Pb taille fichier fichier sans données

Bonjour

J’utilise EXCEL 2013
J’ai créé un fichier qui utilise des Tableaux et des Tableaux croisés dynamiques.
3 onglets de travail qui sont alimentés manuellement par des extractions sur SAP et dont la majorité des lignes sont supprimées au fil de la construction du résultat final.
Le pb est que même sans donnée, le fichier "pèse 6,9 Mo; ce qui est complètement incohérent. Une fois le traitement terminé et transmis, je supprime toutes les données de chaque onglet pour récupérer un fichier vide près pour un nouveau traitement.
Existe -t-il une technique (hors VBA) de compresser, ou réinitialiser les infos pour que la taille du fichier soit “cohérente”?

Je ne peux pas joindre le fichier dans ce post mais sur demande je vous le transmets par mail

Merci pour votre analyse et votre retour

Daniel

Bonjour puis-je avoir le fichier pour proposer une réponse,
Adresse: luc.descamps@wanadoo.fr
Merci

Bonjour,

Il faut supprimer les lignes, en faisant un clic droit sur les lignes sélectionnées.

Il ne faut pas utiliser la touche “supp” pour nettoyer, car elle ne supprime pas les paramètres de la cellule.

Bonsoir,

peut-être en le sauvegardant en .xlsb ?

Bonjour Dibs

J’ai déjà effectué ces opérations mai sans aucun impact

Merci

Daniel

Bonjour Pierre

Effectivement j’ai sauvegardé le fichier avec cette extension, mais je ne sais pas s’il y a des effets de bords avec les formules ou l’utilisation des TCD ou Tableaux.

A ton avis?

Daniel

Bonjour,
Merci pour un extrait du fichier joint par mail. il est impossible de diminuer de beaucoup la taille du fichier.
vous avez sur les deux onglets en jaune, des segments qui sont gros consommateurs de taille et surtout, les feuilles sont toute préremplies avec des lignes colorées et préremplies en formules même quand il n’y a pas de données saisies.(de l240à l481 et plus de 13000 lignes dans un onglet.
Donc, il n’est pas possible de gagner de la place en utilisant ce format. Le format .XLSB (en binaire) permet de réduire fortement la taille, et le fichier se reconstruit à chaque ouverture, ce qui ne n’empêche pas de le sauvegarder aussi au format XLSX en même temps (au cas où…)
Cordialement,
Luc

Bonjour Luc

Merci;

J’ai converti le fichier en .XLSB; gain de place indéniable. Je pars sur cette solution

Bonne journée

Daniel

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.