Pb fonction recherche

Bonjour,

Je me retrouve bloqué face à un cas de recherche. Je cherche à mettre en place un tableau de suivi de dépense qui cherche automatiquement le prix unitaire de mon achat. Exemple j’achète une tomate, le prix unitaire est de 0.5 euros, lorsque je marque tomate dans mon tableau le prix unitaire s’affiche automatiquement dans la cellule adjacente.
Pour cela j’ai deux feuilles une correspondant au suivi de la dépense (mon tableau principal) et un autre tableau représentant ma base de données comprenant tous les prix unitaires par fruits et légumes.

J’ai donc pensé à ce type de formule : =SI(B8=RECHERCHEV(B8;Tableau2[[ALIMENTS ]];2;FAUX);Tableau2[PRIX / FORMAT ];« désignation inconnue »), mais Excel logiquement ne comprend pas que chaque aliment est lié à un prix et donc Excel affiche « REF ».

Comment faire comprendre à Excel que lorsque j’écris tomate il doit afficher ce montant et pas une autre ?

De plus j’aimerais dans la mesure du possible une formule assez générale, il serait trop long de dire « si tomate alors 0.5 si citron alors 0.8 etc ».

Si quelqu’un peut me venir en aide je suis vraiment coincé. Merciiii

Bonjour ElevateFTW et bienvenue

Avec un RECHERCHEV() vous devriez arriver à votre bonheur, mais apparemment non :thinking:

Alors, un petit fichier serait fort utile pour pouvoir vous répondre correctement :stuck_out_tongue_winking_eye:

@+

Bonjour,
Au plus simple
TABLEAU AUTOMATISE DEPENSE.xlsx (13,9 Ko)

si Désignation est vide, je ne mentionne rien, et si Désignation n’est pas dans la liste il mentionne

whaouh super ! Merci beaucoup !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.