Problème avec une formule de calcul

Démo forum.xlsm (97,4 Ko)

Bonjour,

Je n’arrive pas à créer ma formule de calcul pour remplir la colonne « Date prochaine échéance » dans l’onglet « En cours ».

Voici ce que je cherche à faire :

L’onglet « Echéances » reprend, pour chaque projet, les dates limites des différentes étapes de mes projets (une ligne = un projet). Ces dates sont déterminées en fonction de la date de la commande ET du voyage (en fait 4 items : date de la commande, date du voyage, écart entre les deux et statut du client qui dépose la demande). Certaines étapes ne sont pas limitées dans le temps, c’est pourquoi elles n’apparaissent pas dans cet onglet

A chaque fois que je valide une étape d’un projet, je change son statut dans l’onglet « En cours ». Pour le moment je rentre manuellement la date de la prochaine échéance, ce qui est extrêmement chronophage.

Je voudrais qu’Excel aille chercher directement les dates calculées dans l’onglet « Echéances ». J’attends pour chaque ligne :

  • Statut Attente PPG : date du jour ou « AUJOUD’HUI »
  • Statut Validation Devis : colonne F de l’onglet « Echéances »
  • Statut Confirmation Projet: colonne G de l’onglet « Echéances »
  • Statut Confirmation Effectif : colonne H de l’onglet « Echéances »
  • Statut Facture : colonne I de l’onglet « Echéances »
  • Statut Paiement : colonne J de l’onglet « Echéances »
  • Statut Traitement paraferroviaire : colonne K de l’onglet « Echéances »
  • Autres statuts : case vide

Je sais qu’il faut passer par la combinaison INDEX / EQUIV et SI.MULTIPLE mais je ne comprends pas bien comment m’y prendre. J’ai commencé à saisir une formule en utilisant la combinaison citée plus haut dans la colonne E2 mais je suis stoppé par une erreur que je n’arrive pas à corriger.

J’ai vraiment besoin de votre aide, je me suis cassé les dents sur cette formule une journée entière et je suis à deux doigts d’envoyer mon clavier dans l’écran de mon PC :exploding_head:

Bonsoir,

Avec des bons vieux SI.
Cordialement.
Démo forum.xlsm (82,4 Ko)

re,
a tester.

=SI.MULTIPLE(D2;Paramètres!E2;AUJOURDHUI();
Paramètres!E3;INDEX(TabEcheance[Validation Devis];EQUIV('En cours'!B2;TabEcheance[N° opportunité];0));
Paramètres!E4;INDEX(TabEcheance[Confirmation Projet];EQUIV('En cours'!B2;TabEcheance[N° opportunité];0));
Paramètres!E5;"index(TabEcheance[Confirmation Effectif]];equiv('En cours'!B2;TabEcheance[N° opportunité];0))";
Paramètres!E7;INDEX(TabEcheance[Facture];EQUIV('En cours'!B2;TabEcheance[N° opportunité];0));
Paramètres!E8;INDEX(TabEcheance[Paiement];EQUIV('En cours'!B2;TabEcheance[N° opportunité];0))) 

Cordialement.

Super, ça fonctionne !

Je n’avais pas pensé à utiliser les références des tableaux. Il faut en revanche ajouter $ aux cases représentant les statuts.

Merci pour ton aide

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.