit on intégrer les résultats :
« N2 » « O2 » toujours dans le premier tableau
« P2 » « Q2 » toujours dans le second tableau
Ou
Si un des deux a les paramètres et pas le second quel tableau doit être utilisé
Merci pour ces précisions

"Une pèriode c’est :
Exemple:

Ligne 13, journée du 3 un « M » ou cela peux etre « m » ( Pour une demi journée). = du 03.01 au 03.01 = 1 Periode.
autre exemple

Ligne 10 , des « M » du 2 au 5 Janvier = 1 pèriode de 4 jours."

Cela vaut pour l’indicateur « M » ou « m » mais quid des autres indicateurs (« V » « F » etc…)

Si une série est interrompue par un jour férié ou un week-end pour se poursuivre le jour qui suit exemple :

image

Doit-on comprendre 1 période 9 jours sans ceux du week-end ou 1 période 13 jours compris ceux du week-end ou 3 période : 1 période 3 jours, 1 période 4 jours, 1 période 1 jour

Merci pour toutes ces réponses

Je m’absente ce jour et te lis ce soir en rentrant

Encore merci pour ton retour oui effectivement et je te remercie 1000 fois de me suivre

[quote=« FFO, post:2, topic:12338 »]
Dans ton fichier « Rapport D’absence.xlsm » est prévu 2 fichiers « Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm » à traiter dont les paramètres se trouvent en « N2 » « O2 » pour le premier et « P2 » « Q2 » pour le second
Seront-ils à traiter tous les 2 chacun dans son tableau ?
[/quote]

En effet j’ai déjà souhaité pouvoir paramétrer l’ouverture de 2 fichiers.

Mon souhait à terme est qu’en fonction d’une période choisie sur 2 années différentes et que nous avons besoin des données du fichier « organisation du personnel 2022 » et des données du fichier « organisation du personnel 2023 »,sur une pèriode choisie, on puisse avoir cette mise en place pour pouvoir faire la première partie du traitement sur un premier fichier, fermez le premier fichier réouvrir le 2e fichier en fonction des dates paramettre de la plage de cellule « B1: F3 »

Seulement je n’ai encore pas réfléchi de la façon dont il faut le paramétrer. forcément ça va prendre sur les lignes mais comme les lignes peuvent bouger avec les « Nom » il faut que je réfléchisse à un moyen d’aller chercher cette première information sur le premier fichier et avec le nom qu’il puisse aller chercher l’information sur le 2e fichier,
J’ai pas encore trop reflechie sa cela, faudrait il avoir une transition ?, comment addition les resultats des deux pèriode sur le tableau du fichier « Rapport ».?

J’ai également mis la même plage de date en paramétrage que la plage de cellule « B1 : »F3 » sur « H1 : L3 », ça c’est en vue éventuellement de pouvoir lui demander de me faire une comparaison du résultat entre une première période choisie et une 2e période choisie mais là pareil j’ai simplement mis en paramétrage et pas encore réfléchi

[quote=« FFO, post:2, topic:12338 »]
Si un seul a ses paramètres ci-dessus dans quel tableau doit on intégrer les résultats :
« N2 » « O2 » toujours dans le premier tableau
« P2 » « Q2 » toujours dans le second tableau
Ou
Si un des deux a les paramètres et pas le second quel tableau doit être utilisé
Merci pour ces précisions
[/quote]
Il faut qu’on se réfère pour « N2 » et « O2 » a la ligne de date de « B1 » a « F1 ».

C’est un seul tableau

La différence entre les 2 tableaux et que le premier tableau de « B3 a J » , va indiquer le nombre de période en fonction de son critère

Exemple avec mon Prènom:

Absent le 03.01.2023, présent le 04.01.2023 et absent 05.01.2023 = un « M » au 03.01 » , un « 1 » le 04.01.2023 et un « M » au 05.01.2022 = 2 Periodes de 1 jours

Autre exemple avec Martin

Absent le 03.01.2023 et 04.01.2023, présent le 05.01.2023 et absent du 06.01 au 08.01 =

Un « M » le 03 , un « M » le 04.01 , un « 1 » le 05.01 ; « M », « M », « M » pour du 06.01 au 08.1 =

1 période de deux , 1pèriode de trois

Le deuxième tableaux de la colonne « M : U » , va me servir pour comptabiliser le nombre de jours en maladie mais celui-là au pire c’est pas tellement problématique en y pensant il me suffit simplement le faire une multiplication par rapport au nombre de périodes, mais si tu peux intergret directement c cool :blush:

[quote=« FFO, post:2, topic:12338 »]
Cela vaut pour l’indicateur « M » ou « m » mais quid des autres indicateurs (« V » « F » etc…)
[/quote]

Ils ne doivent pas être pris en compte effectivement cela concerne uniquement les « M » et le « m ».

Ou par contre tu m’ouvres les yeux pour le comptage des périodes si on tombe sur 1 « F » qui est un jour férié, il va arrêter le comptage et repartir et non il faudrait qu’il le saute et qu’il continue.

Du coup je viens de vérifier il n’y a pas d’autres indicateur qui pourraient perturber le traitement en effet à part celui-ci sinon la maladie fait foi obligatoirement et annule automatiquement les autres indicateur.

[quote=« FFO, post:2, topic:12338 »]
Doit-on comprendre 1 période 9 jours sans ceux du week-end ou 1 période 13 jours compris ceux du week-end ou 3 période : 1 période 3 jours, 1 période 4 jours, 1 période 1 jour
[/quote]
Ah mais t’es génial, c’est bien une période pour 9 jours .
Ou es ont na aussi le critere de lequipe de nuit , et du dimanche au jeudi.
Le vendredi il sont pas la et le dimanche oui

Et c’est un exemple super parce que c’est là, le changement il faudrait que ça passe a +8 consécutif

Et là sur ce critère il faudrait absolument du coup qu’il compte le nombre de jours que ça représente par périodes de plus de 8 jours et qui me le retransmet sur la colonne « U ».

Rapport D’absence.xlsm (47,8 Ko)

Bonsoir
J avoue que tes explications ne sont pas toujours très clair
D abords on peut très bien travailler sur 2 fichiers ouverts et les traiter ensemble nom par nom pour je suppose que leur résultat soit reparti sur la même ligne dans les 2 tableaux

J ai fort doute sur ceci:

Un « M » le 03 , un « M » le 04.01 , un « 1 » le 05.01 ; « M », « M », « M » pour du 06.01 au 08.1 =

1 période de deux , 1pèriode de trois
"
Je pense que tu te trompes dans le resultat au lieu de :

1 période de deux , 1pèriode de trois
C est
2 période de 1 , 1pèriode de trois

Ou je n ai rien compris

Merci de me dire

" Ah mais t’es génial, c’est bien une période pour 9 jours ."

Donc les week-end dans le compte des périodes sont à ignorer à la fois ils ne sont pas de nature à les morceler et leurs jours ne sont pas à totaliser
Ai je bien compris ?
Je suppose qu il en est de même pour les jours fériés et les jours non travaillés en fonction de leur liste colonne « M »
Merci de confirmer

Autre chose sur ceci :

"Mon souhait à terme est qu’en fonction d’une période choisie sur 2 années différentes "

Dois je comprendre que le traitement ne sera pas sur l année integrale mais sur seulement une partie de celle-ci ? Et dans cette hypothèse comment envisages tu de la déterminer ?

Dans l attente de te lire

Bonjour FFO,

Et je me suis mis dans une salle à part pour essayer d’être le plus clair possible j’essaye vraiment de faire des efforts à ce niveau-là

[quote=« FFO, post:4, topic:12338 »]
J avoue que tes explications ne sont pas toujours très clair

Regarde sur cet exemple le collaborateur a était malade, 1 Période de 4 jours, 2 périodes de 1 Jour.

image

oui c’est exactement ça

Sur ce point je te propose qu’on le mette de côté.
En effet ma vision sur le long terme serait éventuellement de jongler avec 2 fichiers.
En vue de pouvoir faire des comparaisons des stats ect…

C’est pour ça que effectivement tu vas retrouver en ligne 2 une possibilité de pouvoir saisir une date je pense que ce projet va mériter un nouveau poste et de nouvelles réflexions.

Si c’est mieux on peut éventuellement la masquer pour le pour l’instant en avoir en reference la ligne 1

Si si l’objectif de cette demande est de pouvoir par semaine sur l’année 2023 mettre à jour les données et le graphique

Je te transmets du coup un nouveau fichier peut-être plus clair

Rapport D’absence2023.xlsm (50,9 Ko)

Je te remercie et te souhaite une très belle journée
Johnny

Bonjour

« Regarde sur cet exemple le collaborateur a était malade, 1 Période de 4 jours, 2 périodes de 1 Jour. »
Effectivement donc tu confirmes ma correction :

" 1 période de deux , 1pèriode de trois
"
Je pense que tu te trompes dans le resultat au lieu de :

1 période de deux , 1pèriode de trois
C est
2 période de 1 , 1pèriode de trois"

Donc j ai bien compris et ta proposition etait erronée :

1 période de deux , 1pèriode de trois

C est bien celle que j ai en remplacement suggéré :

2 période de 1 , 1pèriode de trois"

Au regard de ces propos que tu as confirmé :

« Donc les week-end dans le compte des périodes sont à ignorer à la fois ils ne sont pas de nature à les morceler et leurs jours ne sont pas à totaliser
Ai je bien compris ?
Je suppose qu il en est de même pour les jours fériés et les jours non travaillés en fonction de leur liste colonne « M » »
Peut-on s appuyer sur la donnée « 1 » pour comptabiliser les jours et déterminer les périodes
En d autres termes un décompte en cours voit son arrêt effectué qu à la prochaine cellule ayant cette donnée uniquement
Exemple :
« MMMM MM » le decompte continue pour la première periode
« MMMM1MM » le decompte à la donnée « 1 » est arrêté pour la première et redemarre ensuite pour la deuxième
Ainsi de se baser uniquement dans cet esprit sur la donnée « 1 » pour établir les series
Merci de me confirmer

Je regarde ton dernier fichier et te ferais une proposition

1 « J'aime »

Oui FFO stp :slight_smile:

Ci-joint ma proposition sur la base de ton dernier fichier transmis
En cellule « N2 » et « O2 » saisi le nom du classeur source et le chemin de son répertoire
Cliques sur le bouton « Traitement »
Attention celui-ci analyse toutes les lignes de la numéro 10 à la 555 de l’onglet « janvier-décembre » qui ont les cellules de la colonne « B » et « M » avec une donnée

Testes et dis moi

Rapport D’absence2023.xlsm (64,5 Ko)

1 « J'aime »

Super merci énormément c’est exactement le résultat demandé et souhaiter :blush:

Mais :frowning: Seulement je te prie de m’excuser je te dis sur l’annuelle mais je suis complètement stupide :frowning:.

Pour que je puisse faire des stats il faut que je puisse avoir la main sur la période de contrôle :face_with_spiral_eyes:

du coup est-ce qu’il est possible et si tu veux bien de pouvoir rajouter ce critère selon une période choisie ? :grimacing:

désolé de t’avoir dit n’importe quoi

Encore mille merci a toi FFO

Rapport D’absence.xlsm (78,6 Ko)

Merci pour cette réponse
Pour cibler une période quelle solution préconises tu pour la déterminer
Peux-tu m’éclairer sur ce point ?

Pourrait-on se fier à un choix de date de la cellule « C1 » a « I1 »

Certes mais pourquoi ne pas faire plus simple avec seulement 2 cellules la première avec la date de début la deuxième celle de fin dans ton exemple :
03/08/2023 pour la première
05/12/2023 pour la seconde
Moins compliqué à mettre en oeuvre de mon point de vue mais à toi de dire

ouuu oui bien sure, je me suis compliqué pour rien en effet

Rapport D’absence.xlsm (76,2 Ko)

Je regarde et te réponds

1 « J'aime »

Ton fichier ci-joint avec l’évolution demandée
Testes et donnes moi tes impressions

Rapport D’absence.xlsm (76,7 Ko)

Bonjour FFO,

C’est super j’ai effectué plusieurs tests et cela fonctionne parfaitement et tu vas me faire gagner encore une fois du temps mille merci :blush:

J’aurais besoin de toi pour la 2e étape s’il te plait.

Dans l’onglet « Rapport Absence » j’ai créé un bouton « Enregistre » sur la colonne « AG ».

J’aurai voulu que les données des résultats du tableau en colonne « X a AF » puis aller s’enregistré selon la semaine mise en cellule « AE », dans l’onglet « Donnée » , sur la semaine correspondante.

Que les noms trouvés en colonne « A » de l’onglet « Rapport d’absence » puis aller s’enregistré dans l’onglet « Archive »

Les noms pour les noms
La semaine de contrôle grâce à la cellule « AE » de l’0nglet « Rapport D’absence »
Le nombre de Période grâce à la colonne « K »
Le nombre de de jour grâce à la colonne « L »

Ont va encore crée un systeme juste magic merci beaucoup :slight_smile:

Rapport D’absence.xlsm (108,8 Ko)

Bonjour

Attention ici les entêtes « Nom du Fichier » et « Chemin » onglet « Rapport Absence » ne sont pas dans les bonnes colonnes en ligne 1 :

Ce n’est pas celles de « O » et « P » mais celles de « N » et « O »

Il en va du bon fonctionnement du traitement du bouton « Traitement »

Gare !!!

Je l’ai corrigé mais à ne pas modifier à l’avenir et venir aux abois trouvé FFO car cela ne fonctionne plus !!!

Cette version ci-jointe intégre les nouvelles évolutions souhaitées

Pour l’onglet « Données » un nettoyage du tableau de la semaine est effectué en préambule avant son enrichissement des nouvelles valeurs

Ce n’est pas le cas de l’onglet « Archive » qui est alimenté de celles-ci à la suite de celles déjà intégrées
A voir si cela te convient car 2 traitements successifs opérés involontairement dupliqueront les mêmes résultats

Pour le calcul des jours au delà de 8 le résultat est associé avec la mention « et + » comme le titre de sa colonne « Nombre de pèriode +8 consécutif »
J’espère que cela te convient
A toi de me dire

Testes et fais-moi un retour

Rapport D’absence.xlsm (111,9 Ko)

1 « J'aime »

Hello FFO,

Wahouuuu c’est exactement l’effet recherché je te remercie infiniment

lol :slight_smile: , Non rassure-toi ton apprentissage depuis ces dernières années, il m’a mis en garde face à ce genre d’erreur et maintenant en cas de doute je vérifie tous les points de contrôle que tu m’as appris.

Mais effectivement il est encore fort possible que je crie ton nom alors que l’erreur était complètement stupide :blush:

Mais c’est génial le fichier est super et je me réjouis de le mettre en place rapidement

Peux tu me Donner ton impression pour la mise en place du graphique dans l’onglet « Donnée » ce que je souhaiterais c’est qu’il soit évolutif par semaine

Et je cherche quelque chose qui visuellement soit facile à lire peux-tu me faire part de tes suggestions s’il te plait

Encore merci pour tout

Rapport D’absence.xlsm (117,3 Ko)

Merci pour ce retour
Je regarde ce soir et te reponds dès que possible
N oublies la petite coche de validation
A moins que cette aventure ai d autres suites toujours plus périlleuses histoire d y mettre un peu de pigments
A toi de dire

Jamais j’oublirai cela :slight_smile:

Ouuuuu tu sais maintenant que je m’arrete jamais lol

je finirai part trouvé un defi a ta hauteur :slight_smile:

encore merci très bonne aprés midi a toi