Planning semaine

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Bonjour

Je ne suis pas un spécialiste des formules plutôt versé dans VBA
Malgré tout je te fais cette proposition pas très orthodoxe mais qui répond à ton besoin
Si tu veux avoir des listes déroulantes en fonction des éléments de celle-ci saisies sur la même ligne il faut que ces listes déroulantes est leur propre source (en l’absence bien sur de traitement VBA)
Donc 77 lignes si j’ai bien compté donc 77 sources
Je t’ai concocté les 3 premières (ligne 3 à 5 onglet « Planning »)
Elles ont chacune leur source onglet « Personnel » colonne G/H/I lignes 10 à 23
Chacune des lignes de ces colonnes récupère par formule le nom dans sa colonne A/B si et seulement si la ligne traitée par la colonne onglet « Planning » n’a pas le nom déjà présent
C’est pour cela d’ailleurs que tous les noms ne sont pas présent car déjà saisi
Ainsi les liste déroulantes vivent au grés de leur propre source mouvante
Seule inconvénient 77 lignes 77 sources à mettre en place à l’identique dans le même esprit
De plus chaque ligne onglet « Planning » doit être programmée sur sa bonne source (Validation des données)
Pour plus de facilité il faut paramétrer à la main la colonne C pour les 77 lignes puis réaliser un Copier/Coller collage spéciale/Validation vers les autres colonnes du Planning

En ce qui concerne une saisie autre que le choix des listes déroulantes il faut décocher rubrique « Alerte d erreur » dans la fenêtre Validation des données l’option « Quand des données non valides sont tapées »

Je te joint ton fichier avec les lignes 3/4/5 onglet « Planning » avec ce dispositif

Testes et dis moi

JLEmIgGUuTd_Planning-personnel-S-Impaire—test.xlsx (24,2 Ko)

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Bonjour

Je n’ai pas réussi à accéder à ton fichier j’obtiens ceci :

Je te propose cette nouvelle version avec une automatisation pour mettre en place l’ensemble des paramètres nécessaire à tes listes déroulantes pour un fonctionnement tel que souhaité
Cette automatisation met en place la validation des données de la cellule ligne 3 à la ligne 79 colonne C à colonne O
Elle prend en considération la liste des noms onglet « Personnel » colonne A de la ligne 10 à la ligne 23

Elle créée automatiquement toutes tes listes déroulantes de chaque ligne onglet « Planning » dans l’onglet « Personnel » à partir de la colonne « G » avec les formule adaptés pour gérer les noms sélectionnés afin de les rendre visibles ou invisibles en fonction de leur sélection

Pour exécuter ce traitement un bouton « Traitement » en cellule A/B ligne 2 onglet « Planning » est disponible

Il suffit de cliquer dessus

Ton fichier ainsi adapté déjà prêt pour être utilisé (j’ai exécuté la procédure avec succés)

Testes le et dis moi
Ce fichier est de type xlsm pour la nécessité de la procédure VBA incorporé
Ne pas modifier cet extension de ce fichier

JLEmIgGUuTd_Planning-personnel-S-Impaire—test.xlsm (76,3 Ko)

merci,

je regarde cela dans la semaine et je te tiens au courant.
je n’ai pas compris pourquoi tu n’arrives pas à accéder au fichier.
de plus mes messages sont masqués je ne sais pas pourquoi.
merci pour ton aide et ton temps.

j’ai omis de te dire que pour le vendredi et samedi, il me faut utiliser le second tableau " personnel du vendredi au samedi ". mais je verrais pour modifier les données dès que je regarde ton nouveau tableau.

Nouvelle version ci-jointe incluant la spécificité des vendredi et samedi

Testes et dis moi

JLEmIgGUuTd_Planning-personnel-S-Impaire—test.xlsm (75,7 Ko)

je teste debut de semaine et te dis.
encore merci

Salut FFO

excellent, le tableau est exactement ce que je désire.
pourrais-tu me dires pourquoi lorsque j’ai voulu refaire tes formules
dans les cellules, cela n’a pas fonctionné ?
j’aimerais comprendre.
encore merci à toi pour ce tableau.

Bonjour
Merci pour ton retour
Pour te donner les raisons de ton échec encore faudrait il que je puisse avoir ton fichier et de l’analyser
Or ton lien fourni ne me permet pas cette nécessité
Cliques dans ta réponse sur l’icone bandeau du haut (flèche vers le haut sur la petite barre horizontale) elle te permettra de me le transmettre et ainsi de le récupérer

Je l’étudie et te donne une réponse
Dans l’attente

voici le fichier dont je te parle avec les copier/coller qui ne fonctionne pas
bon planning Planning-personnel-S-Impaire.xlsx (28,0 Ko)
merci pour tes explications

Quand je regarde ta construction
elle ne suis pas la logique que je t’ai indiqué à savoir une liste déroulante par ligne ciblée sur une source onglet « Personnel » de la ligne 10 à la ligne 23 dans une colonne spécifique à partir de la colonne G
Cette liste déroulante est construite pour chaque cellule concernée par le paramétrage Donnée/Validation des données bandeau excel ici :

Pour les cellules que j’ai traitée C3/C4/C5 j’ai successivement ce paramétrage :

C3

image

source : =Personnel!$G$10:$G$23

soit onglet « Personnel » les cellules de G10 à G23 ici :

image

C4 ;:

Source : =Personnel!$H$10:$H$23

soit onglet « Personnel » les cellules de H10 à H23 ici :

image

C5 :

Source : =Personnel!$I$10:$I$23

soit onglet « Personnel » les cellules de I10 à I23 ici :

image

Si je regarde ce même paramétrage que tu as effectué pour la cellule suivante C6 :

il fait appel à la source :

source : =Personnel!$D$32:$D$45

soit onglet « Personnel » les cellules de D32 à D45 ici :

Qui n’a aucune donnée

normal que ta liste déroulante ainsi construite soit vide

Le pb viens de sa position en regard de la source des noms à utiliser qui fait appel à une donnée ne se situant pas sur la même ligne
Tes formules utilisées doivent récupérer la donnée d’un tableau sur une colonne dont le champ est nommé sur la même ligne ciblée en regard de la ligne de la formule
Si ta formule est en ligne 32 la donnée à récupérer est celle du tableau en ligne 32 dont le champ est citée dans celle-ci
Or ton tableau n’a des données que de la ligne 10 à la ligne 23 donc les formules ne peuvent être que dans des cellules de la ligne 10 à la ligne 23 dans une colonne à choisir
C’est pour cela que j’ai intégré les listes déroulantes à partir de la colonne G toutes de la ligne 10 à à la ligne 23 donc il fallait continuer sur ces même lignes

Voilà l’origine de ta déconvenue

Ce que tu aurais obtenu en colonne « J » ligne 10 à 23 au lieu de colonne « D » ligne 32 à 45 avec les même formules :

image

j’ai fait pointé chaque formule sur la même ligne qu’une donnée à récupérer ni plus moins avec exactement les mêmes formule réalisées en D32 à D45

J’espère avoir était bien explicite

A ta disposition pour des précisions complémentaires

merci pour tes explications, je comprends mieux où sont mes erreurs.
maintenant faut pkus t’appeler FFO mais grd Maître excel :wink:

encore merci pour toute ton aide.

Donc si j’ai bien compris et que je souhaite que ce que j’ai par ligne soit fait par bloc (les 3 lignes du créneau horaire " C3-P3 à C5-P5") il me suffit de remettre la même formule de validation dans toutes ces cellules.

Effectivement sur la même ligne c est la même formule de validation
Tu peux la réaliser sur la première et effectuer sur les autres un copier/coller collage spécial validation de celle-ci
Maintenant mon traitement par bouton en un clic sur l ensemble des cellules les met en place automatiquement
À toi de voir

ok merci je regarde ça dés que j’ai un moment