Mise en forme conditionnelle et fonction "unique()"

Bonjour à tous,
A partir du tableau de production A( voir images1), j’aimerai obtenir le Tableau B (voir image 2)avec les impératifs suivant:


  1. Dans le tableau B, j’ai besoin de faire ressortir par une mise en forme conditionnelle les cellules « r » ( récoltes) uniquement afin d’y saisir des données chiffrées (qt de légumes récoltés par semaine en VD et/ou en VDG)
  2. Dans le tableau B, jai besoin d’une seule ligne par légume dans ma colonne « liste légume », j’ai essayé la fonction « unique() » pour enlever les doublons mais pour « l’ail » par exemple je ne sais pas comment mettre une seule ligne qui me « valide R » dès qu’il y à au moins une récolte d’ail dans la semaine.

Pouvez vous m’aider (j’ai essayer consolider, trier, filtrer, index+equiv, …je sais plus comment m’en sortir…

Merci à vous

Pierre

Bonjour

Pas cool de ne pas nous préparer ton contexte dans un fichier joint !!!

Je me suis tout tapé à la main pour malgré tout te faire une proposition

Ci-joint donc celle-ci sur la base de tes copies d’écran

En bout du premier tableau par colonne de celui-ci une colonne avec la concaténation de la donnée légume colonne C avec sa donnée

Ces colonnes de formule rajouté sont utilisée par les formules des MFC

Dans le deuxième tableau la MFC de chaque cellule cherche dans la colonne en rapport des formules la présence du légume colonne B avec le caractère « r » (exemple pour le légume Aneth est recherché pour les colonnes C et D dans la colonne L ligne 12 à 28 la présence de la donnée Anethr) Si celui-ci est trouvé mise en couleur des cellules colonne C et D pour la ligne Aneth

Fais des tests et dis moi

Classeur1.xlsx (16,1 Ko)

Bonjour FFO,
Pardon pour la galère lié à mon « oubli » d’envoi de fichier.

J’ai testé ta solution et ça marche nikel. UN GRAND MERCI!!!
Je vais prendre soin d’observer tes formules car j’avoue ne pas comprendre comment tu as solutionner ça « aussi facilement »! Vraiment merci.
C’est mes stagiaires (futurs maraichers) qui vont être ravi !!!
A bientôt

Merci pour ce retour
La prochaine fois afin de nous faciliter la tâche à te répondre au mieux de tes attentes joins un fichier avec quelques exemples de données source et le résultat à obtenir
Ravi que cela te convienne
A ta disposition pour toute difficulté
N oublies pas de valider ma réponse
Au plaisir de te lire

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.